Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel agrandisseur pour debutant

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Ariock

Quel agrandisseur pour debutant

Message par Ariock »

Bonjour
je souhaite offrir a mon amie de quoi se monter un petit labo photo, mais je n'y connais absolument rien, que me conseillez vous? je peux mettre 200€ pour l'agrandisseur (je ne crache pas sur de l'occasion) et pour info combien il faudrait que je rajoute pour le reste " bacs, minuteurs etc.....)

ps:si possible que ce soit un minimum evolutif (dsl je ne sais pas si cela est possible je me base sur le monde informatique)

merci pour vos conseils avertis
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quel agrandisseur pour debutant

Message par Jackf »

Ariock a écrit :Bonjour
je souhaite offrir a mon amie de quoi se monter un petit labo photo, mais je n'y connais absolument rien, que me conseillez vous? je peux mettre 200€ pour l'agrandisseur (je ne crache pas sur de l'occasion...
Bonjour,

Il faut savoir qu'aujourd'hui pour une grosse majorité de personnes
un agrandisseur ne vaut pas grand chose et ne constitue qu'un embarras, tu peux donc très bien en trouver de très valables à partir de 10 ou 15 € (complet avec objectif) sur une brocante ou même sur eBay.

Donc, je te conseillerai de ne pas mettre plus de 50 à 60 € dans un agrandisseur, voir un labo complet et de garder de l'argent pour les papiers qui eux coûtent cher et qu'il vaut mieux acheter neufs (quoi que...)

Pour le côté évolutif, un agrandisseur couvrant le 6x9 comme un Krokus 3 te permettras de gérer plusieurs formats de négatifs, mais si on ne fait que du 24x36 autant prendre un agrandisseur plus petit et maniable
avec un passe vue sans verres (pas de pétouilles).
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Question difficile ... Mais jack a raison attention au prix que tu vas mettre, ce matériel est effectivement sous-coté (ce qui coûte cher c'est l'objectif) le mieux est d'acheter agrandisseur et objectif ensemble (parfois c'est moins cher que l'objectif seul !!!). Bien demander si la lampe fonctionne s'il est équipé des filtres ou d'une tête couleur, (coûte cher neuf ces trucs là). Les pièces détachées sont rares et peuvent etre chères. Comme le dit jack, le mieux est de profiter de quelqu'un qui veut se débarasser de ce matériel encombrant en une seule fois (même les bacs en plastoc pour les bains ça peut se vendre 10 € séparément). 200 €est donc un budget confortable. Ensuite, mon labo me coûte environ 150 € par an en consommables, pellicules, produits, papiers, ...
Sur ebay c'est rare, mais un Ahel série 12 tout équipé est une bonne affaire le mien (12-45) me donne toute satisfaction. Sinon fais une recherche sur le forum "Durst" et compare les avis des membres, fais toi une idée et sur ebay il y a de quoi faire avec cette marque.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Un détail à ne pas oublier tu seras peut être amené à faire du moyen format (si ce n'est pas déjà le cas) ne pas oublier ce point lors de l'achat d'un agrandisseur.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Un Priox alors ?

A+
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »