Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

CONGO mini-report 1

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
tavita
Passionné
Passionné

CONGO mini-report 1

Message par tavita »

Voici quelques photos réalisées dans un dispensaire au Congo.
J'ai fait 2 posts, pour ne pas trop surcharger, 4 images par série.
En dehors des remarques techniques, j'aimerais bien lire votre ressenti, les émotions procurées (si il y en a....ou pas!!!)
Toutes ne sont pas des portraits individuellement, on va dire qu'il s'agit d'un "portrait" général :wink:

Première Série

___________Désuetude manque de tout___________________

Image

___________Laissez-moi!!!______________________________

Image

____________Détachement_______________________________

Image

_____________Opposition de mains_________________________

Image

NIKON F90X, nikkor 50mm-80mm-80mm-80mm
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Re: CONGO mini-report 1

Message par tarabucetta »

Un grand bravo pour ces 2 séries !
Tout est maitrisé, la prise de vue (cadrages et compos irréprochables), le traitement, le choix des titres, et surtout tu parviens à transmettre les émotions.
Ma préférée est "Détachement", trés forte !
tavita
Passionné
Passionné

Message par tavita »

Salut TARA, et merci!
Quand j'ai vu "détachement", j'ai pensé à la primauté de lilian thuram à la coupe du monde 98...Apparemment, il n'étais pas le seul à maitriser cette expression devenue célèbre :wink:
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Une série vraiment équilibrée et réussie, le ressenti est là, un grand bravo. ;)
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

:clap:
La série me plaît aussi beucoup.
La première ne peut aller sans le titre je pense. Elle m'a d'abord peu touché mais une fois que j'ai vu le titre, elle a pris toute sa dimension. La main, comme un visage, a l'air dépitée.
La 2 ne peut laisser insensible personne, j'espère !
La 3 me rappelle Thuram à la coupe du monde de 98 en 1/2 finale... (je viens de voir ton commentaire à ce propos, comme quoi !)
La dernière est ma préférée : le regard immobile de la jeune femme qui attend d'un côté et le mouvement des mains de l'autre.
tavita
Passionné
Passionné

Message par tavita »

hopla a écrit :La première ne peut aller sans le titre je pense. Elle m'a d'abord peu touché mais une fois que j'ai vu le titre, elle a pris toute sa dimension. La main, comme un visage, a l'air dépitée.
Pour la 1, quelques précisions:
Il s'agit d'un couloir ouvert, sans aucune intimité, la lumière y penètre sur la droite. J'ai volontairement coupé la tete du médecin pour isoler sa main (un gant, une pince) et sa belle chausure crocro;
avec sa table de travail ( toile cirée "patinée" comme dans nos campagnes, un petit flacon désinfectant, une boite à instruments presque vide), et une poubelle plastique "années lycée".
Et c'est tout, il n'avait rien de plus!!! :Le contraste d'un médecin à l'allure trés class, élégant, face à un lieu de désolation comme tu dis!
C'est vraiment rageant quand on sait que ces médecins disposent d'un savoir identique à ceux de nos médecins occidentaux, mais sans aucun moyen :idea: :!:
La 2, correspond d'ailleurs à la 1, le nourisson se fait "opérer" sur cette même table!!! :?
C'est pour cela, que chaque maman congolaise, se présente toujours à la consultation, avec un linge propre afin de le disposer sur la table d'examen...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tavita, c'est une belle entrée en matière 8)

Ce que j'aime dans tes deux séries, ce sont les ambiances que tu as su capter. On sent que tu ne voles pas les photos. Tu es là, bien présent, au milieu de tout le monde.

Sentiments mélés, partagés... Entre désolation, manque de tout, misère et espoir des lendemains meilleurs, sourire, vie sauvée... Ces images sont pleines d'émotions, de forces et sont un témoignage puissant du sort de l'Afrique :D

En tout cas, c'est le genre de photo que j'apprécie. Aller à la rencontre, échanger, offrir, donner et recevoir afin de regarder sans l'oeil larmoyant, sans le regard voyeur que l'on peut avoir sur la misère ou la détresse. Tu as vu juste :wink:

J'aurais peut être préféré que tu les présentes sous une forme plus "reportage" avec des liens plus forts entre les photos ou avec des mots. Mais ce n'est peut être pas ton but ni ton envie... Mais il y a de quoi faire :!:

Sinon, j'aime beaucoup ta sélection de photos. Ni trop peu, ni trop... Tu as choisi ce qu'il fallait. Deux séries de 4 photos poignantes, parfait pour faire passer les sentiments :D C'est aussi un savoir que de sélectionner les bonnes photos.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

salut tavita,
beau report...j'ai jamais été un pro pour les commentaires mais j'apprécie ces 2 séries
tavita
Passionné
Passionné

Message par tavita »

Merci beaucoup pour vos critiques, c'est bien d'avoir un regard neuf!

De plus, ces photos ne méritent pas l'archivage maison,
c'est pour cela que je prefere qu'elles circulent un peu, afin d'émoustiller notre conscience...
C'est plus important pour eux que pour moi, l'avoir dans un petit coin de notre mémoire, et esperer qu'un jour on cessera de considerer l'Afrique comme notre garde-manger!

NB pour maxou:

tu as vu juste, la difficulté, c'était se faire oublier malgré le matos et ma dégaine de blanc bec sorti de nulle part.
Parfois les salles sont tres exigus, 3-4m2. J'ai travaillé les 2 premiers jours uniquement au grand-angle, pour me familiariser avec les lieux et bien apprehender l'espace, et bien sur prendre du recul (au 17mm, c'est plus facile...). Ensuite au 50, puis les derniers jours pour finir au 80mm qui ouvre à 1.8. Changer sans arret d'objectif, c'est pas bon, cela éveille la curiosité et on perd tout le "naturel".
Après le rythme de déclenchement est très important:
pas de mitraille, pas de rafale,
mais surtout etre regulier et patient, comme une vieille horloge de campagne, on l'entend mais on finit par l'oublier. En moyenne, une photo toutes les 20 minutes,
au final, tout le monde s'est habitué à ma grande surprise, et parfois on n'a l'impresion que le photographe n'est pas "présent"!!!

Le week end prochain , si ça vous dit,je vous montrerais d'autres mini report sur le meme theme mais dans d'autres pays.
Merci encore à vous tous
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Bravo tavita, c'est superbe et plein d'émotion.
L'ensemble constitue un vrai reportage, véhiculant un message.
De plus, beaucoup des photos proposées, prises isolément, ont une valeur esthétique qui n'altère en rien le message (desuétude, la première par ex).
Un grand bravo, et mon amitié aux africains dont j'ai pu apprécier les immenses qualités humaines lors de voyages il y a trop longtemps.
:D
Répondre

Retourner vers « Portrait »