Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Gouter à l'école

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Gouter à l'école

Message par Eusaebius »

Salut à tous,
deux photos prises lors d'un goûter avec des fruits d'automne à l'école... une est penchée, est-ce gênant pour vous ? Que pensez-vous des cadrages ? Le blanc est trop blanc, mais sur papier ce n'est pas le cas :wink:
Eos 33, 35 mm, hp5 + 400 iso.
Merci !

Image

Image
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Gouter à l'école

Message par Eusaebius »

Je me rends compte que la première est un peux grisouille... :evil: j'ai essayé de retoucher le contraste et l'expo, à cause du blanc trop blanc. J'aurais pas dû.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Dommage pour le gris et le "moirage" sur la première.
C'est bête que tu n'aies pas fermé plus sur la 1 car l'enfant derrière attire le regard.
Le penché ne me gêne pas sur la 2. Instant trés bien saisi, ces 3 regards tournés dans la même direction, l'expression de l'enfant et de sa maîtresse.
tavita
Passionné
Passionné

Message par tavita »

Salut!
La première, j'aime bien au contraire la pdc, juste j'aurais bien aimé un bambin sur la droite dans le meme plan que le garçon du 2eme rang.
Pour la 2eme, la "penchitude" ne me gêne pas du tout, pour le cadrage, comme dit précedemment par tara. les 3 regards dans la meme direction , c'est vraiment très attachant, tendre,
as tu essayé de recentrer le tirage?ça serait sympa si tu pouvais nous faire un recadrage pour voir ce que cela donne! :P
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

D'une par, le fait qu'elle soit penchée ne me derange pas...j'aurais fait même plus fort.

Oui, il y a un anneau de newtion en bas a gauche: a corriger (rescan, retirage ou retoouche)

Non, elle n'est pas trop grise du tout.
J'ignore pourquoi les argentistes noir et blanc tiennent à tout prix à avoir un contraste élevé. La gamme ici est parfaite, du blanc avec detail au noir ( rien de brulé, rien d'ecrasé dans les tons foncés).

BAT pour moi donc.

V
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Quelques explications:
Pour la profondeur de champ, je ne pouvais pas faire plus, à cause du manque de lumière.
Pour la "penchitude"... même pas fait exprès, mais je trouvais que ça allait bien avec le sens du regard, du bras.. qu'on était un peu plus "dedans". Coup de bol :D
Pour les anneaux de Newton, ça m'arrive assez souvent, parce que je n'ai jamais pris le temps de bricoler un passe vue 24* 36 qui aille dans le 6*6, alors je laisse le verre (qui est poussiéreux aussi, parfois ... :evil: ). Ca, je peux m'en prendre quà moi. Des fois on veut gagner 5 minutes... :oops:
Faut vraiment que j'y mette, à ce p** de passe-vue !
Enfin, pour le recadrage, pourquoi pas ? Mais pas maintenant, je suis dans une phase "cadre noir autour", je tire pratiquement tout en 10*15, sans masquages ou presque ( à cette taille-là, c'est chiant). Je pense que ça peut être un moyen de progresser dans ma façon de cadrer... recadrer dès le départ dans le viseur, pour en avoir le moins possible à faire après (on pourrait apparenter cela à de la paresse :lol: ). Et avec mon 35 mm, sans zoom ni flash. Je garde les petits tirages un moment, je les revois plus tard, je les compare. Je laisse mûrir avant de faire des tirages un peu plus appliqués. J'ai toujours été un peu lent, et ça ne s'arrange pas.

Bon, je ne crois pas être très original en la matière et je pense que beaucoup sur ce forum ont une façon de faire similaire...
Me trompe-je ?

En attendant, merci pour vos avis !
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

J'aime beaucoup ! en plus c'est exactement la même config que celle avec laquelle je vais faire ma première pelloche !!
eos 33 + hp5 + 35 mm (le mien est le f2)

Je suis très heureux de voir ce que ça peut donner, reste à essayer d'approcher ce rendu que j'aime beaucoup, pas du tout trop gris non non.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Moi aussi c'est 35 mm f2. Je le trouve très sympa cet objectif ! (je l'ai acheté "à défaut" du 50 mm, en occase).
Répondre

Retourner vers « Portrait »