Oriu a écrit :Tu peux trouver un pare soleil à moins de 10 euros et vérifier en pose à pleine ouverture dans le coin du format, si tu vois la pupille de sortie de l'objectif en totalité il n'y a pas de vignetage
voir figure 17 et plus pour l'aspect de la pupille
http://www.galerie-photo.com/pupilles-o ... aphie.html
Je vois dans les grandes lignes ce que tu veux dire mais "dans le coin du format" ? En gros, pare-soleil monté et objectif à P.O., dos de l'appareil ouvert, je me met en pose B, je regarde le coin formé par le bord de la fenêtre 4,5 * 6 et je ne dois pas voir le pare-soleil qui mange la pupille de sortie quoi ? Comme les figures 22/24 ?
Super intéressant l'article au passage. Ça me rappelle un peu mes (douloureux) cours d'optique en terminale/prépa... Un truc qui parait simple au premier abord mais qui se révèle au finale plutôt compliqué et très mathématique

!
Havoc a écrit :Je viens de regarder une fois les pare-soleil que j'ai pour mes m645. Pour le 45mm c'est marqué " Mamiya 45mm m645", sur mon 80/2.8 il y a "Mamiya 80/1.9 m645" (donc bien spécifique!) et le 150/3.8 (pas le 3.5) c'est "Mamiya n°4 M67", donc un pour le RB/RZ. Tout les 3 en caoutchouc.
Ça m'intrigue un peu ce que tu me dis... Le 80 mm f2.8 ne fait pas 58 mm de frontal ? Il semble que tu possède justement le pare-soleil pour le 80 mm f1.9 qui est en 67 mm

! C'est d'ailleurs celui que j'ai paumé

! Ceci dit j'ai un peu le même mix et parfois aussi dans la même marque

. Des fois c'est marqué, des fois non...
Havoc a écrit :- d est le petit diamétre du pare-soleil (la partie qu'on visse dans l'objectif)
- h est l'hauteur du pare-soleil
- alpha est l'angle d'ouverture (le plus grand, donc pour du 6x4.5 en horizontal)
alors le grand diamétre D = d + 2 x h x tan(alpha/2) pour avoir le même angle d'ouverture du pare-soleil que l'onjectif.
Je te rejoins sur cette formule ! Je ferais des tests en utilisant la méthode d'Oriu avec des trucs en papier pour voir. Je suis tombé sur un site pas mal pour ça :
http://www.lenshoods.co.uk/custom.php