Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question sur les ISO

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
nikonF80
Débutant
Débutant

Question sur les ISO

Message par nikonF80 »

Bonjour,

La question va vous paraître bizarre mais je viens du numérique et par conséquent, je dois m'habituer à tout avec l'argentique...

Je m'explique... Avec mon appareil numérique, pour un réglage ouverture / vitesse identique, je vois immédiatement la différence d'expostition lorsque je passe de 50 à 100 ISO ou de 100 à 200 ISO, etc.

Je peux donc très facilement adapter mon couple ouverture / vitesse en fonction de l'ISO en regardant simplement le résultat dans le viseur (qui offre donc une vue "électronique" de la scène).

Je vais bientôt recevoir mon Nikon F80 et je me pose une question... Un reflex argentique propose une restitution tout à faire réelle de la scène par le viseur, pas une vue informatisée. Comment puis-je donc connaître les réglages à appliquer en fonction des ISO de mon film ?

La question doit vous paraître très étrange mais pour un numérique comme moi, c'est déroutant ;-)

Merci...
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Il y a plusieurs méthodes pour choisir le couple vitesse/diaphragme en fonction de la luminosité de la scène et de la sensibilité de la pellicule (ISO donc.)

>sSe fier à un système de mesure: le Nikon F80 est un réflex moderne, je crois. Il a donc une cellule intégrée, qui capte la luminosité de la scène. A partir de là, il y a de nombreux couples qui fonctionnent pour obtenir une bonne exposition. Soit tu choisis toi même le couple qui te convient, soit tu laisse l'appareil le faire pour toi (en fonction d'un mode "sport" ou "portrait", par exemple...). Souvent, on se met en priorité à la vitesse ou à l'ouverture. (je pense que le F80 propose les deux.) En priorité à la vitesse, tu donne une vitesse à l'appareil, et il choisit le diaphragme en fonction de la luminosité de la scène. En priorité à l'ouverture, c'est le contraire: tu lui donne le diaph, il choisit la vitesse. Un autre système de mesure consiste en la cellule indépendante, "à main": elle te donne un couple qui marche et un peu de déductions te permettent de retrouver celui qui te convient.

>Exposer sans cellule: l'expérience du photographe est le meilleur moyen de savoir ce que va donner la photo. pour commencer, il y a une règle très pratique et précise qui permet d'exposer correctement,
la règle du f16:

http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm

Bien sûr, on peut choisir de se fier à une cellule, voire même à encore plus d'automatismes, mais en mon sens, on gagne à chaque fois en rapidité d'execution de la photo, mais on perd en contrôle, en créativité, en apprentissage... Chaque chose que fait l'appareil tout seul, c'est quelquechose que tu ne fait plus, une occasion en moins de faire passer un peu de toi dans la photo. Evidamment, les automatismes sont très pratiques dans certaines situations... la photographie sportive, instantannée, animalière..

j'espère ne pas avoir été trop rasoir
:D
nikonF80
Débutant
Débutant

Message par nikonF80 »

Salut,

Merci de toutes ces précisions ;-) Cela me semble maintenant plus clair. Entre-temps, j'ai effectivement parcouru le manuel du F80 qui parle bien de cet automatisme.

Merci encore...
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »