Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Macro : argentique ou numérique ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
chafefe

Macro : argentique ou numérique ?

Message par chafefe »

bonjour j ai un vieux minolta 500si et j ai egalement ( desoler pour ceux que ca choque ) un panasonic numerique lumix fx07 :?
j aime faire des photos de paysage et d animaux
j aime surtout faire de la macro et je voudrais savoir en tout objectivite
sans arriere pensee pour le numerique que j imagine pour beaucoup d entre vous n aimer pas . quel appareil argentique ou numerique serait le mieux adapter pour la macro? je pensais prendre un leica mais lequel ?
merci pour les reponses que vous pourrez m apporter :D

bonne journee a vous tous
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: Macro : argentique ou numérique ?

Message par Lionel »

Ca fait beaucoup d'à priori sur notre communauté argentique... dont beaucoup utilisent un APN ! :wink:

J'ai édité le titre pour qu'il reflète mieux ta question.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Bonjour,
La macrophotographie est un domaine passionnant mais demande des optiques spéciales qui permettent des prises de vue rapprochées (ou/et l'utilisation d'un soufflet).
C'est aussi un domaine difficile car prendre un insecte (par exemple) de prêt demande de la patience et une très bonne maîtrise de la lumière.
Dans ce domaine précis je dirai que le numérique est mieux placé car il permet sans beaucoup de frais de faire de nombreux essais.
Tu désire acheter un Leica oui mais lequel ?
Les télémétriques ne se prêtent pas bien à la macro photographie, en général leur distance minimum de prise de vue est de l'ordre de 70cm, la série R (reflex) est argentique mais si on y ajoute le prix des optiques c'est hors de prix.
A part la macro, tout le reste peut se faire avec bonheur et "facilité"en argentique.
chafefe

Message par chafefe »

j ai vue le dernier m8 il a l air bien
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Oui il doit l'être c'est du Leica tout de même, problème c'est un télémétrique avec la limitation que cela impose.
D'autres auront peut être un avis différent....
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Personnellement, j'utilise souvent mon gros Pentax macro 100mm 2.8 (d'occase)et un pied pour le risque de bougé. Tout ça est assez lourd a trimballé dans la nature, avec des résultats alléatoires.
Il est vrai , qu'avec un bon compact APN qui autorise la maîtrise de l'expo, en mode macro et surtout avec un objectif stabilisé, c'est beaucoup plus simple :)
rolleiyo
Intéressé
Intéressé

Message par rolleiyo »

J'ai personnelement un FX07 comme toi.

Et pour la macro c'est pas vraiment ça.

La taille du capteur empeche de lerecadrage sans faire ressembler ta photo de mouche a une aquarelle.

La question n'est pas de savoir si tu veux faire de la macro en argentique ou numérique mais avec quelle qualité... :)
chafefe

Message par chafefe »

vous pouvez aller voir sur mon blog

unfrancaisataiwan.blogs-de-voyage.fr

et voir l album taroko il y a queque photos de fleur que j ai pris en macro avec mon lumix fx07 et par la meme occasion donner votre avis de pro sur les photos merci
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Un M8 pour de la macro... :? J'aime bien Leica mais alors là, j'ai un doute profond. Sauf à monter dessus une visoflex, tu seras limité à des objectifs 135mm...

Pour de la Macro, si tu veux absolument un Leica et que tu as choisi de l'argentique, prends un R9 et tu auras accès à une gamme exceptionnelle d'optiques.

Mais surtout, un reflex...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Bon, j'ai discuté avec un ami du Leica vissant... Bon, il fait essentiellement du paysage et de la macro avec des diapo et les résultats sont superbes. Son IIIg est accompagné d'une visioflex et d'un superbe Elmarit 135mm. Il reste une exception dans ce monde :lol:

Personellement, comme Claude, je pencherais pour un réflex numérique car beaucoup moins coûteux qu'un réflex argentique + diapo dont le coût de traitement est élevé...

Par contre, le monde des réflex numériques m'est complétement étranger...

PS : Merci pour la citation...
Modifié en dernier par TheMaxou le lundi 03 décembre 2007 16:47, modifié 1 fois.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

TheMaxou a écrit :Personellement, comme Claude, je pencherais pour un réflex numérique car beaucoup moins coûteux qu'un réflex argentique + diapo dont le coût de traitement est élevé...
Pourquoi de la diapo ? :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

35mm-compact a écrit :Pourquoi de la diapo ? :wink:
Je ne sais pas.. Sûrement un a priori car j'ai vu beaucoup de macroteurs pratiquer leur passion à la diapo... Mais tu as raison de souligner que l'on peut faire d'excellentes photos avec des films couleurs classiques. Le coût est donc sensiblement plus supportable...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit :Bon, j'ai discuté avec un ami du Leica vissant... Bon, il fait essentiellement du paysage et de la macro avec des daipo et les résultats sont superbes. Son IIIg est accompagné d'une visioflex et d'un superbe Elmarit 135mm. Il reste une exception dans ce monde :lol: ...
Avec une chambre visoflex, on peut utiliser plusieurs optiques , les Telyt, 200, 280 et plus, comme des téléobjectifs, mais aussi les têtes de plusieurs autres optiques, dont la tête des 135 mm, pour faire de la macro.
Autres solutions
*les soufflets, pour de grands rapports,
* les bagues novoflex ( 3 tailles, et un verre dépoli de mise au point,
*et un dispositif qui se fixe entre le 50 mm et le boitier, avec viseur et correcteur de parallaxe
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

De plus ces films négatifs couleurs se scannent bien maintenant et on peut utiliser l'antipoussière.
On revient tout de même au numérique par la bande, de même qu'en numérique on revient à l'argentique lorsqu'on veut faire de beaux tirages; comme quoi il n'y a pas séparation mais complémentarité des deux mondes.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

franchement, si tu as de l'argent pour un M8 et que tu aimes vraiment la macro, offre un 100mm f 2,8 macro à ton 500si. cet objectif est souvent qualifié de meilleur au monde dans son domaine. je l'ai, mais je l'utilise surtout pour le portrait, en macro, je l'utilise très souvent en observation juste pour le plaisir des yeux sans déclencher.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je ne suis pas trop d'accord quand on dit que faire de la diapo c'est cher...
Une Sensia100 c'est pas hors de prix en 36poses et le dèv (sans le montage sous cache) me coute 5 à 6 euros...Bon, bien sûr, il faut trouver un labo qui l'accepte !
Si vous voulez les scanner après, le montage sous cache est inutile...
Bref, le prix de revient me paraît identique ou presque à du négatif...et au moins on peut apprécier de suite (c'est un positif) les défauts !
Il n'y a que pour les hautes sensibilités que le négatif "bat" la diapo, AMHA :wink:
@+
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

tout bien d'accord avec cet avis, je fais 90% de diapo et comme ça, même si je suis (toujours) en retard pour traiter, la famille peut quand même en profiter de suite :D
chafefe

Message par chafefe »

donc si je comprent bien la diapo c est plus ou moins cher mais sa va plus vite au devellopement ? c est ca ?
est-ce que je doit garder mon minolta 500si
ou acheter un autre reflex numerique plus performant ?
si je garde mon minolta car j ai un 50mm fixe , 35-70 je crois un 28-200mm et un 70-300mm je ne sais plus car comme je l ai dit plus au je suis partis pour taiwan juste avec mon lumixfx07 car trop de bagage je le ramenerais quand je retournerais en france .
quel sont les prix pour un objectif macro ?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je pense que tu dois réfléchir autrement.

L'argentique est une autre philosophie que le numérique. Comprend qu'ici il y a plutôt des adeptes de la découverte du film après coup -avec tout ce que cela comporte comme surprise, magie pour ceux qui développent leurs films, frustration, joie de voir un cliché sortant de l'ordinaire, etc... au contraire du numérique qui est du domaine de la quantité (qui parfois peu s'apparenter au cinéma) et de l'instantanéité.

AMHA si tu disposes de quasiment tout le matériel, pourquoi ne pas te faire ta propre expérience ?
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

le 100mm macro se trouve neuf en version sony ou minolta à 700€
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »