Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

objectifs pour Beseler 67C

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

objectifs pour Beseler 67C

Message par benoit c »

Bonjour à tous
J'ai aujourd'hui l'occasion de mettre en service un agrandisseur Beseler 67C donné par un ami. J'ai recommencé à refaire de l'argentique il y a 1 an, et je m'installe dans un endroit où je peux avoir une pièce rien que pour le labo... le pied, et beaucoup d'enthousiasme à remettre ça bientôt, après 15 ans sans mettre les pieds dans une chambre noire...
Alors le nettoyage de la bête me dit que les deux objectifs sont peu prometteurs... Même un démontage/nettoyage ne leur a pas rendu leur souplesse, loin s'en faut!
Je pars donc vers une acquisition probable, mais nulle part ne sont précisés les pas de vis dans les annonces. Je ne connais pas ce domaine, et je voudrais être sûr d'avoir un modèle au pas de vis adaptable sur mon beseler (ou plutôt deux, pour le 24x36 et 6x6).
Quelqu'un peut-il me dire que choisir? me conseiller sur la qualité des optiques?
merci.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: objectifs pour Beseler 67C

Message par benoit c »

J'ai trouvé une partie de la réponse en navigant ici et là : il suffit de trouver les bagues porte objectifs adéquates, et on peut adapter nimporte quoi. Pour les conseils qualitatifs sur le choix, je continue à écumer les forums.
Jean B.
Passionné
Passionné

Message par Jean B. »

Bonjour,
je me trompe peut-être, mais il me semble que pour les focales courantes, (soit entre 50mm et 80mm), le diamètre de filetage standard des objectifs d'agrandissement est 39mm... le pas leica, quoi !
Sachant qu'après, il y a aussi à envisager la bague qui est spécifique à l'agrandisseur, mais là tu as trouvé tout seul :wink:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

bonsoir,
en fait oui, la plupart des pas de vis sont en 39, sauf que sur celui-ci était montée une adaptation pour Boyer saphir (quelque chose comme 29mm ou 30, je sais plus exactement, je peux mesurer si ça intéresse quelqu'un).
Mais on retrouve le 39 facilement, donc pas de problèmes.
merci
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »