Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

les outils de base ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
hopla
Expert
Expert

les outils de base ?

Message par hopla »

A l'heure ou je m'apprête à me livrer à ma première intervention chirurgicale maison sur la personne d'un objectif choppé sur la baie, je me demande quels sont les outils indispensables de base à avoir pour débuter sans risque ?
Quels sont ceux qui peuvent être utiles pour des opérations un peu poussées ?
Et enfin où trouvez-vous les pièces défectueuses des vieux appareils chinés à-droite-à-gauche qui permettent de leur redonner une seconde vie ?

Encore une chose qui peut être utile...ou trouver des infos sur la mécanique photo ?

La prochaine fois nous verrons quelles sont les questions indispensables à se poser avant de commencer l'opération à domicile de l'appendicite de notre petit dernier :bonk:
iznodil
Débutant
Débutant

Re: les outils de base ?

Message par iznodil »

Bonsoir Hopla,
je ne vais m'engager que sur une partie que je connais un peu, celle du démontage et nettoyage d'optiques
Comme outil de base, un jeu de tournevis de précision de qualité correcte est le stric minimum ! tu en trouves , largement suffisant , pour une dizaine d'€ en magasin de bricolage
Perso, j'ai opté pour ceci , investissement minimun et me convient trés bien
Accessoirement, je peux également te conseiller un bout de gants mappa ou de vieille chambre à air, pour, dévisser les bagues frontales de certains objo par exemple...
De l'essence F par exemple pour nettoyer un diaphragme...
Pense également à operer sur un plan de travail propre, et prevoir de prendre des photos avec un petit apn par ex, au fur et à mesure du demontage de l'objectif, fort utile en cas de probléme au remontage !
prevoir des petits récipients pour y mettre les vis , billes et autres petits ressorts
Dernier point, pense à eloigner les enfants et accessoirement ta femme (plus serieusement, operer pendant un moment calme, ou tu ne risques pas d'être dérangé !)
Avec un minimum de méthode et d'attention, ça se fait trés bien (et pourtant, j'ai 2 mains gauches !)
mais, au fil du temps, redonner vie à de vieux objectifs aprés demontage et nettoyage, quel plaisir ensuite !
voilà, pour le reste , je laisse la place ;)
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

Une chose qui m'a servi une fois, c'est d'opérer en doublon, d'abord sur un appareil "pour pièce" puis sur l'appareil à réparer. J'avais de mes études gardé une trousse à dissection qui est fort utile les pinces de précision, notamment pour dévisser sur les boîtiers, les bouchons d'armement ... Des pinces d'éléctricien doivent ^tre très bien

Pour opérer, je fais ça par terre sur un grand drap blanc, et je scotche dans l'ordre les pièces et les visses sur de grandes feuilles de papier blanc avec des annotations, l'idée de la photo cela doit être bien aussi.

Il existe de la documentation de "réparation" des constructeurs, avec un peu de chance on les trouve sur le net en anglais...

Je crois que les difficultés sont très variables suivant l'objectif.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Perso , un petit aimant est très pratique :wink:
Tu le mets au dos d'une boite et tu vois tes pièces accrochés au carton :D
Cela évite que des courants d'air ( ou ton souffle quand tu sens que les nerfs vont lachés ) ne fassent voler les pièces ultra légère .
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »