- ce sont des reflex "assez modernes" (années 80-90) leur électronique est fiable (beaucoup plus que celle des modèles 70-80),
- ils sont tous deux automatiques à priorité diaphragme, débrayables en manuel et le X700 a même un mode programme,
- ils offrent en plus de la mesure conventionnelle, la mesure "TTL au flash",
- très diffusés et vendus en grand nombre, on en trouve partout pour pas trop cher, compter 50 euros pour un boitier,
- ce sont des modèles "coeur de système" on peut les compléter avec des moteurs, un dos dateur intervallomètre, une télécommande IR, des flash, des soufflets pour la macro, bref plein d'accessoires qui coûtaient un bras à l'époque et que l'on trouve pour des clopinettes aujourd'hui (je le sais, je les ai quasiment tous...

- les optiques "Minolta Rokkor" sont excellentes, on en trouve partout aussi et les X700-500 (et 300 !) sont compatibles avec toute la gamme de baïonnette "SR" MC ou MD... (je le sais aussi, j'ai 35 objos Minolta !

Donc, tu as compris que je suis un fan de la marque et qu'il me sera difficile de te conseiller du Yash ou même de l'Olympus.
Toutefois, si tu n'as pas de problème de budget, je te préconise aussi de regarder du coté des reflex Leitz série R, là on trouve des boîtiers à l'ergonomie excellente (je pense aux R5, 6, 7 et RE), assez abordables aujourd'hui et des optiques plus chères que la normale mais... Fabuleuses, tout simplement !

Enfin pour terminer si tu attrapes le virus tu finiras toujours par acheter un APN reflex (on ne le dit pas trop sur ce forum, mais on en a tous !) et tu seras confronté au problème des incompatibilités de baïonnettes, on ne peut pas monter des anciens objos Rokkor sur un reflex actuel, il y a plein de limitations, même avec Nikon et Pentax qui le proposent.
L'autre solution puisque tu débutes et que tu n'as encore rien c'est de choisir un modèle reflex argentique des années 2000 : Nikon, Canon, Pentax et Minolta en ont proposé, seules les trois premières marque existent encore, mais... Minolta a été repris par Sony qui a conservé sa monture autofocus "A", on trouve donc en occase plein d'optiques Minolta AF et des boîtiers reflex argentiques très performants qui se vendent pour presque rien car personne n'en veut alors que ces modèles ont "tout" ou presque (et en offrent beaucoup plus que les anciens des années 80).
Je te conseillerai encore du Minolta, le Dynax 5 que l'on trouve au même prix que le X700 et parfois moins encore : il a tout ce qu'un reflex argentique moderne offrait il y a quinze ans : AF nerveux et véloce, obturateur au 1/4000e, mesure matricielle, spot et pondérée, moteur et flash intégrés avec TTL sans cordons, modes PASM et j'en oublie !
Pour moi c'est la quintessence du reflex argentique moderne grand public... Bien sur c'est presque tout "plastique" mais c'est très fiable et ceux que l'on trouve sont quasiment neufs car ils ont été vite rendus obsolètes pas les reflex APN sortis vers 2004. J'en ai un aussi et j'y monte les optiques de mon Sony Alpha ainsi que les Minolta AF que j'ai acheté pas cher non plus...
Bon, j'arrête de m'épancher... Puisque tu as l'air sensible à l''apparence du boitier, il faut les manipuler avant d'acheter, privilégie les vendeurs autour de chez toi, ne soit pas pressé et bon choix !