Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

question bête...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
vincent63
Intéressé
Intéressé

question bête...

Message par vincent63 »

j'ai une cuve de developpement à 2 spires mais je ne souhaite developper qu'un seul film... si je met la quantité de produit pour un seul developpement dans ma cuve est ce que je ne risque pas d'avoir un mauvais développement à cause de bulles ou autre lors des retournements?

merci
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: question bête...

Message par TheMaxou »

vincent63 a écrit:
j'ai une cuve de developpement à 2 spires mais je ne souhaite developper qu'un seul film... si je met la quantité de produit pour un seul developpement dans ma cuve est ce que je ne risque pas d'avoir un mauvais développement à cause de bulles ou autre lors des retournements?

Pas de question bête, que des réponses cons Laughing

Non, il suffit de glisser les deux spires dans ta cuve pour éviter que celle avec le film ne glisse vers le haut. Tu remplis ta cuve Paterson avec 300ml de produit - je mets 300ml, cela fait un peu plus que nécessaire mais c'est une sécurité pour éviter qu'un bord du film ne soit pas développé - et roule ma poule Very Happy

Une précision : Tu mets ta spire avec le film en premier pour qu'elle soit en bas de la cuve...

Si ce n'est pas une Paterson, le minimum vitale de liquides peut être différent mais je ne les connais pas...
Modifié en dernier par TheMaxou le mercredi 21 novembre 2007 22:28, modifié 2 fois.
vincent63
Intéressé
Intéressé

Message par vincent63 »

ok merci :)
c'est une paterson dc c'est cool
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Le conseil de TheMaxou vaut pour toutes les marques de cuves !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Le minimum c'est 270ml, mais bon, dommage de rater un film par pingrerie et 30ml... :lol:
vincent63
Intéressé
Intéressé

Message par vincent63 »

Le minimum c'est 270ml, mais bon, dommage de rater un film par pingrerie et 30ml... :lol:
tout à fait d'accord, merci de vos conseils :bienjoue:
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

Attention à l'ordre de la spire :D , la spire chargée en bas, la vide en haut. Qui n'à pas commis l'ignoble méprise quand on est seul, dans les chiottes, dans le noir, et qu'on débute en photo. :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

TheMaxou a écrit :Une précision : Tu mets ta spire avec le film en premier pour qu'elle soit en bas de la cuve...
8) 8) :-** 8) 8)
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Les spires patterson sont dottées d'un petit anneau de serrage en nylon qui maintient une unique spire en position basse sur la tige entrale. Pas utile de mettre 2 donc.

V
vincent63
Intéressé
Intéressé

Message par vincent63 »

Les spires patterson sont dottées d'un petit anneau de serrage en nylon qui maintient une unique spire en position basse sur la tige entrale. Pas utile de mettre 2 donc.
si ce n'est par sécurité ou par manque de confiance dans le matériel :lol: ca serai quand même bête de louper un developpement juste pour ne pas mouiller une spire vide :wink:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

vincent63 a écrit :
si ce n'est par sécurité ou par manque de confiance dans le matériel :lol: ca serai quand même bête de louper un developpement juste pour ne pas mouiller une spire vide :wink:
Sauf quand on a un deuxième film différent à charger sur la deuxième spire. Les spires mouillées, c'est comme les noeuds dans la lessive...
vincent63
Intéressé
Intéressé

Message par vincent63 »

héhé oué mais là je n'ai qu'un film à traiter, merci du tuyau pour l'anneau de serrage :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Poum a écrit :Sauf quand on a un deuxième film différent à charger sur la deuxième spire. Les spires mouillées, c'est comme les noeuds dans la lessive...
Oui, mais une spire, ça se sèche facilement.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

TheMaxou a écrit :
Poum a écrit :Sauf quand on a un deuxième film différent à charger sur la deuxième spire. Les spires mouillées, c'est comme les noeuds dans la lessive...
Oui, mais une spire, ça se sèche facilement.
De plus il est conseillé d'avoir à portée de main une spire libre au cas où le film refuserait de se placer sur celle qu'on lui destinait.
Vu le bas prix des spires il vaut mieux en avoir quelques unes d'avance cela aussi permet de faire plusieurs développements les uns à la suite des autres.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »