ALambix a écrit :Pas si idiot que ça pour moi les ingé contax. Pour moi le S2 étan tun semi-auto, il faut l’utiliser comme un leica III : à l’instinctif, sunny 16 ou réglage de temps à autre sur une zone que le photographe aura bien défini.
La cellule spot, il faut alors la voir comme un plus, une aide précieuse pour les expo bien compliquées (d’où l’avantage qu’elle soit spot !). Vu ton habitude des leica sans cellule, si t’as le budget je n’hésiterai pas : S2.
Oui, je pense que tu as raison, c'est ce qui explique ce choix du constructeur.
J'avoue que pour l'instant, le S2 a ma préférence sur les F3 HP (à mes yeux : moche et vieux malgré ses qualités), R6.2 (trop cher pour moi je pense, sauf coup de bol), R6 (malgré son haut niveau, la gamme R reste très chère par rapport aux Nikkor/Zeiss).
En gros : si je peux trouver un bon coup en R6/R6.2 je prends en priorité car j'aime la marque et la qualité de ses optiques.
Sinon, maintenant que j'ai été rassuré sur sa fiabilité, je pense que ça finira avec un S2 car il colle à ce que j'attends et sa gamme optique reste accessible.
Je ne vois pas d'alternative, en dehors de l'OM3 qui reste quand même très cher, et encore plus rare que les autres.
Ce serait un heureux hasard d'en croiser un beau et pas surcoté, donc je ne l'intègre même pas dans la liste.
FM3A. J'y ai pensé, mais en fait ça sonne comme une gamelle et cela n'est guère différent des FE/FM que j'ai eu et que j'avais trouvé trop légers. Le ressenti n'est pas du niveau d'un F3, par exemple, ça fait pas "pro". Bref, pas emballé.
FRISCO a écrit :Mais peu importe tout cas n'est que question d'habitude

Absolument, je pense qu'on se fait à tout avec l'habitude.
Je shoot au Leica IC de 1930, au f/16 mode doigt mouillé car je n'ai plus de cellule à main, map à l'estime aussi car sans télémètre : donc je pense que je peux facilement m'habituer à utiliser un S2 en mesure spot