Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ingrid Bétancourt

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Verrouillé
Philsquirrel
Expert
Expert

Ingrid Bétancourt

Message par Philsquirrel »

Il y a maintenan plus de 1740 jours qu 'Ingrid est détenue arbitraitement par les FARC en Colombie.

Je suis engagé dans cette lutte contre l'oubli depuis le début ou presque. Chaque forum que je fréquente ou dont je suis (ou j'ai été) admin ou modo continue de véhiculer ce message : " Libérez Ingrid et ... les 3000 autres".
Depuis quelques mois, certaines personnalités se sont engagés médiatiquement pour cette cause, c'est très bien ! Mais Ingrid est toujours otage d'un groupe armé.

Je tiens juste à rappeler que cette femme a disparu le 23 février 2002. Que depuis cette date, peu d'infos nous sont parvenus ... que ses enfants ont grandis sans elle (bizzzzes Mélanie ;-)), que nous n'avons plus aucune nouvelle concrète depuis trop longtemps.

Voici une image :

Image

Le lien vers le site officiel.

Je signale aux possesseurs d'un site web qu'un ami a développé un petit script sympa offert à qui en fera la demande :
Comme vous pouvez le voir sur la page d'accueil du site, j'ai fait un petit script qui compte les jours automatiquement.
Ce script est à disposition de qui le veut et je serais très heureux de voir un maximum de Webmestres l'implémenter sur leurs sites, contactez moi et je vous l'envoie.
Le site en question.

Un petit rappel :

"Mère de deux enfants, élue députée, puis sénatrice, et enfin candidate aux élections présidentielles dans son pays la Colombie, Ingrid Betancourt est retenue en otage par les FARC, une des guérillas colombiennes, depuis le 23 février 2002, avec sa directrice de campagne, Clara Rojas.

Le courage et l'obstination dont Ingrid a fait preuve dans sa lutte contre la corruption et le trafic de drogues dans son pays lui ont valu une renommée internationale et ont suscité une grande admiration.

Fille d'un ancien Ministre de l'Éducation et d'une ancienne sénatrice, elle a vécu la majeure partie de son enfance à l'étranger et surtout en France (son père y était alors ambassadeur de Colombie à l'UNESCO), où elle a fait Sciences Po.

En 1989, alors qu'elle vivait une vie tranquille de mère de famille, elle décide soudain de tout laisser tomber pour rentrer dans son pays et agir : sa mère a vu mourir sous ses yeux Luis Carlos Galán, candidat à la Présidence en 1989, qui incarnait l'espoir d'un changement radical en appuyant le traité d'extradition des narcotrafiquants vers les États-Unis.

Son pays, la Colombie, est au bord du gouffre, saigné par des années de guerre. Pris entre la guérilla marxiste, les paramilitaires, les cartels de la drogue et les politiciens impuissants ou corrompus, peu de gens osent se lever pour offrir une autre vision au peuple Colombien. Ingrid Betancourt décide de le faire. Elle met de côté sa vie tranquille de mère de famille expatriée pour revenir dans son pays et se battre pour en changer l'avenir.

Elle travaille à l'élection de sa mère au Sénat, puis entre au Ministère des Finances. Après quelques années, frustrée du peu de résultats obtenus, elle décide de se lancer en politique avec son amie Clara Rojas. Elle est élue députée. Elle n'a de cesse de dénoncer la corruption des politiques et, en particulier, celle d'Ernesto Samper qu'elle a pourtant soutenu, tièdement, lors de la campagne présidentielle de 94.

Elle condamne la corruption, la violence, se bat pour le développement régional, pour les plus démunis. Elle est menacée de mort à plusieurs reprises, échappe à un attentat. Elle est obligée d'expatrier ses enfants. Elle est régulièrement prise à partie par les journaux, les accusations les plus odieuses sont portées contre elles par ses pairs et relayées par des journalistes peu scrupuleux. Elle doit défendre plusieurs fois son honneur en public et en sort toujours blanchie.

Elle est d'abord élue députée en 1994, puis sénatrice en 1998. En 1998, elle fonde son propre parti, "Oxygène", et se présente au Sénat. Elle est la candidate qui, contre toute attente, remporte le plus grand nombre de voix au niveau national.

Elle est bientôt convaincue que la seule façon de changer le système est de se faire élire à la présidence en mai 2002. Elle démissionne donc de son poste de sénateur fin 2001, non sans lancer un retentissant "Lorsque je serai Présidente, je vous démissionnerai tous!" avant de quitter l'hémicycle.

Le 23 février 2002, tout au début de la campagne électorale, Ingrid et sa directrice de campagne, Clara Rojas, sont enlevées par les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie) sur la route de San Vincente."

Merci.
Modifié en dernier par Philsquirrel le jeudi 16 août 2007 8:40, modifié 1 fois.
Philsquirrel
Expert
Expert

Dans une lettre datée du 17 décembre à Paris, Melanie et Lorenzo Delloye rappellent aux commandants du groupe partisan que le Noël prochain serait le cinquième qu'ils vont passer sans leur mère kidnappée.

Ils les exhortent aussi à donner des nouvelles de son amie Clara Rojas, dont ils rappellent l'abnégation qu'elle a montrée en l'accompagnant volontairement en captivité. Et ils demandent des nouvelles de beaucoup d'autres personnes qui sont toujours séquestrés aujourd'hui.

Le texte complet de la lettre :

"Aux commandants des Farc,

"Nous nous appelons Melanie et Lorenzo Delloye Betancourt. Nous sommes les enfants d'Ingrid Betancourt. Cette année sera pour nous le cinquième Noël que nous passons sans notre mère que vous avez kidnappée, et il y a déjà plus de trois ans et demi que nous n'avons aucune preuve de vie - ni d'elle, ni de son amie Clara Rojas qui a montré tant d'abnégation en l'accompagnant volontairement en captivité.

"Nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Combien de fils, combien de mères et de pères, d'époux et d'épouses, attendent chaque jour une lettre, un vidéo, un signal... qui leur montre que leurs proches sont encore en vie. Nous, les familles, avons combattu avec toute notre force et avec toute notre âme pour un accord humanitaire avec l'espoir de revoir ceux que nous aimons. Mais notre lutte, nous la menons dans la nuit, dans le silence...

"Nous continuons à combattre pour ceux que nous aimons, sans même savoir s'ils sont encore vivants. Parce que vous nous refusez depuis déjà trop longtemps une véritable preuve de vie. Pour ce Noël nous vous demandons de nous prouver que notre mère, Ingrid Betancourt, que Clara Rojas et tous les kidnappés dont il n'y a pas eu de preuves de survie récentes, sont encore en vie.

"Aux media colombiens comme dans le reste du monde, nous demandons de nous soutenir et d'attendre avec nous qu'arrivent ces preuves de vie, pour que puissions poursuivre notre lutte pour la liberté.

Paris, le 17 décembre 2006 "

Source
Philsquirrel
Expert
Expert

Le président Uribe demande l'aide de Paris pour libérer les otages

01/02/2007 - 7 sur 7
Le président colombien Alvaro Uribe a demandé, mercredi soir lors d'une rencontre à Bogota avec le corps diplomatique, à la France de l'aider à libérer les otages par la force.

"Nous voulons demander aux pays intéressés par un accord humanitaire qu'ils nous aident également à la libération des séquestrés par le biais de nos forces armées et de la justice", a affirmé M. Uribe.

"Nous aider dans le domaine de la sécurité ne signifie pas que des troupes françaises vont venir participer au sauvetage d'Ingrid Betancourt mais que des pays comme la France, qui sont intéressés par un échange humanitaire entre des guérilleros et des otages, collaborent à la libération par la force des otages par le biais de l'aide technologique, du renseignement et des équipements", a précisé M. Uribe.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Merci de poster des nouvelles !
On n'oublie pas Ingrid Bétancourt !
En espérant que l'opération militaire s'il y a une se déroule bien :roll: !
Philsquirrel
Expert
Expert

Les proches d'Ingrid Betancourt appellent à la mobilisation pour le cinquième anniversaire de l'enlèvement de la Franco-Colombienne, détenue depuis le 23 février 2002 par la guérilla marxiste.

"Le cap des cinq ans de prise d'otage est inadmissible et jamais nous n'avions imaginé en arriver là", déplore son comité de soutien, pour qui Ingrid Betancourt est "la plus ancienne otage française retenue à l'étranger."
"Avec le temps, ma mère devient une otage éternelle", a récemment déploré sa fille, Mélanie, dans le quotidien Metro.

Le comité de soutien, qui a soumis un Manifeste aux candidats à l'élection présidentielle, a prévu des actions tout au long de la semaine en France pour tenter de pousser les politiques à s'engager.
Lundi soir, une soirée de soutien était prévue à l'hôtel de Ville de Paris en présence des enfants et de membres de la famille de la franco-colombienne, du maire PS de Paris Bertrand Delanoë et de diverses personnalités.
Mercredi après-midi, Mélanie Betancourt doit rencontrer des parlementaires à l'Assemblée nationale et vendredi, le jour anniversaire de l'enlèvement, un rassemblement est prévu place Saint-Michel à Paris.
Selon le comité de soutien, Mélanie Betancourt devrait rencontrer Ségolène Royal au cours de la semaine.
L'association estime qu'en France, les pouvoirs publics "ont fait bien trop peu" en faveur de la libération de l'ex-candidate à la présidentielle (Verts) et de sa directrice de campagne Clara Rojas, "donnant davantage dans la compassion que dans l'action".

Parmi les candidats à la présidentielle, Marie-George Buffet (PCF) et Dominique Voynet (Verts) ont signé le Manifeste tandis que François Bayrou (UDF) et Nicolas Sarkozy (UMP) ont "donné leur accord de principe."
Ce texte a pour but de garantir que le prochain président de la République "fera de la libération d'Ingrid une de ses priorités absolues."
En Colombie, "ni les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ni le gouvernement n'ont prouvé leur volonté de résoudre le problème", déplore le comité de soutien.
Les Farc "restent dans leur rôle de bourreaux en refusant de donner des preuves de vie depuis quatre ans", écrit-il dans son communiqué.
Il estime que le gouvernement colombien a tout fait "pour qu'échouent les tentatives de dialogue avec les Farc", menant des opérations militaires "qui mettent en péril la vie des otages."
"Les otages comme le peuple colombien méritent mieux que cet immobilisme désastreux, seul point d'accord entre les deux parties", ajoute-t-il.
(lexpress.fr)
Philsquirrel
Expert
Expert

La fille d'Ingrid Betancourt critique l'inaction de Paris

La solidarité avec Ingrid Betancourt, otage de la guérilla colombienne depuis cinq ans, a le visage de sa fille, Mélanie Delloye, âgée aujourd'hui de 21 ans. C'est par un fax envoyé à son grand-père, malade, qu'elle a appris l'enlèvement de sa mère par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, extrême gauche), le 23 février 2002.
"Mon frère Lorenzo et moi, nous étions à Saint-Domingue, auprès de mon père, explique Mélanie Delloye. Ma mère faisait campagne comme candidate des Verts à la présidence de la Colombie, et nous étions des cibles trop faciles. Elle dérangeait, car elle dénonçait les trafics et la corruption. Nous sommes rentrés en Colombie uniquement pour l'enterrement de mon grand-père, mort un mois après l'enlèvement." Les épreuves commencent pour la famille.

Ingrid Betancourt était une outsider de la politique colombienne, dominée jusqu'alors par l'alternance de deux partis traditionnels. Beaucoup l'accusent de s'être jetée dans la gueule du loup. Pendant trois ans, une zone démilitarisée de 42 000 km2 avait servi à des pourparlers préliminaires entre les FARC, le gouvernement et la société civile. "Ma mère est allée à la zone du Caguan pour comprendre les FARC, raconte Mélanie. Elle avait rencontré Manuel Marulanda (le dirigeant historique) et Raul Reyes (qui fait figure de ministre des affaires étrangères). Elle leur avait dit : 'plus d'enlèvements'."

En février 2002, cette fiction avait volé en éclats et les combats repris de plus belle. N'était-ce pas une imprudence d'y retourner ? "Le maire de San Vicente del Caguan était un élu du parti des Verts, répond Mélanie. Ma mère s'était engagée à aller le voir, elle ne pouvait pas reculer, ni laisser la peur la dominer. C'était aussi le prix à payer pour une campagne présidentielle sans disposer de machine électorale. On n'imaginait pas que les FARC pourraient l'enlever ni qu'elles allaient la garder aussi longtemps."

Mélanie a passé son bac à Saint-Domingue, puis est venue en France, où elle est entrée en hypokhâgne, a étudié la philosophie et le russe. Elle rêve d'études de cinéma à l'université de New York, sans cesser de se demander chaque jour ce qu'elle pourrait faire pour sa mère. "Je crois que ma mère est en vie, même si je n'ai pas de preuves depuis 2003, dit-elle. Je pense qu'elle vit un véritable cauchemar, et je ne peux pas me dérober."

La sympathie dont Ingrid Betancourt bénéficie en France vient de son livre La Rage au coeur et du dévouement de sa fille. "Nous sommes ses petits soldats", affirme Hervé Marro, du comité de soutien d'Ile-de-France. "Je ne supporte plus les tapes dans le dos des gens qui ne sont pas prêts à aller plus loin pour défendre la vie d'une ressortissante française tenue en captivité, confie néanmoins la jeune fille. La compassion est un registre facile pour les politiques."

PAS DE CELLULE DE CRISE

En juillet 2003, une expédition française en Amazonie pour tenter de récupérer Ingrid Betancourt échouait lamentablement. Depuis, "le gouvernement français n'a rien fait", assure Mélanie. "Je crois que Jacques Chirac a téléphoné au président colombien Alvaro Uribe une seule fois à ce propos, poursuit-elle. La volonté politique fait défaut. Il n'y a pas de cellule de crise, comme pour les otages français en Irak." "Le sujet a été évoqué lors d'un dîner avec Condoleezza Rice, car les FARC détiennent aussi trois otages américains, raconte-t-elle. La secrétaire d'Etat a dit que Washington ne négocie pas avec des terroristes, et on est passé à autre chose. Pourtant, les Etats-Unis ont des moyens d'amener Uribe à choisir la négociation plutôt qu'une opération militaire mettant en danger la vie des otages."

Cinq ans de fausses rumeurs et d'espoirs déçus ont miné la famille Betancourt, divisée sur le meilleur moyen d'obtenir des résultats. "Nous avons l'impression d'être au milieu d'une partie de ping-pong, avec le sentiment d'être la balle", avoue Fabrice Delloye, le père de Mélanie. L'ouvrage d'un ancien journaliste français en poste à Bogota, Jacques Thomet, ne se lasse pas de répéter qu'Ingrid Betancourt a acquis la nationalité française par mariage avec Fabrice Delloye. Sa double nationalité serait-elle le motif du manque d'engagement de Paris ?

"Ma mère a fait de la politique en Colombie, mais elle est tellement française, dit sa fille, incrédule. Elle a été élevée en France, elle y a fait ses études, parle parfaitement le français. On ne peut lui dénier sa condition de Française. Ingrid Betancourt est la plus ancienne otage française retenue à l'étranger. Le gouvernement français doit prendre ses responsabilités."
(lemonde.fr)
Philsquirrel
Expert
Expert

Alvaro Uribe: "Ingrid Betancourt se trouve peut-être à l'étranger"

A quelques jours du cinquième anniversaire vendredi de l'enlèvement d'Ingrid Betancourt, le président colombien Alvaro Uribe affirme disposer d'informations selon lesquelles l'otage franco-colombienne "se trouverait à l'étranger" et demande l'aide de la France pour "localiser l'endroit où se trouvent les otages" des FARC.

Dans une interview accordée au magazine "L'Express", au journal du "Figaro" et à la chaîne de télévision France-2, M. Uribe déclare que les autorités colombiennes ont "reçu ces dernières semaines des informations selon lesquelles (Ingrid Betancourt) se trouverait à l'étranger". "Il est possible que les FARC l'aient exfiltrée et qu'elle se trouve maintenant hors de la Colombie", ajoute-t-il. Interrogé sur la possibilité que ce pays soit l'Équateur ou le Venezuela, il répond: "Je ne me réfère à aucun pays en particulier."

Critiqué en France par la famille et les comités de soutien de la sénatrice écologiste, Alvaro Uribe rétorque: "Ce n'est pas moi qui ai enlevé Ingrid Betancourt. Elle était déjà otage lorsque j'ai pris mes fonctions en 2002."

Pour lui, "il ne faut pas se montrer faible avec les terroristes, mais au contraire les affronter avec toute la détermination nécessaire". "C'est pourquoi nous allons continuer à chercher à obtenir, tous les jours, soit un accord humanitaire raisonnable, soit la libération par des moyens militaires", explique le président colombien. "La France ne doit pas seulement se préoccuper de l'accord humanitaire; elle doit aussi nous aider à libérer les otages!"

Toutefois, "si j'ai la garantie que les guérilleros libérés de prison ne reprendront pas aussitôt les armes, mais s'en iront en France, en Espagne, avec l'accord de ces pays, ou encore qu'ils intégreront, en Colombie, un de nos programmes de réinsertion à la vie civile, alors mon gouvernement est prêt à les libérer", affirme-t-il.

M. Uribe exclut une participation française à la libération des otages, mais souhaite que Paris aide la Colombie "à localiser l'endroit où se trouvent les otages. Nous verrons alors comment organiser leur libération. Il est très important de savoir si Ingrid Betancourt se trouve en Colombie ou si elle a été emmenée dans un pays étranger."

Commentaires d'Astrid Betancourt sur France 2

"Je pense qu'Ingrid est vivante. si elle est vivante, nous avons encore besoin de toute la mobilisation des Français et du soutien que nous avons eu du gouvernement français pour continuer à oeuvrer pour qu'il y ait cet accord humanitaire ou toute voie négociée qui mène à la libération des otages", a expliqué Astrid Betancourt sur France-2.

Alors que le président Alvaro Uribe a expliqué à plusieurs médias français que l'otage pourrait avoir été transférée à l'étranger par les FARC, elle a estimé qu'il s'agissait de rumeurs. "Mais pourquoi pas. Cela voudrait dire peut-être qu'ils veulent la préserver des opérations militaires mises en place par le gouvernement colombien et que donc ils mettent à l'abri les otages derrière les frontières des pays".

"Si les États-Unis avaient jugé qu'il était possible de libérer les otages par la force sans prendre de risque pour leur vie, ils l'auraient déjà fait pour les trois (otages) américains", a poursuivi Astrid Betancourt. "Pour nous, ce qui est primordial, c'est que l'accord humanitaire est le seul moyen pour libérer les otages sans prendre de risques pour leur vie".

(Matinternet, Le Monde)
Philsquirrel
Expert
Expert

23 février 2002 - 23 février 2007

5 ans.

Je n'aurais jamais pensé qu'il me soit possible un jour d'écrire cela :

- Ingrid Bétancourt est otage depuis 5 ans et sa libération n'est toujours pas négociée.

Ce soir, je pense à Mélanie, Lorenzo et ses proches, à ses amis connus et inconnus, à tous ceux qui demain matin se diront : Ingrid entame sa 6ème année de détention.
Peut-on imaginer ce que furent les 5 années qui viennent de s'écouler ? Nul n'en a la force ni la capacité, je crois : on ne peut que répéter, comme une litanie, un exorcisme : 5 ans.

Quelle infamie !

Image
Modifié en dernier par Philsquirrel le jeudi 16 août 2007 8:41, modifié 1 fois.
Philsquirrel
Expert
Expert

Les Farc seraient disposés à rencontrer les sept membres du Congrès états-unien.

28/03/2007 - Reuters, Semana

Les farc viennent d'annoncer qu'ils seraient disposés à rencontrer sept législateurs américains qui ont offert d'accompagner les discussions pour obtenir la libération des otages "échangeables", à condition que la rencontre se passe dans un territoire démilitarisé.

Sept membres démocrates du Congrès états-unien ont annoncé début mars qu'ils taient disposés à accompagner les discussions pour la libération des otages en pouvoir des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC); le Gouvernement du président Alvaro Uribe a accepté cette aide, qui pourrait être la clé pour entamer le processus et mettre fin à un drame de plusieurs années.

"Il est évident que, oui, nous sommes disposés à recevoir les sept congressistes démocrates américains dans la zone des deux communes démilitarisées," a déclaré le chef des FARC, Raúl Reyes, en répondant un questionnaire que lui avait envoyé par internet la chaîne Noticias Uno, réponse diffusée dimanche dans la nuit.

La guérilla exige d'Uribe qu'il retire l'armée et la police d'une zone montagneuse du sud-ouest du pays, d'une superficie de 780 kilomètres carrés, (la superficie de New York), pour que ses négociateurs et ceux du Gouvernement se réunissent pour discuter d'un accord humanitaire d'échange de prisonniers.

Mais Uribe, fidèle allié des Etats-Unis mène une campagne militaire agressive contre les FARC qu'ils viennent de forcer à accomplir un repli stratégique, refuse de retirer ses troupes.

Les Forces Militaires soutiennent que la guérilla cherche à récupérer le contrôle territorial d'un territoire stratégique pour le trafic de drogues et d'armes.

Bien que certains des otages soient sur le point de terminer leur 10ème année en pouvoir des FARC, les positions radicales des deux parties ont empêché un accord de mettre fin au drame.

Le Haut Commissaire pour la paix, Luis Carlos Restrepo, a déclaré la semaine arrivée que les législateurs américains avaient exprimé leur intérêt de participer à la discussion, ce qui d'après lui "donnerait confiance aux FARC qui craignent que les Etats-Unis lancent une opération militaire pour capturer les négociateurs et les extrader".

Uribe subit une pression internationale, principalement des gouvernements européens comme la France, pour qu'il conclue un accord avec la guérilla de façon à permettre la libération d'Ingrid Betancourt, qui s'est transformée un symbole du kidnapping.

Bien que la guérilla utilise le kidnapping comme une importante source de financement tout comme le trafic de drogues, le cas de Betancourt et des 60 autres otages est de caractère purement politique.

Plus de 3.100 colombiens sont kidnappés actuellement dans le pays, dans lequel un conflit interne vieux de plus de quatre décennies coûte des milliers de vies chaque année.
Philsquirrel
Expert
Expert

Re: Ingrid Bétancourt

Accord humanitaire

15/05/2007 - Diario Occidente

La libération massive de guerilleros des Farc proposée vendredi par Le Président Alvaro Uribe pose un défi à ce groupe afin que, par réciprocité, les Farc libèrent 58 otages.

"Je vais jouer le jeu et voir si ces bandits sont capables d'avoir un geste fort envers ce pays en libérant les otages. J'attends l'aide juridique du Procureur ", a déclaré Uribe.

Ce même vendredi, le Haut Commissaire pour la Paix Luis Carlos Restrepo annonçait qu' Uribe lui avait demandé de chercher un mécanisme légal pour libérer un nombre indéterminé de guerilleros, et "rendre propice, de cette façon, un geste des Farc" pour permettre la libération des otages.

Ces déclarations ont suscité diverses réactions. Par exemple, celle de Roy Barreras, médiateur pour l'ex-député Edinson Pérez, déclarant, entre autres, que pour rendre viable la proposition d'Uribe, la solution juridique serait "la suspension temporaire de la peine".

Pour sa part, l'archevêque de Tunja, Luis Augusto Castro, Président de la Conférence Épiscopale, a déclaré, depuis le Brésil, que l'initiative d'Uribe "est une bonne nouvelle qui rend l' espoir aux proches".

source.
Philsquirrel
Expert
Expert

16/8/07 : 2000 jours de captivité.
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Y'a pas de quoi être fier d'être un homme par moment :(
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Philsquirrel a écrit :16/8/07 : 2000 jours de captivité.
C'est déprimant ! :(
Et ça fait relativiser ses petits problèmes perso.
balou
Passionné
Passionné

Message par balou »

Y'a pas de quoi être fier d'être un homme par moment
C'est vrai l'homme, le vrai le viril esseyerais de battre le record :cry:

Non plus sérieusement, ce genre de problème qui nous échappe, qu'on nous repéte régulièrement sans plus y faire attention c'est déprimant.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

attention, ça peut être pris de travers ce que je vais dire, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis... ;)

ce qui me trouble, c'est les quelques milliers d'autres dans le même cas dont on ne parle pas. je crois que les "reccords" puisqu'on en parle de cette manière :? , sont "un peu" plus élevé. un député de je sais plus quel état du nord est retenu prisonnier depuis ... 9 ans. et ce n'est, là encore, qu'un cas parmi des centaines, des milliers...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Par contre on peut reconnaître à la famille Bétancourt le mérite de systématiquement parler d'Ingrid B et de tous les otages retenus en Colombie.

Népo
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Népo a écrit :Par contre on peut reconnaître à la famille Bétancourt le mérite de systématiquement parler d'Ingrid B et de tous les otages retenus en Colombie.

Népo
et une partie des comités de soutien.
on est d'accord.
Philsquirrel
Expert
Expert

TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

cette aveuglante absence de lumière de Tahar Ben Jelloun.

A lire pour comprendre la destruction des hommes et des femmes détenus depuis des années dans des conditions particulièrement violentes. Lorsque j'ai vu le visage et l'expression d'Ingrid Bétancourt sur cette vidéo, j'ai pensé au jour où elle sera libre... Le jour où il faudra revivre dans notre monde :?
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

C'est une bonne chose de la savoir vivante mais peut-on appeler cela vivre et quel gâchi pour sa vie (et celle des autres otages)
Les gens qui procèdent ainsi sont des lâches.
Verrouillé

Retourner vers « Tribune Libre »