Bonsoir Hopla,
je ne vais m'engager que sur une partie que je connais un peu, celle du démontage et nettoyage d'optiques
Comme outil de base, un jeu de tournevis de précision de qualité correcte est le stric minimum ! tu en trouves , largement suffisant , pour une dizaine d'€ en magasin de bricolage
Perso, j'ai opté pour
ceci , investissement minimun et me convient trés bien
Accessoirement, je peux également te conseiller un bout de gants mappa ou de vieille chambre à air, pour, dévisser les bagues frontales de certains objo par exemple...
De l'essence F par exemple pour nettoyer un diaphragme...
Pense également à operer sur un plan de travail propre, et prevoir de prendre des photos avec un petit apn par ex, au fur et à mesure du demontage de l'objectif, fort utile en cas de probléme au remontage !
prevoir des petits récipients pour y mettre les vis , billes et autres petits ressorts
Dernier point, pense à eloigner les enfants et accessoirement ta femme (plus serieusement, operer pendant un moment calme, ou tu ne risques pas d'être dérangé !)
Avec un minimum de méthode et d'attention, ça se fait trés bien (et pourtant, j'ai 2 mains gauches !)
mais, au fil du temps, redonner vie à de vieux objectifs aprés demontage et nettoyage, quel plaisir ensuite !
voilà, pour le reste , je laisse la place