Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Problème de bande noire sur le négatif...
- yashiro
- Passionné
Problème de bande noire sur le négatif...
Salut,
J'ai un petit problème qui peut devenir grand selon vos réponses...
Quand je scan le négatif, je vois apparaître deux bandes noires sur mon image. J'ai regardé si ce défaut était visible à l'oeil nu sur le négatif et en effet, il l'est!!! Parcontre, il est seulement sur la face lisse du négatif. Peut être ai-je une chance de m'en sortir?
Moi ce que je veux savoir c'est si ce défaut va apparaître quand j'aurais fais tirer sur papier chez le photographe?
J'ai réfléchi sur la cause de ce défaut et il me semble que ces deux bandes sont du au fait que je réarme trop rapidement, ce qui provoque un frottement du négatif dans le boitier.
Merci bien d'avance pour vos réponses!
Quand je scan le négatif, je vois apparaître deux bandes noires sur mon image. J'ai regardé si ce défaut était visible à l'oeil nu sur le négatif et en effet, il l'est!!! Parcontre, il est seulement sur la face lisse du négatif. Peut être ai-je une chance de m'en sortir?
Moi ce que je veux savoir c'est si ce défaut va apparaître quand j'aurais fais tirer sur papier chez le photographe?
J'ai réfléchi sur la cause de ce défaut et il me semble que ces deux bandes sont du au fait que je réarme trop rapidement, ce qui provoque un frottement du négatif dans le boitier.
Merci bien d'avance pour vos réponses!
-
- Intéressé
Re: Problème de bande noire sur le négatif...
Tu ne pourrais pas poster une de ces images pour que l'on voit justement de quoi il s'agit?yashiro a écrit :Quand je scan le négatif, je vois apparaître deux bandes noires sur mon image.
- claude_e
- Super Gourou
Ces bandes sont-elles présentes sur toute la longueur du film ou seulement en début et en fin ?
D'autre part si c'est du à un frottement du devrais voir et même sentir des rayures du bout du doigt.
D'autre part si c'est du à un frottement du devrais voir et même sentir des rayures du bout du doigt.
- geuledebois
- Super Gourou
quelle est l'emplacement et l'orientation des bandes noires?yashiro a écrit :Salut,
Quand je scan le négatif, je vois apparaître deux bandes noires sur mon image. J'ai regardé si ce défaut était visible à l'oeil nu sur le négatif et en effet, il l'est!!! Par contre, il est seulement sur la face lisse du négatif. Peut être ai-je une chance de m'en sortir? !
si c'est visible, ça sera sur le tirage.Moi ce que je veux savoir c'est si ce défaut va apparaître quand j'aurais fais tirer sur papier chez le photographe?

non, les boîtiers motorisés auraient tous le même défautJ'ai réfléchi sur la cause de ce défaut et il me semble que ces deux bandes sont du au fait que je réarme trop rapidement, ce qui provoque un frottement du négatif dans le boîtier.
regarde l'état du presse film: la moindre poussière collée peut se comporter en charrue!

- yashiro
- Passionné
Pour répondre à vos question:
Les bandes sont situés parellelement à l'horizontal du négatif.
Non, les bandes sont pas présentes sur tout le négatif.
Ha oui, j'ai completement oublié de vous dire que ces bandes sont apparues depuis j'ai nettoyé la partie lisse du négatif avec un chiffon doux pour cause de poussières constantes.
Voici avant le nettoyage sans les bandes apparentes:

Voici après le nettoyage avec les bandes bien visibles:

Les bandes sont situés parellelement à l'horizontal du négatif.
Non, les bandes sont pas présentes sur tout le négatif.
Ha oui, j'ai completement oublié de vous dire que ces bandes sont apparues depuis j'ai nettoyé la partie lisse du négatif avec un chiffon doux pour cause de poussières constantes.
Voici avant le nettoyage sans les bandes apparentes:

Voici après le nettoyage avec les bandes bien visibles:

- geuledebois
- Super Gourou
ton chiffon n'est pas doux..
en tout cas ton boîtier est hors de cause...

en tout cas ton boîtier est hors de cause...
- yashiro
- Passionné
Si puisque ces bandes sont visibles sur plusieurs péloches alors que j'ai pas du tout nettoyé celles-ci. De plus mon chiffon est très doux, c'est un chiffon spécial pour nettoyer tout ce qui est très fragile. Je pense pas que ça provienne du chiffon mais comme je l'ai dit plutôt du boitier ou alors du mec qui développe le négatif enfin je pense pas quand même.
- geuledebois
- Super Gourou
si cétait le boîtier ce serait constant...
- yashiro
- Passionné
Oui c'est sûr... Mais c'est peut être parceque quand j'ai pris cette photo j'ai réarmé trop vite car en fait ce jour là j'attendais que ces pigeons s'envolent et au moment où ça c'est fait, j'ai shooté au moins 6 fois d'affilé en réarmant très rapidement.
- geuledebois
- Super Gourou
hautement improbable... quel est ton boîtier?
- yashiro
- Passionné
Mon boitier est un Minolta X-300
Bon là j'ai renettoyé et voilà que les bandes s'estompent légèrement... J'y comprends plus rien...

Bon là j'ai renettoyé et voilà que les bandes s'estompent légèrement... J'y comprends plus rien...

- geuledebois
- Super Gourou
ça élimine définitivement le boîtier et accuse le chiffon qui doit contenir un produit
- claude_e
- Super Gourou
Curieux en effet !
Vérifie à tout hazard le presseur du boitier s'il y a des aspérités tu les sentiras au doigt. Mais comme elles s'estompent avec un chiffon je me demande s'il ne s'agit pas de traces de graisses ??
Vérifie à tout hazard le presseur du boitier s'il y a des aspérités tu les sentiras au doigt. Mais comme elles s'estompent avec un chiffon je me demande s'il ne s'agit pas de traces de graisses ??
- yashiro
- Passionné
Un produit qui cache cette bande tu veux dire?
-
- Gourou
On peut exclure ce que ce n'est pas:
Ce n'est pas un defaut à la cartouche de film, ni à l'avancement du boitier, ni a l'obturateur. Les lignes seraient au moins, sinon répétitives, du moins rectilignes, et en tout état de cause moins épaisses pour certaines.
Pour ma part, ça tient à la manipulation post-eexpositions.
Traites-tu tes négatifs toi-même?
Je pencherais - ce serait surprenant, ce type de traitement est devenu rare - pour un souci avec une développeuse "roller transport".
En sacrifiant un bout defilm, et en tilisant divers solvants ( de l'eau à l'alcool, et passant par le tétraclorure), ces trasses disparaissent-elles, ou est-ce la dorsale qui est abimée "en relief"?
L'enquête commence, mon cher Watson!
V
Ce n'est pas un defaut à la cartouche de film, ni à l'avancement du boitier, ni a l'obturateur. Les lignes seraient au moins, sinon répétitives, du moins rectilignes, et en tout état de cause moins épaisses pour certaines.
Pour ma part, ça tient à la manipulation post-eexpositions.
Traites-tu tes négatifs toi-même?
Je pencherais - ce serait surprenant, ce type de traitement est devenu rare - pour un souci avec une développeuse "roller transport".
En sacrifiant un bout defilm, et en tilisant divers solvants ( de l'eau à l'alcool, et passant par le tétraclorure), ces trasses disparaissent-elles, ou est-ce la dorsale qui est abimée "en relief"?
L'enquête commence, mon cher Watson!
V
- claude_e
- Super Gourou
Non je pensais à une petite trace de graisse qui aurait été étalée sur le dos du film.
- yashiro
- Passionné
Pour la verification je vais devoir attendre la fin de ma péloche...claude_e a écrit :Curieux en effet !
Alors les traces de graisse serait un bon remède pour masquer cette bande noire.
- yashiro
- Passionné
Malheureusement non!vdragon75 a écrit :Traites-tu tes négatifs toi-même?
Mais ces bandes sont apparentes sur beaucoup de mes négatifs, cependant elles ne sont pas aussi visibles que sur ces photos avec un ciel très sombre.
- claude_e
- Super Gourou
Les bandes pourraient alors avoir été provoquées par le labo !
- yashiro
- Passionné
Ha merde c'est dommage car ce mec faisait le développement du négatif pour moins de 4 euros... Je vais déjà lui en parler de ce problème voir si y'a pas moyen de faire quelque chose sur mes futurs développements parceque ça me fait chier de payer je sais pas combien pour seulement matter mes négatifs via mon scanner.