Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Premières impressions sur papier RC N&B
-
- Gourou
Premières impressions sur papier RC N&B
Voilà quelques mois que je me suis lancé dans le tirage. J'ai essayé plusieurs papiers jusqu'à présent, le Maco 2M+, le Foma brillant et le Ilford Multigrade (de luxe) brillant lui aussi. Comme j'avais une photo difficile à tirer (beaucoup de plages sombres car faite en lumière dispo), je me suis lancé dans la comparaison de tous les papiers à dispo.
Je ne peux pas trop comparer le Maco aux 2 autres car le Maco est un papier mat et les autres sont brillants. Pourtant, je trouve le rendu dans les ombres assez proche du Foma. Ma comparaison porte surtout sur le niveau de détail dans les ombres car c'était mon principal problème pour ce tirage. Je dois dire qu'avec le même temps d'exposition, le même grade, même temps dans les bains etc... Ilford s'en tire haut la main mieux que les 2 autres. Ce n'est pas renversant mais il y a significativement plus de détail dans les ombres que les 2 autres. A quoi est-ce dû? Une meilleure qualité du papier Ilford?
Je ne peux pas trop comparer le Maco aux 2 autres car le Maco est un papier mat et les autres sont brillants. Pourtant, je trouve le rendu dans les ombres assez proche du Foma. Ma comparaison porte surtout sur le niveau de détail dans les ombres car c'était mon principal problème pour ce tirage. Je dois dire qu'avec le même temps d'exposition, le même grade, même temps dans les bains etc... Ilford s'en tire haut la main mieux que les 2 autres. Ce n'est pas renversant mais il y a significativement plus de détail dans les ombres que les 2 autres. A quoi est-ce dû? Une meilleure qualité du papier Ilford?
-
- Passionné
Re: Premières impressions sur papier RC N&B
Bonjour!
Je pensais que les temps d'exposition variaient en fonction du papier.
pour ma part, quand j'utilise de l'Ilford, mes temps par rapport au papier AGFa sont augmentés d'environ +1Dg, pour un meme contraste.
Aussi , je ne sais pas si on peut comparer les papiers avec un temps identique, car normalement la luminosité ne sera pas identique.
Qu'en pense les experts du tirage
Je pensais que les temps d'exposition variaient en fonction du papier.
pour ma part, quand j'utilise de l'Ilford, mes temps par rapport au papier AGFa sont augmentés d'environ +1Dg, pour un meme contraste.
Aussi , je ne sais pas si on peut comparer les papiers avec un temps identique, car normalement la luminosité ne sera pas identique.
Qu'en pense les experts du tirage

-
- Super Gourou
Chaque papier a sa sensibilité (en général égale pour chaque marque) et un temps pour un papier Ilford aura peu de chances de convenir à un papier foma.
-
- Gourou
Ach zo, donc finalement la comparaison est impossible?
- claude_e
- Super Gourou
Ya genau !
(oui exactement, pour ceux qui ne parlent pas le germain)
Et je vais en remettre une couche : Ne pas passer outre les bandes d'essais si vous voulez des tirages bien léchés. (je sais je radote mais... !)
(oui exactement, pour ceux qui ne parlent pas le germain)
Et je vais en remettre une couche : Ne pas passer outre les bandes d'essais si vous voulez des tirages bien léchés. (je sais je radote mais... !)
- Kriko
- Super Gourou
Non la comparaison n'est pas impossible, il faut simplement adapter le temps d'expo à chaque papier.
-
- Passionné
En résumé:
1. Tu détermines les temps d'exposition pour CHAQUE papier (foma, maco, ilford) avec un contraste identique, en utilisant la méthode des bandes d'essai
2. Tu exposes chacun de tes papiers avec les temps que tu auras déterminés (ces temps seront normalement différents)
3. Tu compares...
4.............Et nous on profite de ton experimentation
1. Tu détermines les temps d'exposition pour CHAQUE papier (foma, maco, ilford) avec un contraste identique, en utilisant la méthode des bandes d'essai
2. Tu exposes chacun de tes papiers avec les temps que tu auras déterminés (ces temps seront normalement différents)
3. Tu compares...

- claude_e
- Super Gourou
Oui (un peu) et non (beaucoup) cela marcherait si nous tirions des chartes standards. Chaque négatif est différent donc l'expérience des autres n'est pas inintéressante mais pas généralisable.tavita a écrit :En résumé:
3. Tu compares...
- tipi
- Super Gourou
Adapter le temps de pose .... et le contraste.
A titre d'exemple, le Foma 111 est un demi grade plus dur que le Warmtone d'Ilford.
Donc difficile de comparer sur des papiers les détails dans les ombres et lumières, ce qu'on peut facilement comparer en néga. En revanche il est facile de comparer le rendu de la surface, la blancheur de la base, la profondeur des noirs, la réaction aux virages...
A titre d'exemple, le Foma 111 est un demi grade plus dur que le Warmtone d'Ilford.
Donc difficile de comparer sur des papiers les détails dans les ombres et lumières, ce qu'on peut facilement comparer en néga. En revanche il est facile de comparer le rendu de la surface, la blancheur de la base, la profondeur des noirs, la réaction aux virages...

-
- Passionné
Oui (un peu) et non (beaucoup) cela marcherait si nous tirions des chartes standards. Chaque négatif est différent donc l'expérience des autres n'est pas inintéressante mais pas généralisable.[/quote]claude_e a écrit ::
Euh...oui cela existe, le systeme variosplit (heiland electronic)qui a été intégré sur les agrandisseurs Dunco 67 (bel appareil de fabrication allemande);
Donne "une charte" et les variations de TEMPS et CONTRASTE pour 1 photo donnée,
il adapte ces parametres en fonction uniquement de la difference de 29 papiers,(agfa, kodak, ilford....) avec mise à jour possible par l'ordi
Il adapte meme ces données avec les pellicules non standard comme les Kodak portra BW qui se développent en C41 .
Il serait d'ailleurs possible d'en tirer une charte...Je peux répertorier les données, mais pour en faire une regle? Il faudrait un matheux...
TIPI: +1
tu as raison les contrastes jouent aussi
- claude_e
- Super Gourou
ouahou !!
Je ne connaissais pas, merci pour l'info !
Je ne connaissais pas, merci pour l'info !