L'Etrange Affaire Angelica, Oliveira

Pour discuter des films.
Répondre
Aristophane
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 juin 2017 21:22

L'Etrange Affaire Angelica, Oliveira

Message par Aristophane »

C'est un film que j'ai vu il y a quelques jours, réalisé par le Portugais Manoel de Oliveira (qui a connu le cinéma muet !). Malgré l'aspect vieux du film et ses trucages très primaires, il est sorti sur les écrans en 2011.
C'est l'histoire d'un photographe qui a un jour été appelé en pleine nuit pour faire le portrait d'un jeune femme qui vient de mourir (Angelica) et pendant qu'il s'attelle à cette tâche, Angelica reprend vie dans son viseur. Par la suite il va complètement être obsédé par elle (jusqu'où ? haha suspense !). Après avoir lu Barthes, j'ai tendance à penser que l'acte photographique, dans sa manière de figer les gens, était un peu comparable à une mise à mort symbolique. Là c'est plutôt l'inverse, la morte reprend vie.
Sinon le photographe a un télémétrique (les plus connaisseur pourront peut-être nous dire lequel, je suis curieuse) et on peut aussi voir une séance de photographie mémorable de paysans en train de travailler la terre comme dans l'ancien temps.
Et puis, la photo de ce film est en lui-même très belle. On a une couleur très particulière, quelque chose de suranné et d'ancien (très sûrement filmé en pellicule, je doute que le numérique, malgré ses ressources, donne un tel rendu).

Je dois aussi prévenir que c'est un film très contemplatif, très lent, la psychologie des personnages n'étant pas vraiment extériorisée dans des dialogues. Il y a souvent du silence, de l'attente.

Voici notre photographe :
[img][IMG]https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_434036angelica.jpg[/img][/img]
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: L'Etrange Affaire Angelica, Oliveira

Message par xXx »

étrange, faudra qu'un de ces jours je le regarde.
Modifié en dernier par xXx le dimanche 16 juillet 2017 21:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: L'Etrange Affaire Angelica, Oliveira

Message par cg8.5 »

Un Leica M3 ?
Aristophane
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 juin 2017 21:22

Re: L'Etrange Affaire Angelica, Oliveira

Message par Aristophane »

cg8.5 a écrit :Un Leica M3 ?
et oui c'est ça, merci ! :D (on voit que je ne connais pas encore mes classiques ^^)
Mais c'est quand même bizarre de lui donner un appareil aussi sophistiqué et cher (j'imagine). C'est censé être un photographe amateur sans le sous, le "freak" du village.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: L'Etrange Affaire Angelica, Oliveira

Message par phildu24 »

... comme quoi on peut être gaucher, avoir l'oeil directeur Gauche et viser au télémétrique...
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: L'Etrange Affaire Angelica, Oliveira

Message par FrancoisM »

Il y a matière à une autre histoire.
Ce photographe a peut-être connu des jours meilleurs, la déchéance l'a amené à photographier des mort(e)s, c'est un appareil offert par sa riche épouse qu'il photographie morte, etc. :D

F.
Aristophane a écrit : Mais c'est quand même bizarre de lui donner un appareil aussi sophistiqué et cher (j'imagine). C'est censé être un photographe amateur sans le sous, le "freak" du village.
Aristophane
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 juin 2017 21:22

Re: L'Etrange Affaire Angelica, Oliveira

Message par Aristophane »

FrancoisM a écrit :Il y a matière à une autre histoire.
Ce photographe a peut-être connu des jours meilleurs, la déchéance l'a amené à photographier des mort(e)s, c'est un appareil offert par sa riche épouse qu'il photographie morte, etc. :D

F.
Aristophane a écrit : Mais c'est quand même bizarre de lui donner un appareil aussi sophistiqué et cher (j'imagine). C'est censé être un photographe amateur sans le sous, le "freak" du village.
Oui, c'est fort possible. Ca se passe après-guerre et c'est un juif séfarade assez tourmenté. Il a sûrement connu des jours meilleurs comme tu dis. Toutes les pistes sont ouvertes. Le film en lui-même recèle beaucoup de mystères.
Répondre

Retourner vers « Cinéma »