Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI...)
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Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.
Allez, encore une petite question :
pour monter un objo à monture LTM sur un R, c'est bien ce genre de chose qu'il faut?
http://www.ebay.com/itm/M39-LTM-LSM-Lei ... xy5QtSBFmy
pour monter un objo à monture LTM sur un R, c'est bien ce genre de chose qu'il faut?
http://www.ebay.com/itm/M39-LTM-LSM-Lei ... xy5QtSBFmy
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Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.
Ouï c'est ce genre adaptateur, apparemment il vaux mieux choisir les bagues fabriquées par voigtländer.
Modifié en dernier par 3point14 le mercredi 09 août 2017 9:34, modifié 1 fois.
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Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.
Ok, je le note, merci. J'avais pris le premier qui venait pour illustrer...
- stormpetrel
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Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.
Vous avez un Jupiter 3 (50mm f1.5) et vous souhaitez comme moi le monter sur votre merveilleux Ikon/Leica/Bessa (rayer les mentions inutiles) mais vous savez que ce n'est guère possible , non par pour des raisons mécaniques (on parle ici du Jupiter 3 et non pas du protubérant Jupiter 12) mais pour des raisons purement optiques.
Le Jupiter 3 n'est pas un 50mm mais un 52.4mm +/-1% d’après les specs constructeurs ce qui se traduit, lors de la mise au point, par une mauvaise concordance entre le télémètre et l’objectif surtout a pleine ouverture et a faible distance.
Une première solution est de corriger la map pleine ouverture en ajoutant des cales de quelques dixièmes de millimètre (appelé "shimming" chez les anglais) pour rattraper la map a faible distance . Évidemment ce que l'on gagne en corrigeant ainsi a faible distance on le perd a l'infini (la map a l'infini devient impossible) mais ce n'est pas trop grave car si vous utilisez un Jupiter 3 ce n'est certainement pas pour faire des photos a l'infini mais pour son caractère retro a pleine ouverture!
Une deuxième solution un peu plus fastidieuse a mettre en œuvre, est de déplacer le triplet arrière pour corriger la longueur focale de l'objectif et de le faire revenir a 51.6mm comme sur un Leica (!) . Si l'objo est bien corrigé la map devient nickel de 1m a l'infini .
En pratique les focales des Jupiter 3 varient entre 51.9mm et 52.9mm ce qui explique que les objectifs en bas du spectre n'ont pas forcement besoin de ce calage. Ceux en haut du spectre on besoin d'une correction.
Voici en anglais, les docs décrivant de manière détaillée les deux solutions étape par étape (a lire et a relire avant de vous lancer dans l'aventure):
Calage/shimming http://aperturepriority.co.nz//wp-conte ... ctions.pdf
Correction longueur focale http://aperturepriority.co.nz//wp-conte ... stment.pdf
Il y a une 3eme option, c'est de trouver un Jupiter 3 déjà corrigé ou de l'envoyer se faire corriger chez les grec.. euh un spécialiste (ne me demandez pas ou, j'en ai aucune idée).
Est-ce que cela vaut le coup que Ducroc se decarcasse?
Pour ma part au vu des caractéristiques uniques de cet objectif je dirais oui (quelques exemples de photos faites par un Wellingtonien (non ce n'est pas moi) avec un Jupiter 3 corrigé http://aperturepriority.co.nz/2012/10/2 ... ter-3-f1-5, photos faites avec un M9 et une pincée de digital vaudou mais bon ça donne une idée).
J'ai enlevé mon Jupiter 3 du Fed sur lequel il était monté et je vais lui faire un lifting solution 2 pour pouvoir l'utiliser sur mon Ikon. Si la modif est ok, je pense qu'un tel objo sera un très bon compagnon du 35mm moderne super corrigé/contrasté équipant mon Ikon.
Voila, je me suis dit que peut être ce genre d'infos pourrait intéresser quelques amateurs de ce forum.
Le Jupiter 3 n'est pas un 50mm mais un 52.4mm +/-1% d’après les specs constructeurs ce qui se traduit, lors de la mise au point, par une mauvaise concordance entre le télémètre et l’objectif surtout a pleine ouverture et a faible distance.
Une première solution est de corriger la map pleine ouverture en ajoutant des cales de quelques dixièmes de millimètre (appelé "shimming" chez les anglais) pour rattraper la map a faible distance . Évidemment ce que l'on gagne en corrigeant ainsi a faible distance on le perd a l'infini (la map a l'infini devient impossible) mais ce n'est pas trop grave car si vous utilisez un Jupiter 3 ce n'est certainement pas pour faire des photos a l'infini mais pour son caractère retro a pleine ouverture!
Une deuxième solution un peu plus fastidieuse a mettre en œuvre, est de déplacer le triplet arrière pour corriger la longueur focale de l'objectif et de le faire revenir a 51.6mm comme sur un Leica (!) . Si l'objo est bien corrigé la map devient nickel de 1m a l'infini .
En pratique les focales des Jupiter 3 varient entre 51.9mm et 52.9mm ce qui explique que les objectifs en bas du spectre n'ont pas forcement besoin de ce calage. Ceux en haut du spectre on besoin d'une correction.
Voici en anglais, les docs décrivant de manière détaillée les deux solutions étape par étape (a lire et a relire avant de vous lancer dans l'aventure):
Calage/shimming http://aperturepriority.co.nz//wp-conte ... ctions.pdf
Correction longueur focale http://aperturepriority.co.nz//wp-conte ... stment.pdf
Il y a une 3eme option, c'est de trouver un Jupiter 3 déjà corrigé ou de l'envoyer se faire corriger chez les grec.. euh un spécialiste (ne me demandez pas ou, j'en ai aucune idée).
Est-ce que cela vaut le coup que Ducroc se decarcasse?
Pour ma part au vu des caractéristiques uniques de cet objectif je dirais oui (quelques exemples de photos faites par un Wellingtonien (non ce n'est pas moi) avec un Jupiter 3 corrigé http://aperturepriority.co.nz/2012/10/2 ... ter-3-f1-5, photos faites avec un M9 et une pincée de digital vaudou mais bon ça donne une idée).
J'ai enlevé mon Jupiter 3 du Fed sur lequel il était monté et je vais lui faire un lifting solution 2 pour pouvoir l'utiliser sur mon Ikon. Si la modif est ok, je pense qu'un tel objo sera un très bon compagnon du 35mm moderne super corrigé/contrasté équipant mon Ikon.
Voila, je me suis dit que peut être ce genre d'infos pourrait intéresser quelques amateurs de ce forum.
- Gilles88
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Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.
Le Jupiter 8 a-t-il les mêmes dimensions? Je pense que la correction est différente. Merci de ces renseignements
- stormpetrel
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Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.
On devrait pouvoir faire la methode 1 mais peut etre pas la deuxieme car le triplet arriere est propre a la formule optique du jupiter 3. A confirmer
- Oriu
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Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.
Pour le Jup 8 j'ai fait la solution 1 qui fonctionne bien de près et de loin sur un Canon 7
- daouar
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Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.
Le Jupiter 8 à le même problème que le 3 pour montage sur Leica. Mais comme il ouvre moins c'est moins visible... En fait c'est commun à toutes les optiques L39 soviétiques, plus ou moins marqué vu que la précision de la focale n'était pas très contrôlée.
Autre option, prendre une bague Kiev/Contax vers Leica, comme ça on peut monter du Zeiss ou du soviét' sans problème, et, petit bonus, les optiques dans cette monture sont souvent moins cher qu'en vissant
Autre option, prendre une bague Kiev/Contax vers Leica, comme ça on peut monter du Zeiss ou du soviét' sans problème, et, petit bonus, les optiques dans cette monture sont souvent moins cher qu'en vissant
- L'Oeil du Chat
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Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.
Amuse toi bien avec
Je le testerai bien lors d'une prochaine sortie .
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Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.
Je vais tester ça pendant mes (très) prochaines vacances
J'ai été surpris par la miniaturisation de l'objo, plus discret tu meurs!
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Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.
c'est que du bonheur ce voigtlander !
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Superbe!!!
Bienvenue dans le monde merveilleux de Voigtlander
Bruno.
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Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.
Ça commence comme ça puis tu voudras un heliar 15mm en guise de grand angle, ensuite l'excellent heliar 75mm pour les portraits, et comme il te faudra aussi un 50mm tu te prendras l'exceptionnel Nokton 1.5.
Tu as mis le doigt dans l'engrenage, maintenant tu es foutu...
Bruno.
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Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.
Et bien, depuis mon acquisition personne n'a parlé de Bessa?! Incroyable!
Je me posais une question : je voudrais utiliser un 50mm sur mon R2A, et la solution la plus économique pour moi serait de monter mon Industar-22 dessus, moyennant la bague idoine. Mais je me demandais, qu'en sera-t-il du mode priorité ouverture? Sera-il utilisable malgré la bague, l'info du diaph' choisi sera transmise?
Pas de contre-indication pour cet objo? Je sais que certains Jupiter ne passent pas sur les Bessa, mais un rentrant? Faut pas le rentrer j'imagine?
Merci de vos réponses.
Je me posais une question : je voudrais utiliser un 50mm sur mon R2A, et la solution la plus économique pour moi serait de monter mon Industar-22 dessus, moyennant la bague idoine. Mais je me demandais, qu'en sera-t-il du mode priorité ouverture? Sera-il utilisable malgré la bague, l'info du diaph' choisi sera transmise?
Pas de contre-indication pour cet objo? Je sais que certains Jupiter ne passent pas sur les Bessa, mais un rentrant? Faut pas le rentrer j'imagine?
Merci de vos réponses.
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Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.
La mesure d'expo ne se fait pas à ouverture réelle?
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Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.
Aucune idée
Avec un reflex on le sait vite, mais là, faudrait que je retrouve la doc...
Avec un reflex on le sait vite, mais là, faudrait que je retrouve la doc...
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Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.
Les bessa 667 sont hors sujet sur ce fil?
- julius23
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Re: Le fil unique des Bessa (R, R2 R3 R4 et cousin 35RF, ZI.
si si, c'est ça, aucun soucis d'ouverture à communiquer sur un télémétrique (c'est plus ou moins comme un hybride en numérique )3point14 a écrit :La mesure d'expo ne se fait pas à ouverture réelle?
pour l'industar, tu ne pourras peut être pas le replier complètement, j'ai testé le summitar sur mon Bessa L, je pouvais arriver à presque le replier en jouant un peu (rotation un coup à droite un coup à gauche) car ça frottait un peu, mais pas de danger pour l'obturateur