Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Poser pour les ombres......

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Poser pour les ombres......

Message par MMP »

Sakapuce a écrit :J'imagine que c'est aussi aplicable pour de la 100? C'est ce que j'ai dans l'appareil la... :wink:
Oui, le principe est le même. Il s'agit d'une indication de base que l'on ajuste ensuite selon son besoin (on peut aimer un négatif plus ou moins contrasté selon sa façon de travailler au tirage, et son approche du contraste en général).
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

:shock:
ça va à l'encontre de tous mes tâtonnements. Ayant un pb récurrent de contraste sur les négatifs, j'ai pris le parti d'augmenter la durée de développement et je lis ici qu'il faut faire l'inverse.
Il va falloir que je revois toute ma logique...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

J'imagine que c'est des scans de néga : on peut rééquilibrer pas mal de choses, quand même, au tirage. Par ailleurs, mon scanner à tendance à bouffer du détail dans les hautes lumières, détails que je retrouve sans trop de problèmes au tirage !!

Népo
arn0o0
Passionné
Passionné

Message par arn0o0 »

+1
au vu des tes scans, je dirait que tu serais très très satisfait en réalisant des tirages papier.
Seul chose qui me gène , on sent un certains flou. Tu travailles peut être sans pied. :?:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Népo a écrit : Par ailleurs, mon scanner à tendance à bouffer du détail dans les hautes lumières, détails que je retrouve sans trop de problèmes au tirage !!

Népo
Est-ce un scanner à plat ou un scannner dédié film ?
L'aveugle
Intéressé
Intéressé

Message par L'aveugle »

Bonjour,
Si ces remarques sont pour moi :
au vu des tes scans, je dirait que tu serais très très satisfait en réalisant des tirages papier.
Oui certainement...mais il me faut un peu de place pour l'agrandisseur et en ce moment, c'est pas le cas. Mais c'est pour....un de ces jours, forcement.

Seul chose qui me gène , on sent un certains flou. Tu travailles peut être sans pied.
Oui, pas de pied, et en général sur ces photos scannées des négatifs, je suis ouvert à 1.4. et au 8e. Le sujet principal est -presque -toujours net non ? le reste l'est forcement un peu moins. J'arrive à gérer la profondeur de champ sur un portrait, un sujet proche, mais sur ces grandes distances, je comprends mal ce qui va se passer avant le plan de la map et après.
Si quelqu'un veut m'y aider, j'écoute avec attention.

Bien cordialement.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »