Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Moyen format ARAX (titre modifé : Kiev-like)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
trempette
Gourou
Gourou

Re: Moyen format ARAX (titre modifé : Kiev-like)

Message par trempette »

ALambix a écrit :Cherche un dos de technologie ancienne des années 80 ou antérieures (les deux premiers chiffres du numéro de série t'indiquent l'année de fabrication) et tu verras la différence.
C'est bizarre que les dos "ancienne mode" puissent être plus fiables alors que ce sont normalement les dos NT qui ont meilleure réputation. Enfin bon...
Arax vend des dos "OT" revus.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

trempette :
Voici la photo la plus exploitable que j'ai réussi à faire avec mon dos défectueux :

Image

Et voilà avec mon dos de 1965 :
Image

On peut noter la disparition de la bande claire sur la gauche.

@++
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

trempette a écrit : Est-ce qu'une technologie avec obturateur central (suivez mon regard) et obturateur secondaire (arrière du cube) est suffisamment sécurisante de ce point de vue :?:
T.
:D L'obturateur des Saylut est métallique donc incramable...
Ceci dit, pour cramer un obturateur tissu, il faut vraiment le vouloir !
Ce n'est pas avec quelques secondes, orienté au soleil que le rideau va brûler, c'est une image qui est projetée, pas un une concentration de lumière sur un millimètre.
Sur un leica et bien que certains soient paranos, c'est quand même assez rare de brûler un rideau de cette manière, il faut vraiment oublier l'appareil au soleil et dans une certaine position...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

On arrête pas de le dire JACKF et moi : tu veux du solide, achète un SALUYT-S !!!!
En plus si tu es agressé dans la rue, à bout de bras avec la sangle ça fait une massue plus que dissuasive !!!! :lol:
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Des Salyut-S, on ne se baisse pas pour en ramasser et la monture est à vis. On m'a d'ailleurs recommandé au début de prendre un MF Arsenal (modifié cela va de soi) en monture Pentacon Six pour avoir accès aux optiques Zeiss. A ce propos, le Black Sonnar 180 tarde franchement à venir :evil:. Pfff, si je continue dans cette voie, la facture va atteindre celle d'un Hasselblad :cry:

Edit : on peut crâmer quelque chose si je l'emporte aux sports d'hiver?

T.

PS 1 : bravo à ALambix pour ses photos. Ces sont des silos à blé ukrainiens ou bien des silos à missiles balistiques soviétiques :?: :roll: :wink:
PS 2 : je suis déjà bien armé avec mon 80-200 AF-D f2.8 costaud. Très dissuasif!! :twisted:

T.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Ceci dit pour le prix d'un dos NS on peut avoir un boîtier Pentacon six.
Ce sont de bons boîtiers, (j'en ai eu pendant 25 ans) c'est ce qu'il y
a de plus léger dans cette catégorie et ça ne vibre pas du tout à basse vitesse...
On en voit régulièrement partir dans les 45€ sans optique.
170172554980

Bon, c'est moins beau qu'un Salyut c'est sûr...
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Jackf a écrit :Ceci dit pour le prix d'un dos NS on peut avoir un boîtier Pentacon six.
Ce sont de bons boîtiers, (j'en ai eu pendant 25 ans) c'est ce qu'il y
a de plus léger dans cette catégorie et ça ne vibre pas du tout à basse vitesse...
On en voit régulièrement partir dans les 45€ sans optique.
170172554980

Bon, c'est moins beau qu'un Salyut c'est sûr...
Mon dieu, un cube, vite :!:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Jackf n'a pas tort pour le pentacon six...
Sinon:
160183079703
@++
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

De plus concernant le Pentacon 6 on trouve une gamme de belles optiques Zeiss Jena
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

ALambix a écrit : Sinon:
160183079703
@++
Wahh, il a la couroie d'origine qui me manque...
claude_e a écrit :De plus concernant le Pentacon 6 on trouve une gamme de belles optiques Zeiss Jena
Bein surtout que Trempette en a déja 3 en monture P6...
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Jackf a écrit :Bein surtout que Trempette en a déja 3 en monture P6...
Deux (Arsat 80 mm et Vega 120 mm), le Sonnar n'est pas là :cry: :cry: :evil: :evil: (commandé le 13 novembre, c'est toujours trop long). Là aussi, ça pourrait être dur (et cher) de trouver un filtre jaune moyen en diamètre 86 mm.

T.

Edit : dans le cas où je me déciderais, 280178543449 ou Arax?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Ca va surtout être dur à trouver... prévois aussi des scéances de musculation j'ai le Sonnar 2.8 Zeiss Jena en monture P6 c'est du costaud et il faut déjà trouver un sac pour le transporter.
Mais le piqué est au rendez-vous !

J'ai tendance à préférer Arax; Grevor est toujours très arrangeant.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Au fait Trempette, merci pour tes félicitations concernant la photo de silo. Il s'agit de silo de craies ou de résine PVC de l'usine dans laquelle je travaille (je suis au contrôle qualité).
Claude_e est certainement déjà passé devant vu qu'il a déjà pris des photos de l'ancienne ferronerie de strasbourg.
Tiens d'ailleurs Claude_e j'ai pensé à toi : un imbécile a réussi à démolir le mur dans les toilettes chez nous. On a de beaux lavabos avec un gros trou dans le carrelage juste au dessus...une vraie friche industrielle dans une usine non désaffectée...

Mon salyut m'a fait une frayeur dernièrement. Un petit portrait avec flash déporté via onde radio. Je déclenche....le flash ne part pas....essai de l'émetteur radio, tout est ok...essai via cable, le flash ne part pas...Merde, ma synchro est foutu !!!!
Après observation attentive hier soir j'ai trouvé qu'en fait je ne dois pas pousser le sélecteur à fond du côté X, il doit dépasser la position conductrice.
Conclusion : toujours faire un essai à blanc sans dos d'abord....
Mais je l'aime quand même mon salyut ...
Allez, tschuss bisamme !
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Merci du tuyeau ALambix !
je vais éviter tout de même car pénétrer dans un endroit en cours de production ça risque de mal finir.
Les friches sont toujours une source d'inspiration pour moi.
Dans le genre en activité (mais pour combien de temps) je suis en train de faire des photos de l'entreprise d'injection plastique dans laquelle je travaille. En catimini, on connait mes lubies et on me laisse faire...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Claude_e, je suis aussi dans le plastique (compound PVC). Dans quelle entreprise travailles tu ? Pour ma part je suis à Saplast, rue de la rochelle
Dans le genre en activité (mais pour combien de temps) je suis en train de faire des photos de l'entreprise d'injection plastique dans laquelle je travaille. En catimini, on connait mes lubies et on me laisse faire...
Pour ma part j'ai demandé l'autorisation à ma direction. non seulement ils me l'ont accordée, mais avec leur bénédiction en prime !!!! Une dizaine de clichés a déjà été sélectionnée pour exposer à l'accueil et au réfectoire. Les collègues sont maintenant habitués à me voir trainer dans les ateliers en dehors des heures de boulot, le réflex num' à la main ou alors avec une drôle de boîte montée sur pied, qui fait scchhhllloooofffff. Un collègue m'a même déjà sorti, "ben dis donc tu mitrailles toi", parce que j'étais dans mon coin depuis dix minutes. Je lui ai répondu : "je viens de prendre la première, ça fait 5 minutes que j'attendais que tu sois bien placé..."
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

claude_e a écrit :Ca va surtout être dur à trouver... prévois aussi des scéances de musculation j'ai le Sonnar 2.8 Zeiss Jena en monture P6 c'est du costaud et il faut déjà trouver un sac pour le transporter.
Mais le piqué est au rendez-vous !
:arrow: Nature Trekker AW II (j'ai) mais j'ai aussi pensé au Rover AW.

Ben quand on porte D200 + 28-70 f2.8 afs + 80-200 f2.8 afd + 17-35 f2.8-4 HSM + 105 macro f2.8 afs VR II + SB800 + gitzo Basalt 1297 + petite quincaillerie, on sait ce que lourd veut dire... C'est la vie :wink:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

ALambix je suis dans un groupe américain qui fait de la sous traitance automobile. Nous fabriquons des pièces plastiques pour les voitures.
Il m'arrive aussi de faire des photos officielles pour la boite mais là je suis parti plus sur les à côtés, soit esthétiques soit dérangeants.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Claude-e : en général les dérangeantes sont les plus belles, mais justement comme pour toi elles ne sont pas trop exposables dans l'entreprise...Dommage car j'en ai une excellente où l'on voit un ouvrier concentré sur sa pesée, la main avec la petite pelle et le colorant juste au dessus de la balance, le regard intensément fixé sur l'affichage ...tout y est, même le côté de la cabine relativement sale....et à cause de ce fond elle n'est pas sélectionnée pour l'accueil...dommage car on sentait la conscience professionnelle du gars dans le regard. Tout y était dit : pesée de précision, colorant, masque respiratoire donc produits toxiques....

Un de mes collègues de labo a halluciné quand il a vu vos lavabos ... c'est le grand luxe à côté chez nous !!!!

Toi qui cherche un compagnon de bonne conversation pour les pauses longues de nuit à la chambre, faudra s'organiser une sortie un soir...
Je réitère mes félicitations pour tes photos du pays de Hanau-Lichtenberg sur ton site.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

ALambix a écrit :c'est le grand luxe à côté chez nous !!!!
Eh ben !!!!
J'ai honte lorsqu'un visiteur me demande où sont les toilettes :oops:

Pour ce qui est d'une sortie chambre avec plaisir, j'envisage des sorties photos de nuit dans les prochains temps avec un ami amateur MF et grand format lui aussi, à trois nous aurons de quoi bavarder.
C'est fou ce que cela peut être bavard des photographes...
trempette
Gourou
Gourou

Help Sonnar!!

Message par trempette »

J'ai reçu mon CZJ MC 180 Sonnar f2.8. Quand la bague de diaphragme est sur une ouverture de nombre plus grand que 2.8 (je diaphragme donc) et que j'actionne le poussoir de la monture, le diaphragme ne se ferme pas. En gros je suis obligé d'opérer à ouverture réelle. Pas cool du tout. Est-ce normal sachant que la baïonnette est sensée avoir été ré-usinée pour accepter les optiques Zeiss DDR. J'ai fait le test objectif monté / boîtier armé et objectif seul.

Merci d'avance pour vos réponses.

T.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »