Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

objectif russe sur leica

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Etienne-C
Expert
Expert

objectif russe sur leica

Message par Etienne-C »

Bonjour
Quel est le meilleur objectif russe 2/50MM vissant que je puissse trouver pour mettre sur un leica 3C?
Merci.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: objectif russe sur leica

Message par laurent M »

Ceci a été abondemment documenté.
Disons que le jupiter 8 (récent de préférence pour l'avoir en bon état mécanique) est très bon et pas cher (environ 30 €).
Le jupiter 3 (que j'adore) est excellent mais plus cher (entre 60 et 100 €).
mais il demandera a être recalé pour s'ajuster à la visée d'un leica sinon tu auras à pleine ouverture un flou du à une différence de 15 à 20 cm sur les courtes distances.

Il faut chercher cela sur les fils passés.

L
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

le jupiter 3 est un 1.5 / 50 mm.
A f2, il n'y a que le jupiter 8.
Mais ça ne fait rien: Il y'a tellement de jupiter 8 differents.......
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

OK,

par contre je me suis mal exprimé,

le J3 ET le J8 demanderont un recalage.
Donc bien savoir les limites de ce que tu achetes .

L
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Le J-8 aussi?
(ou plutôt, quelle version du J-8...)

J'ai eu cet objectif en noir, donc fabriqué à partir de la fin des années 70 si mes souvenirs sont exacts, et je l'utilisais sans problème sur mon Bessa R3A, y compris à pleine ouverture. Un coup de chance?
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Les jupiter tardifs (noir donc, même s'il y'en eu quelques uns tardifs en alu) sont reputés être plus "callés" par rapport aux normes leica.
Mais on ne peut sans doute pas faire de cette rumeur une règle! Donc soit les noirs sont vraiment callés pour leica, et lorsqu'on tombe sur un qui ne l'est pas c'est "pas de chance", soit ils ne le sont pas plus que les autres, et dans ce cas c'est un coup de chance. Enfin, bref, impossible de faire des statistiques avec quelques cas précis.
Malgrès tout, oui, apparemment, les jupiters noirs sont plus suspetibles d'être bien callés.Pour le prix qu'ils coutent, autant en acheter 2-3 d'années de productions differentes (genre un J-8 des années 50, un noir recent) et faire des tests soit même.
Ils ne coutent d'ailleurs pas plus cher monté sur un zorki 4, autant attraper un zorki 4 avec !
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Bonsoir.
Merci pour vos réponses.
Donc si jupter 8 ,acheter le zorki 4 avec?
Est il aussi "bien" au niveau visée et "sensations" que le leica 3?
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Le zorki 4 est bien meilleur en terme de visée que le leica IIIc.

En terme de doueur mecanique par contre il fait plus rustique et est plus gros. Mais pourquoi s'en priver.

L
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

laurent M a écrit :Le zorki 4 est bien meilleur en terme de visée que le leica IIIc.
En terme de doueur mecanique par contre il fait plus rustique et est plus gros. Mais pourquoi s'en priver.
L
Si on veut les avantages de l'un et de l'autre, il y a les Zorki 3 et 3M.
Le 3M possède toutes les carractéristiques du 4 (à part la prise flash) mais avec une finition et une ergonomie qui n'a rien à voir.

Le 3M est par contre relativement rare et recherché...
et se négocie en moyenne aux alentours de 80€ avec son J8.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

celui qui a le meilleur viseur( clair et collimaté), une cellule correcte en plus et un prix ridicule (20 euros à tout casser en neuf...)c'est le FED 5C (ou 5S suivant traduction)....si c'est vraiment pour faire des images ...
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Il existe des zorkis 4 a finition satisfaisante, quasi au niveau des trois: ce sont les premiers 4 "engraved", ceux qui ont les vitesses gravés et les petites "moulures" autour des fenetres. Le problème est plutôt que si c'est un jupiter noir que tu veux, alors c'est vers un zorki 4 plus recent, ou 4K, qu'il faut se tourner. C'est un bon appareil, un peu bruyant mais à la visée assez claire.
Aller vers un zorki 3m ce n'est pas acheter un zorki comme "bouchon" pour un jupiter 8, mais s'acheter un système complet, par ailleurs très tentant.
(de toute façon, commencer avec les russes....)
L'avantage d'un 4k, c'est qu'il y'a un levier d'armement, ce n'est donc pas le zorki le plus sexy, mais c'est un des russes les plus fonctionnels.
Mais si tu achètes un zorki 3, ou un 3m, tu laisseras sans doute tes leicas à vis de coté!

(un zorki 4 est un 3 avec une prise syncro flash et un retardateur, mais la qualité de fabrication est aussi moindre, si l'on exclut les premiers 4. Le 4k ajoute un levier pour armer l'obtu (merde comment ça s'appelles) )
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Je suis d'accors avec curly.

J'en ai pas mal :

un zorki 1 et un zorki 2s : très jolis, belle qualité(meilleure que le 4 mais moins qu'un leica) et tout petits : par contre viseur digne du Leica IIIc; c'est à dire tout petit également.

Un zorki 3M : que du bonheur. Belle finition et viseur assez grand comme sur le zorki 4. Plus grand que le 1 et le 2. Le meilleur rapport feeling / prix ?
Un zorki 4 : appareil sans problème mais avec un feeling mécanique qui fait un peu plus cheap.

Bref, le zorki 3M est mon préféré. Mais il est assez cher. Alors pour le prix bien s'assurer que les rideaux sont en bon état car ce n'est pas assez cher toutefois pour l'envoyer en réparation.

Ceci dit un leica IIIc avec un viseur externe de type SBOOI (compter au moins 60€) ça reste la classe. Préférer les optiques leica ou japonaises pour être sûr de la compatibilité.

Quand on en vient aux optiques je dirai que d'une façon génerale les russes sont plus contrastés que les leicas qui sont plus doux avec plus de nuances de gris. Les leicas font définitivement plus haut de gamme quant à la mécanique.
Tout ceci ne signifie pas vraiement une différence de qualité optique, plutot un style différent. J'adore le rendu du J3.

Bref, choisir est quasiment impossible :-)

Laurent
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

autant les acheter tous, de toute façon. (puis c'est inévitable)
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

laurent M a écrit :Bref, le zorki 3M est mon préféré. Mais il est assez cher.
C'est aussi mon préféré, par contre c'est pas forcément cher
j'ai eu le mien à 30€... mais en effet les rideaux étaient assez élimés avec de minuscules trous dedans !
Provisoirement ils sont bouchés avec de
la peinture acrylique noire, passée en 3 fines couches...
ça tient bien, mais ce n'est effectivement pas très clean...

Je compte donc acheter des rideaux neufs, histoire d'occuper mes longues soirées d'hiver : 200185717354
(j'ai déja fait le pdf de la notice, histoire de la retrouver...)
Quelqu'un a il déjà réalisé l'opération ?
alain b a écrit :celui qui a le meilleur viseur( clair et collimaté), une cellule correcte en plus et un prix ridicule (20 euros à tout casser en neuf...)c'est le FED 5C (ou 5S suivant traduction)....si c'est vraiment pour faire des images ...
C'est en effet un vilain canard assez tentant, du coup j'ai bien envie de l'essayer !

Sinon à part le Drug, existe il d'autres boîtiers
à viseur colmaté et correction de la parallaxe ?
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

alain b a écrit :celui qui a le meilleur viseur( clair et collimaté), une cellule correcte en plus et un prix ridicule (20 euros à tout casser en neuf...)c'est le FED 5C (ou 5S suivant traduction)....si c'est vraiment pour faire des images ...
Pardon ? Ah non, vraiment pas !

Les "5" sont vraiment peu intéressants. Cela fait "casserole" !

Les viseurs les plus intéressants sont sur les 3C, 4 et 4K. Et n'oublions pas le Zorki 6, fort pratique avec sa grande base de télémétre...

Mais j'ai déjà parlé de tout cela voilà plus de trois ans...

http://www.collection-appareils.fr/avos ... russes.php

Cordialement,
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Les viseurs de 3 & 3 m different de ceux des 3c, 4 & 4K ?
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

• bon ! ...on dit et fait ce qu'on veut...
    mais à l'expérience,
    je répète que le viseur du 5C est le plus précis , ce qui n'est absolument pas le cas des zorki 3 et consorts (je possède environ 80 fed et zorkis de toutes époques, depuis 1934, un Voomp,le premier Fed 7 ainsi que des protos d'usine), des vrais , des faux, des commémoratifs ...

c'est bien de conseiller un 3M (à viseur aproximatif ) encore faut il pouvoir en trouver....pas si évident de nos jours .

ce Fed 5c (pas le 5 ni le 5b...hein! )c'est vrai aussi qu'"il fait un peu cheap dans certaines finitions mais pour une quinzaine d'euros .....
    on le trouve même en noir , assez bien fini, bien que pas d'origine dans cette couleur ...alors si on a le complexe leica M... :)
    allez , si ça peut vous être utile, voici un ensemble de toutes les optiques en noir qui vont la dessus (mais ne comptez pas trop retrouver ce Jupiter 11 en noir, il est quasi introuvable...le Orion noir est à part , je n'avais plus de place dans le coffret quand je l'ai eu..mais il y a le doubleur de focale :) ) [img]
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

bien..apparemment je suis moins fûté pour passer une image ...besoin de conseils ! (où demandez moi le en mail perso , si vraiment intéressé , je vous l'envoie avec plaisir)
une observation cependant : le viseur d'un zorki 3 et consort , qu'est ce qui le délimite ? un simple trou rectangulaire dans la façade du capot ...et je ne parle pas d'un porteur de lunettes ! quasiment impossible d'en voir les bords...
précision ? vous avez dit précision ??
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

Image
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »