Vitesse Lubitel

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1400
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Le Lubitel, par rapport au Rolleiflex et autre Yashica, c'est comme pour les motos anglaises par rapport aux japonaises et aux allemandes.

Avec le Lubitel, il n'y a pas de sécurité contre la double exposition (vive les surimpressions), le dos n'est pas franchement verrouillé, le miroir de visée avec sa petite pastille dépolie oblige à plus de concentration, le déclencheur est minuscule, l'entraînement du film est spartiate, etc.

Chez les motos anglaises, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, ça fuit de partout, et., etc.

Pourtant, le Lubitel et les motos anglaises survivent à la concurrence.

Pourquoi ? Masochisme ? Ou plutôt attrait pour les objets qui ont du caractère, y compris ceux qui ont un peu mauvais caractère...

Cordialement.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Max, désolé que ton lubitel rende l'âme si vite.
La flambée des prix sur le lubitel rend les yashica vachement attrayants, en plus ils sont beaux !
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

On s'en tire à combien avec un Yashica? Ce n'est pas parce que mon Lubitel a rendu l'âme que je laisse tomber le moyen format!!!
Malheureusement pour moi, le virus du 6x6 m'a eu et je ne peut plus m'en débarasser. Lorsque j'ai un TLR entre les mains je suis possédé :twisted: et l'inspiration me vient.
Alors j'économise et bientôt je serai de retour!!!
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Mon yash A m'a couté 40 euros sur eBay port compris (acheté à un français = port faible) Etat nickel sauf dépoli de visée à changer (le genre d'aubaine qu'il faut saisir : super fastoche à faire, et changer soi-même et prix moindre !)
Regarde sur le net en cherchant les pages des fondus du yash (si, ça existe !)
et aussi les fondus du TLR (tu vois on est pas seuls !)

Un Yash A te donnera un instrument un peu rustique : 1/300 à 1/25 + B. mais bel objo 3,5 qui marche très bien, j'en ai parlé sur d'autres fils.
si tu montes en grade c'est un poil plus cher, mais un Yash mat 124 avec un objo plus performant ne devrait pas couter plus de 90 euros à mon avis.
Et je me méfie, sur ces modèles, de la manivelle d'entrainement : mécanique plus complexe = fragilité supplémentaire.
Donc en première approche, entre 40 et 50 euros tu devrais facilement trouver ton bonheur !!!
Avec un yash D, tu auras toute la gamme des vitesses de la seconde au 1/500, si tu as l'utilité.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Yashica D
Je n'ai jamais rien acheté a cupog, mais il a une réputation sans tâche dans le petit monde des collecs.
Et généralement ses appareils sont "CLA'd", un plus pour la tranquilité, qui se paye par une légère surcote en général raisonnable (sauf enchère de ouf !)
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

Il faut que je le surveille celui-là. Ca m'a l'air interressant! Mais le Yash reste quand même un peu cher pour moi, mais il y a d'autres modèles moins cher chez lui- flexaret.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

ah voui ! Très bon goût :wink:
Flexaret VII en livrée grise par exemple : superbe et efficace !
TLR tchèques

L'ensemble du site dont j'extrait ici la page dédiée aux meoptas est une mine d'or pour les amateurs de ce format d'appareil !

Edit :Tu dis ne pas avoir les moyens pour un yash : J'ai vu passer sur i-bête un yash D à 190 euros ... évidemment, c'est non significatif et la seule réaction à avoir est : :rire:
J'ai bien vu un jour un Fed 2 à 90 euros ! J'ai écrit gentiment au vendeur français pour lui demander si il n'avait pas laissé trainer un zéro de trop, il m'a répondu assez sèchement que non, que c'était un appareil rare de collection, et tout et tout.
Moi je disais ça pour rendre service ! Le ridicule ne tue pas, certes, mais une vente ratée c'est une vente ratée :roll: (ça n'a pas loupé d'ailleurs, faut pas prendre les acheteurs sur eBay pour des neuneus : Au contraire, la puissance de comparaison qu'offre internet est redoutable et le "marché" est mondial !)
Depuis, je ne dis plus rien ... je me contente d'un :rire: et après : :dodo:
Avatar du membre
Maxis
Expert
Expert
Messages : 310
Enregistré le : lundi 09 janvier 2006 17:25

Message par Maxis »

Qu'est-ce Georgesh pense du Flexaret?
De plus il y a de nombreux modèles, le plus souvent on voit le II: ça marche bien ces machines?
Je comprend Fabrice C: sur Ebay en ce moment il y a un Lubitel 2 qui est à 200 euros :roll:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Maxx640 a écrit : Je comprend Fabrice C: sur Ebay en ce moment il y a un Lubitel 2 qui est à 200 euros :roll:
Ah oui, pour le coup, il y a un zéro de trop !!!! :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D Rendez- vous, Maxx 640 sur le fil " et si on parlait des Semflex? "
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Message par tErU »

tErU vend un canomatic, lens 50mm couleur(s), flash integré detachable non rattachable, lentille en plexi, viseur cadrillé "au compas" 8)

200euros :lol:


annonce vu sur ebay (sans le coup du compas et du flash non rattachable :wink: )
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »