Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

OPTIQUE AGRANDISSEUR 24X36

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

OPTIQUE AGRANDISSEUR 24X36

Message par HRISTO »

ALOHA !
Je cherche une très belle optique 24x36 pour mon agrandisseur. Actuellement je bosse avec un NIKKOR 50mm f/4 de bonne facture mais je recherche une optique de haute qualité en 4 ou 6 lentilles. Que pouvez-vous me conseiller ? (Y compris dans les optiques anciennes). On m'a aussi parlé d'un NIKKOR 63mm f/2.8 qui serait hallucinant, connaissez-vous cette optique ?
Merci de vos lumières :idea:
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Re: OPTIQUE AGRANDISSEUR 24X36

Message par tipi »

J'aime beaucoup le Componon S, 2,8/50mm, qui est très précis (grain hyper net). Le Rodagon 2,8/50mm est aussi excellent.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

On m'a aussi parlé d'un NIKKOR 63mm f/2.8 qui serait hallucinant, connaissez-vous cette optique ?
Jamais fumé ça

A+
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Au fait pourquoi on ne peut pas adapter un 50mm normal sur un agrandisseur ?
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Sujet récurrent...

Déjà souvent abordé sur le forum

A+
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pascal94 a écrit :Au fait pourquoi on ne peut pas adapter un 50mm normal sur un agrandisseur ?
Bonjour, La distance entre le négatif et l'objectif sur un appareil photo et sur un agrandisseur n'est pas la même. On peut adapter un m42 sur un agrandisseur , certains le font mais les résultats ne seront pas optimaux.

Au fait, s'il était inutile de poser des questions, car déjà traitées, il est temps amha de fermer le forum. :wink:
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Bon, alors radotons :
La distance entre le négatif et l'objectif sur un appareil photo et sur un agrandisseur n'est pas la même
Quand on fait un tirage 15x20 d'un 24x36, la distance entre le négatif et l'objectif est sensiblement la même que celle qui correspond à la distance mini des rampes de mise au point des optiques 50mm des reflex. Tous les agrandissements plus grands tombent dans la plage de distances couvertes par ces objectifs sans accessoire macro.

Ergo :

Dans un agrandisseur, il faut utiliser un objectif d'agrandisseur, parce que c'est étudié pour ; les meilleurs s'appellent Canigon et Ronron (petit patapon).

Allez, A+
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Componon-S 50 mm vraiment très bien. Très pratique aussi avec sa tirette pour passer de la pleine ouverture ( :arrow: map) à l'ouverture de travail ( :arrow: exposition papier) et avec l'affichage rouge de l'ouverture sélectionnée. Je l'utilise et j'en suis satisfait.

T.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Paul K. a écrit :Bon, alors radotons :

Allez, A+
un forum est fait pour poser des questions auxquelles on espère une réponse. Nul n'oblige personne à répondre. Alors, si on n'a pas envie de répondre on ne répond pas... :wink:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Le 63mm f/2.8N EL-Nikkor a une excellente réputaion, mais il n'est pas donné. Sur la baie on se les arrache...
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Papouleu a écrit :si on n'a pas envie de répondre on ne répond pas
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Paul K. a écrit :
Papouleu a écrit :si on n'a pas envie de répondre on ne répond pas
:bravo: tu as compris. :wink:
Andy

Message par Andy »

Même si certaines questions ont déjà été posées , les réponses peuvent être différentes , complétées , mieux comprises .

Au fait , à quoi ça sert de dire bonjour à ses proches tous les matins ? Une fois par an devrait suffire . Et puis , non , parce qu'il faudrait recommencer à souhaiter les bons voeux , comme l'année précédente...

Que le monde serait triste sans ces babillages !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Nous avons discuté de cela dans le passé...

La règle du forum est de répondre, même si le sujet a souvent été abordé.

Lors des discussions nous avons pensé que c'était l'attitude la plus conviviale à adopter. :lol:
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Bon, eh bien puisque je suis sommé par "les membres" unanimes de me montrer un peu plus constructif je ne me contenterai pas de répondre "Bonjour, La distance entre le négatif et l'objectif sur un appareil photo et sur un agrandisseur n'est pas la même" mais je fais l'effort de renvoyer notre camarade Pascal à cette très intéressante discussion qu'on peut d'ailleurs continuer sur le fil en question.

A+
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

:bienjoue:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci de vos réponses. Désolé pour le sujet récurrent, je regarderais mieux la prochaine fois
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tu n'as pas à être désolé! le forum est fait pour qu'on y pose des questions. Ce n'est pas une encyclopédie statique. :wink:
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

C'est vrai que les utilisateurs de forum négligent souvent la fonction recherche et ce sur tous les forums c'est la vie (sur le net).
De même dans la vraie vie pourquoi aller chercher des infos dans des tonnes de documents si on peut demander directment au collègue d'à côté.
(il y a aussi des cas désespérés où les mêmes question sont répétées par le même bonhomme pendant des lustres... j'ai un collègue du genre qui a été baptisé rantanplan mais ça c'est une autre histoire)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Un forum où il faut chercher ses renseignements, n'est pas un forum c'est un site internet. J'imagine que dans la vrai vie, le patron de l'entreprise risque de ne pas aimer le salarié qui va passer des heures à chercher ce que son collêgue pourrait lui expliquer en 30". :lol:
De plus si nous étions face à face, et que tu me poses une question, j'aimerais voir ta tête si je te répondais "taka faire une recherche". et bien sur un forum c'est la même chose. :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »