Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectifs Helios sur quel boitier ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Objectifs Helios sur quel boitier ?

Message par Applejo2000 »

Je possède trois objectifs helios
-Helios Automatic 28 mm 1:2.8
-Helios-44-M-4 58mm 1:2
-Helios Automatic 135 mm 1:2.8
que je utilise avec un Zenit 12XP mais j'aimerais bien les monter sur un boitier plus performant. Quel boitier vous semble le mieux adapté? Je fais uniquement du Noir et blanc avec ces optiques. Photos de rue et paysages.Le tout bien sûr pour un prix raisonnable mais costaud tout de même pour pouvoir me suivre partout ou presque.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Re: Objectifs Helios sur quel boitier ?

Message par Kriko »

boîtier M42, il y en a des caisses. Pentax spotmatic, ou dans d'autres marques yashica, fujica, praktica, mamiya, etc. Il s'agira de toutes façons de boîtiers assez anciens, à mise au point manuelle, reste à savoit ce que tu veux dire par "plus performant". Tu recherches quoi comme caractéristiques?
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Le zenit est sympa, robuste mais la cellule n'est pas vraiment fiable.
Et puis si les optiques sont impecs, le boitier lui commence à s'essoufler
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

A priori, toutes les marques que je t'ai citées, et d'autres que j'ai oubliées, on produit des boîtiers M42 robustes et de qualité (l'offre d'occase en M42 est très abondante). Attention, ils ont aussi produit des bîtiers en bayonnette propriétaire, il faut bien se renseigner sur les modèles. Par contre, comme il s'agit de boîtiers assez anciens, ils peuvent également être "essoufflés", bien se renseigner sur leur état (si tu peux le voir et l'essayer c'est encore mieux).
Je ne connais pas la qualité de leurs cellules respectives, des possesseurs pourront peut-être te renseigner.
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

boîtier M42, il y en a des caisses. Pentax spotmatic, ou dans d'autres marques yashica, fujica, praktica, mamiya, etc.
Des caisses oui mais c'est là mon problème, lequel choisir.
quels sont les avantages et les inconvénients des uns et des autres ?
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

le mieux faute d'un Zenit (qui ne pourrait être qu'unzenit 19 pour se démarquer franchement de ce qu'on nappelle communément un Zenit) c'est de voir chez Pentax (baionnette +adaptateur oou gamme spotmatic)...
ceci dit sur les 3 hélios cités , un seul est d'origine soviétique : le 44...les 2 autres d'origine Japonaises (ou Coréenne à l'époque) ne cassent pas des briques...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Parce qu'il y a eu des caisses d'appareils en monture M42 on ne va pas pouvoir te faire un comparatif de tous (ce serait un bonne idée pour monter un site :D )

Mais dans les grands classiques de la monture 42 :

Le Spotmatic : elegant, souple et discret. Viseur un peu sombre (mais toujours mieux que le 12XP). Bien souvent tu le trouves avec le 55mm 1,8 qui te fera oublier ton helios

Le Yashica electro 35 : plus gros, plus lourd, fabrication sérieuse, obturateur electro a vitesses intermediaires. La aussi souvent avec une optique de la marque plutot bonne.

Les fiches de ces appareils sont sur le site.

Ou effectivement option monture K avec une bague. Ca marche tres bien :!:
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Certains ont une caractéristique intöressante, qui s'est par la suite généralisée sur les reflex ä bayonnette: la mesure de lumière ä pleine ouverture.
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Encore une question de néophyte : lesquels tu me conseilles ?
iznodil
Débutant
Débutant

Message par iznodil »

alain b a écrit :le mieux faute d'un Zenit (qui ne pourrait être qu'unzenit 19 pour se démarquer franchement de ce qu'on nappelle communément un Zenit) c'est de voir chez Pentax (baionnette +adaptateur oou gamme spotmatic)...
ceci dit sur les 3 hélios cités , un seul est d'origine soviétique : le 44...les 2 autres d'origine Japonaises (ou Coréenne à l'époque) ne cassent pas des briques...
.

Je confirme pour les Helios, le 44 est loin d'être mauvais, il a même un certain charme (bokeh, piqué etc...)
Pour les 2 autres (jap) c'est clairement moins bon !

Pour ce qui est des boitiers M42, un petit lien interessant :
http://anusf.anu.edu.au/~aab900/photogr ... ameras.htm

@+
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Je confirme pour les Helios, le 44 est loin d'être mauvais, il a même un certain charme (bokeh, piqué etc...)
Encore une question de néophyte :oops: ... bokeh ? C'est quoi ???
iznodil
Débutant
Débutant

Message par iznodil »

Applejo2000 a écrit :
Encore une question de néophyte :oops: ... bokeh ? C'est quoi ???
y'a pas de mal, t'inquietes, si tu te mets aux m42, ce mot va prendre tout son sens !!
Voici une petite definiton ou une seconde plus prestigieuse
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Merci Iznodil pour le lien.
Elle n'est pas belle la vie ... on en apprend tous les jours
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Quelqu'un connait-il le Fujica ST 605N et pourrait-il me dire ce qu'il pense de celui que je viens de voir sur la Baybête ?
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

:oops: :bonk:
J'ai oublié de mettre le N° 350012356144
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Voici une petite definiton ou une seconde plus prestigieuse
En fait ce que la définition "prestigieuse" oublie de dire c'est que ce n'est pas intrinsèquement qu'une optique a un beau ou un pas beau bokeh, c'est aussi par rapport au deux zones distinctes où c'est pas au point : soit trop près soit trop loin.

Quand une optique a un bokeh "neutre", des points lumineux pas au point se dessinent comme des disques uniformes dans les deux cas (qu'ils soient trop près ou trop loin).

Mais si l'optique présente un "beau" bokeh du style de la figure 1 dans la zone trop près, alors il présentera forcément un "laid" bokeh du style de la figure 2 dans la zone trop loin - et vice versa.

Comme en général on veut utiliser le flou pour isoler un sujet au premier plan (net) d'un fond (qu'on veut "bellement" flou), il vaut mieux que le "beau" bokeh concerne la zone "trop loin".

Mais perso, je préfère des optiques au bokeh à peu près neutre, et me débrouiller pour avoir des fonds qui n'ont pas de points brillants trop voyants comme des reflets du soleil ou des sources de lumières éloignées (ou alors en faire un élément graphique en soi - et ça, on ne peut le faire qu'en le contrôlant sur le dépoli d'un reflex - d'où l'avantage des reflex sur les télémétriques)

A+

En tous cas, la photo donnée en exemple (sans commentaire de l'auteur) par la définition "prestigieuse" a un bokeh à chier. C'est vraiment l'exemple à ne pas suivre.
mrthib
Débutant
Débutant

Message par mrthib »

Bonjour,

je chercher également un boitier pour monter mes m42, mais je souhaite que celui ci soit le plus compact possible. D'ou ma question, quels sont les reflex les plus compacts en m42???
Applejo2000
Super Gourou
Super Gourou

Je viens d'acquérir un Fujica ST 705. Légèrement plus compact (quelques mm de moins et 90g plus léger) que le Canon AE1 avec son objectif 55mm à 1.8. Pas encore essayé mais premier abord très favorable. Propre, lentilles impec et une impression de robustesse. Cellule qui a l'air un peu aléatoire mais je n'ai pas changé les piles.
Il ne me reste plus qu'à lui mettre une pellicule et des piles neuves pour voir ce que donne la bête
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »