Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix cellule à main

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
trempette
Gourou
Gourou

Choix cellule à main

Message par trempette »

Bonsoir,

J'ai une cellule au sélénium, une Leningrad 4, qui semble donner les mêmes infos d'exposition que la cellule de mon prisme Kiev ou que la cellule d'un de mes reflex 24*36. Jusqu'ici, tout va bien :) On dit que ce genre de cellule finit par fatiguer donc existe-t-il :

- une cellule plus fiable/précise et plus stable dans le temps (autre techno que le sélénium)? Quelle technologie de manière générale?
- une cellule qui permet à la fois la mesure de la lumière incidente et réfléchie?
- une cellule à main qui ne coûte pas trop cher? Quel prix en occasion?

T.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Choix cellule à main

Message par Georgesh »

:D Gossen Lunasix, imperturbable, précise, solide.( Et avec l' additif, peut mesurer des angles plus petits). 8)
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Moi j'ai acheté une Gossen Lunasix F pour une soixantaine d'euros.
Une pile alcaline de 9V, un affichage à aiguille qui est très intuitif, l'utilisation est enfantine !!!
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

J'ai vu une Lunasix tout court (connais pas le numéro) sur ebay. Un avis? D'autre part en regardant le mode d'emploi de la Lunasix 3, je vois qu'elle ne sert qu'en mesure incidente. Il n'y a pas de modèles (y compris dans d'autres marques) alternatifs et qui ferait les deux (lumière incidente et réfléchie) et qui remplirait le cahier des charges mentionné dans le premier message?

T.
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

De nombreux choix en occase, malheureusement ils deviennent de plus en plus rare. Je parle de cellules d'occase en bon état de marche. C'est pour cela que mon choix s'est porté sur la cellule Sekonic L-208 neuve. Mignonne, très précise, compact de plus est fourni avec une griffe accessoire qui lui permet de se mettre sur le flash de l'appareil. Le tout à un prix résonnable (-100 roros) et livré avec un étui plutot sympa.
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Salut Trempette !
Dans ton précédent message, tu écrivais :
trempette a écrit :J'ai vu une Lunasix tout court (connais pas le numéro) sur ebay. Un avis? D'autre part en regardant le mode d'emploi de la Lunasix 3, je vois qu'elle ne sert qu'en mesure incidente. [...]
Peut-être n'as-tu pas remarqué la notice de la Lunasix 3 du site ? La première image indique que cette cellule possède une "calotte diffusante pour mesure en lumière incidente".
Il s'agit d'un bidule en plastique translucide qui coulisse jusque devant la cellule pour (justement !) effectuer une mesure en lumière incidente !!

Pour l'objet que tu as remarqué sur eBay, donne-nous en le numéro et on ira y jeter un oeil !

Ciao !
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Ah oui, en effet :oops: :oops: Je n'avais vu que le "for incident light only" au dos de la cellule.

120187387576

T.
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Moi j'ai une minolta autometer 4,excellente
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Alors, au vu de l'annonce, le pack a l'air complet !
Le seul truc un peu embêtant, c'est les piles à utiliser ...

Les piles originales PX13 sont au mercure (2x 1,35v), on peut les remplacer par de piles au Zinc-Air (même tension mais dure beaucoup moins longtemps) qui se trouvent pour pas cher dans les boutiques de prothèses auditives ; référence PX13 ou PX625.
Si on veut les remplacer par des piles Alcalines, il faudra recalibrer la cellule (c'est pas simple sur la Lunasix) ou utiliser une valeur de sensibilité ISO une valeur en dessous afin de ne pas surexposer ...
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Plus compacte que la Lunasix (un peu grosse à mon gout), la Sixtar. Elle fait quasiment tout ce que fait la Lunasix
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »