Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Spotmatic/Nikon F, F2/Canon F-1

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
jc24

Spotmatic/Nikon F, F2/Canon F-1

Message par jc24 »

Bonjour à tous,

Comme déjà expliqué dans ma présentation, je cherche un appareil simple et efficace. J'aimerai à la fois faire de la macro (travail de texture), des portraits, de la photo animalières...

Donc, pour faire tout cela, je cherche à définir mon choix de boitier pour un budget de 200-250 euros (avec 1 ou 2 optiques).

Les Nikon F et le Spotmatic sont contemporain entre eux, idem pour le Nikon F2 et le Canon F-1. Par contre, le Spotmatic n'a pas forcement un boitier dédié aux professionnels.

J'aimerai donc avoir vos avis éclairés.

Bon après midi à tous.

Jean-Charles

:wink:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Re: Spotmatic/Nikon F, F2/Canon F-1

Message par Kriko »

A priori tous ces boîtiers (et bien d'autres) te permettront de faire ce que tu souhaites, le tout étant d'avoir les optiques adaptées;
Pour la macro, une optique... macro
Pour le portrait: un 85 ou un 100 mm, éventuellement avec par exemple un 100mm macro qui ouvre suffisemment tu peux faire double fonction.
Photo animalière: tout dépend des bestioles et à quelle distance tu comptes les approcher.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Hum, dans ta fourchette de prix, nikon F et F2 avec optiques me semble trop peu, simplement parce que ces appareils, excellents au passage ont toujours servi comme appareils profesionnels, donc soit ils seront "abusés", ou alors tu trouveras un modèle en superbe état mais bien plus cher...

Chez Nikon, la belle alternative est le Nikkormat, et on en trouve sur EB en temps que modèles ayant très peu servi aux alentours de 70 à 100 euros boîtier nu ou avec une 50mm.

Les spotmatic de Pentax ont été des appareils profesionnels aussi, il ne faut pas l'ignorer. Le souci est que ces appareils sont un peu à la mode et se vendent cher. Je te conseillerais le Spotmatic F par exemple, ou son "presque clône" de chez RICOH, le Singlex et la série TLS. J'ai par exemple en tête le ricoh TLS 401 double visée qui est un appareil très proche du Spotmatic, plus performant et bien moins cher par exemple.

L'avantage des Spotmatic et clones est que tu peux y installer des optiques M42 dont les excellentes TAKUMAR, mais aussi Carl Zeiss Jena et autres soviétiques qui sont excellentes.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Danny a raison pour les F et F2 qui risquent d'etre un peu au dessus du budget, mais je ne recommanderais pas les Nikkormat. En effet, on ne peut monter d'objectifs AF, et même les AI présentent des limitations. Seuls les objectifs pré AI sont montables complêtement.
Seul les FT3 et EL2 (relativement rares), les FM/FE/FG/FA acceptent les objos AI et AF, ainsi que les F3/4/5/6.
Les Pentax seront à la fois moins chers et accepteront plus d'objectifs.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Je pense qu'un m42 sera une meilleure idée, tu auras accés à un trés large gamme d'objectifs souvent pas chers. Et notamment pour la macro les accessoires genre soufflet se vendent pour rien en m42. Et mieux vaut mettre plus dans les optiques que dans le boitier.

Danny a écrit :.

Les spotmatic de Pentax ont été des appareils profesionnels aussi, il ne faut pas l'ignorer.

Chers les spotmatic :?: Tu m'étonnes quand tu vois le prix auquel Jack vend son S1A ou le mien... Mais ils n'ont pas de cellule.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

tipi a écrit :Danny a raison pour les F et F2 qui risquent d'etre un peu au dessus du budget, mais je ne recommanderais pas les Nikkormat. En effet, on ne peut monter d'objectifs AF, et même les AI présentent des limitations. Seuls les objectifs pré AI sont montables complêtement.
Je crois que tu te trompes, ou alors y'a encore cette confusion nikon AI et AIS.

A l'exception des optiques AF où les contacts électriques peuvent être endommagés, on peut monter des optiques AI et AIS avec fourchette.

De plus, le prix des optiques "pré AI" comme tu dis (leur vrai nom est la monture F) est inférieur à celui des AIS.

Mais bon, je te cache pas que vu le nombre de dénominations des optiques Nikon, on a souvent du mal à s'y retrouver !!!
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Oui je ne pense pas que le Spotmatic soit un appareil cher... Pour 60€ on a un bel exemplaire, souvent accompagné de son 55 mm Super Takumar.

Ce qui devient de plus en plus cher, ce sont les objectifs M42 Super Takumar, justement. Mais ça reste très raisonnable (surtout comparés aux prix des optiques Nikon) et comme dit Tara, on trouve des soufflets macro en M42, à des prix intéressants.

Et pourquoi pas Olympus? Large choix de très bonnes optiques, appareils diablement efficaces (et beaux), des accessoires macro, et un système flash TTL (sur OM-1n, OM-2, OM-3 et OM-4) très pratique en macro.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Danny a écrit :Mais bon, je te cache pas que vu le nombre de dénominations des optiques Nikon, on a souvent du mal à s'y retrouver !!!
C'est pour ça que je n'ai jamais eu de Nikon. J'ai jamais rien compris et j'ai pas envie de faire l'effort. :lol:
Modifié en dernier par Poum le mardi 27 novembre 2007 16:10, modifié 1 fois.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

tarabucetta a écrit :Chers les spotmatic :?: Tu m'étonnes quand tu vois le prix auquel Jack vend son S1A ou le mien... Mais ils n'ont pas de cellule.
Oui, quand je compare le prix d'un Spotmatic avec celui d'un Ricoh Singlex, Yashica TL Super ou encore les Chinon CX, c'est entre le double et le triple, alors que ces autres marques sont similaires au pentax niveau qualité et les appareils d'utilisation fort similaire.
jc24

Message par jc24 »

Merci à tous pour vos réponses qui ne se font jamais attendre très longtemps.

C'est vrai que l'idée de pouvoir me procurer à un prix raisonnable plusieurs objectifs, me fait pencher pour les M42. Pour ce qui est du boitier, je vais voir selon ce que je trouve, du moment que l'on reste sur du tout mécanique... :wink:

Je vous tiens informé dès qu'il y a du nouveau.

Bonne journée à tous

JC
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

il y a aussi les fujica st .
42 à vis, viseur lumineux et cellule silicium (la première sortie).
j'ai longtemps travaillé avec pour les téléobjectif et la macro (pour les courtes focales je préfère le télémètre très efficace en basse lumière)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Danny a écrit :Oui, quand je compare le prix d'un Spotmatic avec celui d'un Ricoh Singlex, Yashica TL Super ou encore les Chinon CX, c'est entre le double et le triple, alors que ces autres marques sont similaires au pentax niveau qualité et les appareils d'utilisation fort similaire.
Je ne connais pas les Yashica et Chinon; mais j'ai un Cosina Hi Lite, qui a la même base que le Singlex TLS. J'ai également un Spotmatic. Eh bien, euh... certes les deux appareils prennent des photos de la même manière et de qualité identique... mais à l'usage, le Hi Lite est bien moins agréable que l'Asahi. Armement plus rugueux, boîtier plus lourd et plus encombrant, miroir pas du tout amorti qui fait un bruit de malade (pourtant, le Pentax n'est pas réputé discret), et obturateur métallique qui claque beaucoup plus que les rideaux du Spotmatic. En plus, il est moche (ça c'est pour l'argument subjectif ;)). Donc effectivement, le Spotmatic en tant que porte-M42 est cher, mais je préfère mettre 40€ de plus et avoir un bel objet bien fini (car quand tu dis deux à trois fois plus cher, c'est qu'on passe de 20 à 60€!).
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Chinon Cosina et Ricoh à cette époque fabriquaient des Tanks !!!
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Danny a écrit :Je crois que tu te trompes, ou alors y'a encore cette confusion nikon AI et AIS.
Oui, après vérif il semble que tu as raison: Les optiques AI et AIS semblent se monter sans limitation sur les boitiers pré AI, mais l'inverse n'est pas vrai. Le montage d'une optique pré AI sur un boitier AI (un FM par ex) se traduit par la mesure de lumière à diaph fermé.
Lionel, c'est un point à corriger dans le tableau de synthèse Nikon, je sais pas qui a pu rédiger de telles bêtises :wink:
En revanche, je préfère parler d'optiques préAI car avant cette dénomination, on a vu de tout: des Nikkor F, certes, mais aussi des O, des H, etc... bienheureux celui qui s'y retrouve.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

C'est pas si compliqué que ça Nikon en monture F !!
Et puis c'est sympa - ca fait faire une petite recherche quand on achete une optique
Pour chaque optique, plusieurs versions, plusieurs sous versions etc etc

Les dénominations O, H ou encore P correspondent aux nombres d'éléments de l'optique.
Par exemple un pré-Ai Nikkor-H 50mm 1:2 comporte 6 éléments.
et un 24mm préAi Nikkor-N c'est 9 éléments

Apres y'a le C qui a été ajouté pour le Coated

Enfin un dernier indice pour différencier les différentes productions en PréAi : les versions les plus anciennes vont jusq'au f16, les suivantes jusqu'a F22
Et puis y'a aussi l'emplacement des marquages ou l'utilisation des cm au lieu des mm

Simple non ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Poum a écrit : Et pourquoi pas Olympus? Large choix de très bonnes optiques, appareils diablement efficaces (et beaux), des accessoires macro, et un système flash TTL (sur OM-1n, OM-2, OM-3 et OM-4) très pratique en macro.
Hors de prix en optique quand on sort du 50/1.8 !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

tarabucetta a écrit :Hors de prix en optique quand on sort du 50/1.8 !
Tout à fait, même chose pour Rollei Voigtlander !!! On a un boitier avec une tessar à 50 euros, mais la moindre optique est à 150...

Sinon, en optiques pas chères et pour rester dans le choix principal de notre ami, les optiques CANON FD sont très peu chères comparés aux autres marques.

Donc un F1, FTB ou même un A1 (électronique...) peut suffir.
jc24

Message par jc24 »

Danny a écrit : Donc un F1, FTB ou même un A1 (électronique...) peut suffir.
Délicat de comparer le F1 et le Ftb, non? :wink:

Evitant le trop electronique, j'ai laissé de coté le A1.

Par contre le F1 reste néanmoins bien au dessus au niveau du tarif par rapport au spotmatic.

J'avoue que je me tate encore... Si vous avez d'autres avis et info, je suis preneur.

Bonne après midi à tous.

JC
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Je ne suis pas très branché réflex mais pour moi,
un Nikon F ou F2 c'est vraiment mythique !

Avec la possibilité d'enlever le prisme, on peut réaliser des images
très discrettes magrè le bruit du déclencheur.
Je regrette souvent mon F sans prisme avec un 28mm que j'utilisais à une époque : http://www.laciterne.org/pixels/image_38_1191265494.jpg

Sinon sans prisme amovible, à mon avis les meilleurs choix sont les FM ou FE. (je ne trouve pas de défauts à ces boîtiers)

Question prix, et avec la spéculation récente sur le M42
les Nikon ne sont pas forcément hors de prix...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

à mon avis les meilleurs choix sont les FM ou FE. (je ne trouve pas de défauts à ces boîtiers)
Pour le FE j'ai moi aussi cherché sans succés :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »