Il y a plusieurs méthodes pour choisir le couple vitesse/diaphragme en fonction de la luminosité de la scène et de la sensibilité de la pellicule (ISO donc.)
>sSe fier à un système de mesure: le Nikon F80 est un réflex moderne, je crois. Il a donc une cellule intégrée, qui capte la luminosité de la scène. A partir de là, il y a de nombreux couples qui fonctionnent pour obtenir une bonne exposition. Soit tu choisis toi même le couple qui te convient, soit tu laisse l'appareil le faire pour toi (en fonction d'un mode "sport" ou "portrait", par exemple...). Souvent, on se met en priorité à la vitesse ou à l'ouverture. (je pense que le F80 propose les deux.) En priorité à la vitesse, tu donne une vitesse à l'appareil, et il choisit le diaphragme en fonction de la luminosité de la scène. En priorité à l'ouverture, c'est le contraire: tu lui donne le diaph, il choisit la vitesse. Un autre système de mesure consiste en la cellule indépendante, "à main": elle te donne un couple qui marche et un peu de déductions te permettent de retrouver celui qui te convient.
>Exposer sans cellule: l'expérience du photographe est le meilleur moyen de savoir ce que va donner la photo. pour commencer, il y a une règle très pratique et précise qui permet d'exposer correctement,
la règle du f16:
http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm
Bien sûr, on peut choisir de se fier à une cellule, voire même à encore plus d'automatismes, mais en mon sens, on gagne à chaque fois en rapidité d'execution de la photo, mais on perd en contrôle, en créativité, en apprentissage... Chaque chose que fait l'appareil tout seul, c'est quelquechose que tu ne fait plus, une occasion en moins de faire passer un peu de toi dans la photo. Evidamment, les automatismes sont très pratiques dans certaines situations... la photographie sportive, instantannée, animalière..
j'espère ne pas avoir été trop rasoir