Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quelle chimie pour le film ??

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Quelle chimie pour le film ??

Message par Abdelkrim13 »

Salut tout le monde,

Derrière le titre, j'envisage de revoir un peu mon process de développement de films.
Cela fait très longtemps que j'ai pas questionné ma démarche
De plus, faisant très peu de labo depuis ces dernières années, j'ai des doutes sur l'efficacité du résultat pour des tirages optimum. Je ne veux plus développer pour le scan mais avant tout pour le tirage au labo.

C'est pas prévu pour demain mais bientôt j'espère
Je pense sacrifier 1 ou 2 films et prendre 36 fois la même vue dans les mêmes conditions et découper des bandes de 3/4 vues à la louche pour tester chaque révélo. Ensuite, viendra la phase du tirage pour chacun des bouts d'essais.

Quelques indications importantes :
- J'utilise la Jobo pour cela
- Je prends souvent des photos de nuit mais pas que, pas mal de street aussi en journée
- J'ai de quoi faire mon propre révélo si besoin, meme si je dois compléter la chimie
- J'utilise principalement de la HP5 que j'achète en bobine de 30 mètres, parfois de la trix

Une petite liste de révélateurs que je vais surement tester :
- Le d23 en 2 bains (que j'utilise actuellement)
- Xtol (dilution ??)
- D76 en 1+1
- LC29 ??
- ATM49 ??
Si vous en voyez d'autres, je suis très preneur

Et le post n'est pas totalement désintéressé parce que je vois mal acheter à chaque fois de quoi faire 5 litres de chimie, en sachant que j'en retiendrais surement qu'un seul, donc le moment venu, je ferais appel à vot' bon coeur pour me faire parvenir quelques centilitres de chimie éventuellement (si besoin) :mrgreen:

Evidemment, je vous ferais un compte rendu détaillé quand ça se sera fait
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Re: Quelle chimie pour le film ??

Message par apx25 »

Quel courage d'entreprendre une telle série d'essais !
Abdelkrim13 a écrit :...Je pense sacrifier 1 ou 2 films et prendre 36 fois la même vue dans les mêmes conditions et découper des bandes de 3/4 vues à la louche pour tester chaque révélo....
Il serait intéressant de faire varier l'exposition sur tes "3/4 vues" de test afin de voir aussi la sensibilité pratique en fonction du développement (révélateur+durée).
Il y a quelques années j'ai fait ce genre de manip après avoir lu le Bachelier. Mes résultats étaient cohérents avec les indications du bouquin. En gros, avec mon matériel de prise de vues et mon protocole de développement, je gagnais à surexposer un peu (TriX à EI250 avec du Rodinal par exemple).
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Mon petit avis sur deux des produits sus-cités :

- Xtol (dilué 1+1 pour ma part, bain perdu) : rendu très doux, belle gamme de gris, pas super nerveux comme contraste du coup c'est facilement exploitable je trouve. Testé sur TriX et FP4, très peu de grain.

- LC29 : mon premier révélateur (celui du club), utilisé à 1+19. Très polyvalent et du coup rien de particulier à lui reprocher, si ce n'est justement un trait de caractère prononcé (comme ça, ça va avec la HP5 arh arh, hou le vilain). Testé sur TriX, FP4, HP5, PanF et peut être d'autres que j'oublie.

Pour compléter, je teste actuellement le Rodinal mais je n'ai fait qu'un film donc pas encore de retour précis. Sur de la TriX à 800 ISO c'est plein de grain mais c'est bien quand on aime. Pour de la street ça doit le faire mais pour la nuit j'éviterai je pense...
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

@Apx25 :
Bien vu en effet de faire varier l'exposition
Ca va rajouter encore une couche :rire:
Au pire, je fais plusieurs bobines de quelques vues et zou...
Sur un seul film, je risque de pas savoir où couper la vue et ce qui correspond à quoi ?

C'est prise de tete à faire, j'imagine bien mais je pense surtout à la plus-value derrière pour avoir une chaîne que je connais et maîtrise bcp mieux, je gagnerai du temps et du papier, et le plaisir du boulot bien fait surtout :mrgreen:

@L'oeil du Chat :
Merci pour ces infos, je prends note.
Oui j'ai oublié de préciser que c'est justement les dilutions et les temps que vous utilisez qui pourraient m'aider à y voir plus clair
Le LC29 était aussi mon premier et c'était pas dégueu du tout avec la HP5 en effet
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

jobo en rotatif et Xtol ? alors oublie le 1+1 ou utilise une cuve 2 film pour 1 film (4 pour 2 films...)
car pour 1 film avec cuve 1 place 125ml en 1+1 ça fait 62,5ml d'Xtol ce qui est trop peu
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

concernant jobo, tu parles de la cuve ou de la machine +cuve :?:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Cuve + machine
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Salut la Cie

Pour le xtol, il ne faut pas oublier que Kodak préconise min 100 cc de produit. Donc à 1+1 ca fera min 200 cc.
Le 1+1 a l'énorme avantage d'avoir toujours du produit frais et un mise à t° très facile. Le produit est à 17 ° ,il suffit d'ajouter la même quantité d'eau à 23 ° pour avoir du 20. :)

Atm49. Oui l'atomal 49 est exceĺlent pour avoir un grain fin. Je l'ai testé avec succès avec de la Rollei RPX400 ( en 120) : excellent.

Pour ta question d' échantillon, je veux bien t'envoyer 100 cc de Xtol pur. ... Mais bon passer la frontière va probablement nécessiter un coût bien élevé eu égard du prix de 5l de xtol.

Au plaisir.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

bruno_l a écrit :jobo en rotatif et Xtol ? alors oublie le 1+1 ou utilise une cuve 2 film pour 1 film (4 pour 2 films...)
car pour 1 film avec cuve 1 place 125ml en 1+1 ça fait 62,5ml d'Xtol ce qui est trop peu
Mais du coup, on dilue avec le double de chimie pour un seul film ? Ca reste rentable comme ça ?
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

@Hardiv : merci pour les infos et ta proposition.
Si ça coince à la douane, on trouvera bien un gars du cru dans l'Hexagone pour se sacrifier :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En machine donc agitation continue, le D23 2 bains pas adapté, Xtol 1+1 très bien et pour un rendu plus nerveux le LC29 ou HC110
ATM49 je connais pas son caractère en agitation continue ??
D76 1+1 c'est très proche du Xtol avec un poil plus d'acutance
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

@Oriu : merci pour les infos
Suis au courant pour le d23 mais je pense que je vais essayer au moins pour voir, avec une dilution à 1+1 sur un des 2 bains (le premier de mémoire ?? me souviens plus là)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Abdelkrim13 a écrit :
bruno_l a écrit :jobo en rotatif et Xtol ? alors oublie le 1+1 ou utilise une cuve 2 film pour 1 film (4 pour 2 films...)
Mais du coup, on dilue avec le double de chimie pour un seul film ? Ca reste rentable comme ça ?
moi je fait en 1+0 500ml pour 4 films, les résultats sont correct le gamma du film est bon et se tire facilement sur du grade 2
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut se méfier des tests réalisées sur quelques vues par rapport au volume de traitement nécessaire pour la cuve. Quand on passe ensuite à la surface normal de traitement on peut avoir un sous développement à cause de l'augmentation de surface traitée par rapport aux essais
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Oriu a écrit :il faut se méfier des tests réalisées sur quelques vues par rapport au volume de traitement nécessaire pour la cuve. Quand on passe ensuite à la surface normal de traitement on peut avoir un sous développement à cause de l'augmentation de surface traitée par rapport aux essais
J'avais pas pensé à réduire la chimie mais c'est toujours bien de rappeler ce risque en effet
Je vais les développer comme si j'avais un film entier dans la cuve
Mais je me dis du coup avec ta remarque qu'il faudra penser à valider le choix avec un ou plusieurs films entiers derrière, avant d'être définitivement sûr de mon choix :bienjoue:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

bruno_l a écrit :
Abdelkrim13 a écrit :
moi je fait en 1+0 500ml pour 4 films, les résultats sont correct le gamma du film est bon et se tire facilement sur du grade 2
A bain perdu ??
C'est moi qui suis perdu là :rire:
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Reste qu'un couple film / révélateur c'est bien pour avoir des résultats constants, mais pour ma part je jongle entre deux révélateurs justement pour garder une latitude de type de traitement selon les sujets. Ça reste intéressant mais pas plus de deux révélos différents je dirais, sinon c'est un peu foutraque et en plus les produits se périment avant qu'on les ait fini (enfin pas tous mais bon).
Je ne développerai pas une sortie urbex au Rodinal par exemple, question de goût. Mais du voyage ou de la street oui!
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

réponse a une intervention supprimé
le mieux est quand même d'utiliser la juste quantité nécessaire , bon moi je suis en peu plus que nécessaire 500ml de produit pour 4 films 8)
Modifié en dernier par numérix le mercredi 21 mars 2018 17:16, modifié 1 fois.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

réponse a une intervention supprimé
en rotatif c'est différent, sur les série 1500 on met 140ml dans une 1510 pour 1 film, 240ml dans un 1520 (2 films)
Modifié en dernier par numérix le mercredi 21 mars 2018 17:17, modifié 1 fois.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

C'est bien une 1520 pour 2 films que j'ai donc à priori je pourrais essayer pour le Xtol à 1+1 avec 100 cc minimum
J'essayerais aussi le 1+0, j'y aurais pas pensé
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »