Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

apprentissage sur rolleiflex T

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
gillou
Super Gourou
Super Gourou

apprentissage sur rolleiflex T

Message par gillou »

bonjour à tous,
un ami collectionneur compulsif d'appareils photo (+ de 900 à ce jour ...) m'a prêté un rolleiflex et un yashica mat 124 G.

je pense que le rolleiflex est un modèle T, la cellule semble fontionner au moins en basse lumière.
j'ai récupéré une notice en Anglais mais je n'ai pas trouvé les explications sur les sujets suivants :
- le presse film a deux positions 6x6 et 24x36. j'ai fait une pellicule 120 en laissant appraent le chiffre 6x6; est ce la bonne position ? lorsque j'ai exposé ma pellicule je n'arrivai pas à faire un tour complet avec la manivelle après chaque photo. que veut dire 24x36 pour un moyen format ?

- les iso : je n'arrive tout simplement pas à changer les iso. je tourne la bague et il n'y a que l'aiguille rouge dans le posemètre qui bouge.

un ptit coup d'main siouplait .. :lol:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: apprentissage sur rolleiflex T

Message par claude_e »

La position 24x36 est utilisée avec l'accessoire Rolleikin qui permet l'usage de péllicule 24x36 sur le Rolleiflex.
Pour la cellule je n'ai pas mon Rollei sous la main (suis au boulot :P )et comme je me sers d'une cellule à main.. je ne peux pas répondre pour le moment...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

lorsque j'ai exposé ma pellicule je n'arrivai pas à faire un tour complet avec la manivelle après chaque photo
La sequence "avancement du film + armement" ne se fait pas sur un tour complet : c'est dont a priori normal que tu n'y arrives pas :D
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

La grinche a raison, moins d'un demi tour de manivelle suffit à avancer le film.
Et pour la cellule, sois prudent, c'est pas très fiable ces cellules au selenium. Si elle te semble marcher en basse lumière et pas en plein soleil, c'est qu'elle a un probleme.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

tipi a écrit :La grinche a raison, moins d'un demi tour de manivelle suffit à avancer le film.
Et pour la cellule, sois prudent, c'est pas très fiable ces cellules au selenium. Si elle te semble marcher en basse lumière et pas en plein soleil, c'est qu'elle a un probleme.
C'est bien pour cela que je ne me sers pas de celle présente sur mon Rollei, elle varie mais pas de façon linéaire... alors autant faire la mesure avec une cellule autonome.
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

je ne ferai que du 6x6, aussi la bonne place du presse film est-elle lorsque l'inscription 6x6 est cachée ou lorsqu'elle se voir ?

comment faîtes vous pour régler les iso ? ça ne me servira que si je me sers de la cellule remarquez !

mon ami collectionneur ne sais pas lesquels fonctionnent ou pas. ce sont des appareils achetés sur des vides greniers.
le rolleiflex semble d'ailleurs avoir du mal avec les vitesses lentes (en dessous d'1/15°), l'obturateur se referme intenpestivement.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bon, c' est triste à dire, mais une révision de l obturateur s' impose. Pas la peine de gâcher du film pour rien.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Pourquoi triste ?
Un Rollei après une révision est reparti pour 10 ans. Au contraire c'est une bonne façon de bien conserver ces bijoux !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, d' accord mais gillou avait sûrement envie de démarrer tout de suite... je pense qu' il vaut mieux faire un check-up , pour éviter les déceptions causées par un obtudevenu rhumatisant. :lol:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Mael va te régler ca en un rien de temps :)
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

c'est vrai que c'était l'occasion d'essayer le moyen format.
la réparation éventuelle, ce sera au proprétaire d'en décider. et je ne pense pas que ce soit sa volonté. j'ai déposé la première pellicule et on verra.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »