Je propose quelques questions à partager autour de la photographie. Si cela vous dit.
1- Quelle personne de ton entourage t'a donné envie de faire de la photographie?
Ma maman, mon grand-père aussi mais surtout ma maman.
2- Quelles sont les premières photographies noir et blanc que tu as "découvert"?
Celles de Doisneau quand dans les années 80 sortirent des éditions de cartes postales.
3- Les premières œuvres photographiques à t'avoir marqué?
Celle d'Emmanuel Sougez m'a profondément touché. Je suis toujours ému devant ses photographies...
4- Le photographe qui est ton "mentor", ton maître spirituel !!! (n'ayons pas peur des mots

Bernard Plossu, qui pour moi est le plus grand. Ses cadrages sont dantesques avec une justesse, une simplicité qui donnent une force incroyable. La grande cuisine n'est jamais sophistiquée... les images de Plossu non plus. Elles sont là. Et m'émeuvent.
5- Cite trois autres photographes qui sont importants pour toi.
Willy Ronis pour sa sincérité magique, Pierrot Men, un vrai "peintre" dans la veine de Plossu. Mickael Ackerman ...
6- Des amis photographes dont tu aimes ou dont admire le travail (liens vers sites de partages bienvenus)
Ludovico rencontré sur summilux. Quelle poésie, quelle beauté. De l'élégance, discrète, mais de la force.
La photo de mon ami Rycho
La photographie de ma maman, que je n'égalerai jamais en un sens.
7- Par quoi remplacerais-tu la photographie?
Par la peinture.
8- Ton premier appareil photographique
Un Instamatic Kodak !!!
9- Un souvenir de ta première photographie?
Le pont de l'Eglise à Saint Jean Pied-de-Port (64) pas très original

10- L'appareil photographique avec lequel tu as appris?
Question à 2 euros.... Minolta SRT-101b
10 bis- L'appareil photo avec lequel tu t'es senti à l'aise ou qui te conviens bien?
Leica M4-2
11- La photographie que tu n'as jamais osé pratiquer mais qui te plairait?
Le nu, l'auto-portait. L'auto-portait nu?!

12- A travers quel thème, caché, évident, subconscient, penses-tu t'être exprimé, un jour, dans ta photographie?
Le thème de la souffrance, celui de la renaissance. L'un dans l'autre.
13- Penses-tu être un bon photographe?
Question stupide!! (merci au con qui l'a posé

14- Voudrais-tu qu'il y ait plus de femme sur le forum?

Oui
15- Le dernier film que tu as chargé?
HP5, à l'instant.
16- As-tu sommeil?
Oui j'y vais.