Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ca veut dire quoi pousser une peloche ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2823
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Tu sacrifies une vue, ni plus ni moins !
magenta
Messages : 17
Enregistré le : jeudi 16 mars 2006 11:12

Pousser le développement ?

Message par magenta »

Pousser le développement ?

Dans le noir&blanc, le développement poussé est la formule magique de nombreux photographe. A cet egard, on sera surpris du grain de sensibilité qu'ils est ainsis possible de retier du films ultra rapide

Le développement poussé acroît le rendement du film.

Il n'est pas rare que des limites de la sensibilité effective d'un film puissent être repoussées à volonté. Dans quelle mesure les valeurs indiquées sur l'emballage du film s'imposent-elles, quelle est la marge de
tolérance qu'elles autorisent dans la pratique ? Le développement est un élément décisif des résultats réalisable dans le noir&blanc.
Tous révélateurs n&b disponibles permettent d'atteindre la sensibilité indiquée pour chaque film n&b.
Pour ce faire, on peut prendre pour référence les durées de développements et les températures de traitement applicables au film n&b utilisé et au type de révélateur.
En utilisant la technique convenable de mesure de l'exposition, des négatifs n&b donneront de bons agrandissements sur un papier de gradation <<normale>>.
Ce développement standard peut être modifié à l'interieur d'étroites limite; développement sur contraste négatif diversifié (valeur bêta) affin que puisse s'opérer une assimilation au système d'eclairage de l'agrandisseur utilisé.
Les appareils à condensateur projettent une lumière plus <<dure>> que les modèles à éclairage diffus.
L'agrandisseur Leica V35 Autofocus constitue un compromis mieux adapté à la pratique: chambre de mixage avec doubles lentilles de diffusion.
a partir du développement normal, un prolongement de la durée de développement produit une accentuation du contraste négatif. Or l'augmentation du contraste est fonction du type de film et de revélateur.
Le développement poussé des films n&b s'obtient non seulement par le prolongement de la duréee, la température de traitement restant par ailleurs égale, mais aussi par une augmentation de la température.
Ces deux paramètres, durée de développementet température, sont déterminante pour la restitution: modelé des lumières et des ombres, granulation apparente dès lors que l'aggrandissemnt atteint un certain rapport.
Le grain effectif en sensibilité dépend aussis dans une mesure déterminante de l'échelle des contrastes du sujets.
Sur ce point, le film et le revelateur tracent une limite infranchissable. suivant le type de révélateur utilisé, le développement poussé à l'extrème s'accompagne d'une accentuation telle du contraste negatif que de redoutable problèmes d'agrandissement vont surgir,
meme avec des papiers à gradation douce. Les negatifs vont durcir à l'extrême et ne pourront être copiés qu'avec des réserves. Le développement poussé provoque une apparition plus nette du voile de fond sur les parties non exposées du film.
Les negatifs semblent donc plus <<denses>>. Toutefois, le grain réel de sensibilité est defini par la norme DIN 4512, feuillet 1, point 3 : la base de calcul de la sensibilité d'un film en n&b est <<la valeur de la densité optique de 0,10 audessus du voile apres dévellopement>>
Les sujets faiblement contrastés supportent mieux le développement poussé que les photographies aux contrastes accentués.
Partant de l'agrandissement souhaité par la suite, on pourrais demander s'il ne vaudrais peut être pas mieux prendre un film plus sensible, développé <<normalement>> que de pousser un film de moindre sensibilité.
Toutefois, l'essenciel est de choisir la meilleur combinaison film-révélateur dès lors qu'on souhaite pousser la sensibilité d'un film.
Si le développement est poussé, les révélateurs a grains fins et les révélateurs compensateur ont tendancà durcir la granulation.
La température de traitement et la durée de développement doivent être rigoureusement observées.
Pour une solution initiale diliuée à 1+1, les avantages se font sentir dans la mesure ou est respectée la durée critique de développement.
Ces solutions diluées dans un rapport 1+1 sont a considérer comme des revélateurs à bain perdu.
Exemples de ce type : Ilford, ID-11, Kodak D-76. Les révélateur a grains ultrafins donnent une structure un peu plus fine. A ce niveau, Ilford Microphen 1+1, comparativement, est un révélateur convenant a de nombreux types de films. parmis les revelateurs ultrafins, AGFA Atomal se situe toute en pointe.
Les révélateur teld que le kodak T-Max et le tetenal Ultrafin, sont plus conçus pour les films moderne a cristaux.

a vos cuves

magenta / yves
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4054
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

superbe !

quelle reponse ! :bienjoue:

merci :D
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »