Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
poussieres sur negatifs
-
poussieres sur negatifs
Okay,
c'est peut-être idiot, mais vous avez une technique pour enlever la poussière sur les négas (je pense et à la repique trop longue et au scan trop long à nettoyer..) ?
perso, j'ai arrêté les bombes spray depuis longtemps et je suis au gant (c'est d'ailleurs entre 2 doigts que j'enlève la poussière..).
Il n'y aurait pas un tissu miracle ?
c'est peut-être idiot, mais vous avez une technique pour enlever la poussière sur les négas (je pense et à la repique trop longue et au scan trop long à nettoyer..) ?
perso, j'ai arrêté les bombes spray depuis longtemps et je suis au gant (c'est d'ailleurs entre 2 doigts que j'enlève la poussière..).
Il n'y aurait pas un tissu miracle ?
- Georgesh
- Site Admin
Re: poussieres sur negatifs
Aspirateur dans toute la pièce, aspirateur dans le scan, négatifs rangés dans des pochettes cristal, bombe d' air sec pourfaire partir les dernières poussières.
Les doigts ou les gants, rien de mieux pour rayer les films.
Les doigts ou les gants, rien de mieux pour rayer les films.

- Neil
- Gourou
La bombe d'air sec j'en suis revenu. Déjà je trouve ça cher, ensuite ça laisse occasionnelement des traces sur la gélatine ou pire, l'émulsion. Georgesh me dira : "tu t'y prends comme un porcinet !", ma foi je ne le contredirai pas, n'empêche depuis que je possède une belle poire de lavement achetée en pharmacie je n'angoisse plus à cause des poussières sur les négas.
- Georgesh
- Site Admin

( c' est vrai que d' habitude la poire à lavements , c' est destiné à des usages plus intimes.)

-
- Gourou
La repique tôt ou tard tu devras y passer, autant s'entrainer...
-
Justement... quand tu mets trop de Grisfilm comment fais-tu pour le retirer (j'essaie bien de laver l'épreuve mais trop tard... et l'agent de blanchiment me donne un truc beige horrible....)fred62 a écrit :La repique tôt ou tard tu devras y passer, autant s'entrainer...
-
- Gourou
C'est le problème, j'eponge tout de suite avec un sopalain, si tu laisse sécher c'est trop tard. Avec l'habitude on arrive à bien doser, et faut penser qu'il vaut mieux être trop clair que trop foncé.
- MMP
- Super Gourou
On annule la retouche avec un réducteur de colorant, disponible chez Ahel.
On peut ensuite reprendre la retouche avec la bonne densité de gris. En règle générale, retoucher avec du gris film dilué plus clair que la zone à corriger.
On peut ensuite reprendre la retouche avec la bonne densité de gris. En règle générale, retoucher avec du gris film dilué plus clair que la zone à corriger.
- Neil
- Gourou
On ne repique pas les négatifs 24x36, à moins d'avoir les yeux de Superman. Ce sont les tirages que l'on retouche avec un pinceau fin. J'ai commencé il y a peu, c'est pas coton. Je dirais que c'est un métier en soi !
Mais là tu nous parles de scan des négatifs, non ? Les scans ont une fonction anti-poussière si je ne m'abuse, et quand bien même Photoshop n'est-il pas là pour un travail fin, via les outils "correcteur", "pièce", "tampon de duplication", que sais-je encore ?
Sinon, la poire de lavement : pouet-pouet à gogo du centre vers l'extérieur de la vue. N'oublions pas le nettoyage des verres du passe-vue de l'agrandisseur s'il y a, des lentilles du condenseur, de l'objectif, de l'intérieur de la boîte grâce à l'aspirateur, du labo tout entier : pas forcément dans cet ordre, sachant qu'il faudra tout recommencer parce qu'entre temps on aura déplacé plein de poussière partout. Ah ! Bienvenue dans le monde encore plus sale des tireurs, je te souhaite bien du plaisir.
Mais là tu nous parles de scan des négatifs, non ? Les scans ont une fonction anti-poussière si je ne m'abuse, et quand bien même Photoshop n'est-il pas là pour un travail fin, via les outils "correcteur", "pièce", "tampon de duplication", que sais-je encore ?
Sinon, la poire de lavement : pouet-pouet à gogo du centre vers l'extérieur de la vue. N'oublions pas le nettoyage des verres du passe-vue de l'agrandisseur s'il y a, des lentilles du condenseur, de l'objectif, de l'intérieur de la boîte grâce à l'aspirateur, du labo tout entier : pas forcément dans cet ordre, sachant qu'il faudra tout recommencer parce qu'entre temps on aura déplacé plein de poussière partout. Ah ! Bienvenue dans le monde encore plus sale des tireurs, je te souhaite bien du plaisir.