Remontez moi le moral !

Vous ne supportez pas que l'on puisse remettre en cause votre chef d'oeuvre... alors c'est ici que vous publiez votre photo ! Celui qui répond s'engage à n'en faire que des louanges. Rires assurés !
Répondre
Avatar du membre
Adrien_Tigre
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 25 mars 2018 15:12

Remontez moi le moral !

Message par Adrien_Tigre »

Moi qui croyait augmenter mes chances d'avoir de meilleurs clichés en faisant plus de pellicules :tete: :tete: :tete:

Mais du coup en ayant testé une nouvelle technique de mise au point , je suis out of focus sur toutes les photos. :|

Du coup je me suis masturber l'esprit à faire une supra édit sur la seule photo valable :roll:
Mais y'a ce putain de gosse à l'arrière plan !!!

Image

Et mon frère m'a pris en photo en one shot et sa photo est mieux , je suis un mauvais
Image
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Remontez moi le moral !

Message par Armand29 »

Adrien_Tigre a écrit :....Mais du coup en ayant testé une nouvelle technique de mise au point , je suis out of focus sur toutes les photos. :|
Explique un peu cette fameuse technique .... :shock:

N'oublie jamais que la profondeur de champ, est ton amie :rire:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Remontez moi le moral !

Message par ilford_X »

Je suis egalement curieux de connaitre cette technique :P
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Remontez moi le moral !

Message par Abdelkrim13 »

Un essai d'hyperfocale ?
Avatar du membre
Adrien_Tigre
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 25 mars 2018 15:12

Re: Remontez moi le moral !

Message par Adrien_Tigre »

comment s’appellent les deux demi cercles à l'interieur du viseur , ceux dans lesquel l'image s'alignes sur le sujet mis au point ?

Bref à chaque fois j'avais UNE photo valable toute les pellicules, et à chaque fois j'avais fait la mise au point plus rapidement (les poses me plaisait ) je me suis naturellement dis que je devait aller plus loin dans l'alignement des demi cerlcles , bref c'était pas la bonne technique , le piquet ultra badass, de mes anciennes bonnes photos était un coup de bol de cocu.

Mais bon, on adores tous cette notion de chance dans la photo ;)
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Remontez moi le moral !

Message par panda589 »

Stigmomètre ou Télémètre de Dodin
Image d'un célèbre membre du forum :wink:
Image
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Remontez moi le moral !

Message par Spotshica »

J’ai rien pigé.... :shock:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Remontez moi le moral !

Message par panda589 »

Spotshica a écrit :J’ai rien pigé.... :shock:
J'ai pigé que sa question...Alors j'ai donné une réponse que je croyais adéquate :wink:
Adrien_Tigre a écrit :...comment s’appellent les deux demi cercles à l'interieur du viseur , ceux dans lesquel l'image s'alignes sur le sujet mis au point ?...
Avatar du membre
ALSO
Gourou
Gourou
Messages : 703
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 20:14

Re: Remontez moi le moral !

Message par ALSO »

Moi non plus, de toutes façons, pour faire de la photo, il faut beaucoup, beaucoup .... de pratique,
se rater, c’est tout à fait normal, donc il faut persévérer, courage...
Tu as du potentiel, j’aime bien tes fuyantes derrière tes personnages.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Remontez moi le moral !

Message par stormpetrel »

Mmmmm, ca ne me parait pas un problème de mise au point. Si tu avais foire ta MAP, le sujet aurait ete vachement plus flou ou alors il y aurait une zone très nette quelque part dans la photo, zone que je n'arrive pas a discerner sur ta photo.... il faudrait pouvoir voir la photo en plus haute résolution pour conclure.

Ca peut etre aussi un problème de scan. Plus le format est petit, et plus les erreurs de scans sont visibles.... Pour scanner correctement du 35mm, il faut malheureusement un très bon scanner.

Ton objo peut etre aussi un cul de bouteille qui est pourrave a pleine ouverture....
Ou alors un probleme d'objo qui a ete demonte et mal remonte....

Quels boitier/objo/pellicule as tu utilise? les images présentées ici, sont elles des scans de neg ou bien des scans de tirages?

Bonne nouvelle, tout ca est perfectible!
Avatar du membre
Adrien_Tigre
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 25 mars 2018 15:12

Re: Remontez moi le moral !

Message par Adrien_Tigre »

Il est l'heure de troller !!! :evil:

stormpetrel a écrit :Mmmmm, ca ne me parait pas un problème de mise au point. Si tu avais foire ta MAP, le sujet aurait ete vachement plus flou ou alors il y aurait une zone très nette quelque part dans la photo, zone que je n'arrive pas a discerner sur ta photo.... il faudrait pouvoir voir la photo en plus haute résolution pour conclure.
Really nigga ? Tu me file la ligne de code pour mettre une image en plus de 800x544 , parce que hors de question de mettre des liens , je tiens à ma mise en page

stormpetrel a écrit : Ca peut etre aussi un problème de scan. Plus le format est petit, et plus les erreurs de scans sont visibles.... Pour scanner correctement du 35mm, il faut malheureusement un très bon scanner.
J'ai accés à une Noritsou et une FUJI 2000, je prefère la SP 2000, donc voilà
stormpetrel a écrit : Ton objo peut etre aussi un cul de bouteille qui est pourrave a pleine ouverture....
Ou alors un probleme d'objo qui a ete demonte et mal remonte....
Ben non , parce qu'en l'occurence il à sortit ça .

Image



Pis si tu pense que si c'était un coup de bol , je t'invite à cliquer içi




Gniaaa un peu de mépris ça purifie ! :sante:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Remontez moi le moral !

Message par stormpetrel »

Adrien_Tigre a écrit :Il est l'heure de troller !!! :evil:
Franchement, il n'y a pas de quoi :roll:
Adrien_Tigre a écrit : Really nigga ?
"Really bro" a la rigueur, mais "Really nigga" vraiment?
Adrien_Tigre a écrit : Tu me file la ligne de code pour mettre une image en plus de 800x544 , parce que hors de question de mettre des liens , je tiens à ma mise en page
Une solution, flickr avec un share de 800 pixel et quand tu cliques dessus, on y a accès en pleine résolution

Tu peux le faire assez facilement via flickr. Il suffit de sélectionner le liens de partage BBCode en faible résolution (inférieure donc a 800pixels sur http://www.35mm) et quand on clique dessus on a accès a l'image dans sa résolution native.

Exemple :

ImageUntitled by StormPetrel1, on Flickr
Adrien_Tigre a écrit : J'ai accés à une Noritsou et une FUJI 2000, je prefère la SP 2000, donc voilà
Donc a priori on peut exclure les problèmes de scan surtout avec un Noristu.
J'avais mentionné ce problème car c'est un problème récurant avec les scans 35mm faits maison. Les negs sont ok mais les scans peuvent etre pourris et le photographe super decu.....et puis comme tu es confiant dans ton matos, il n'y a plus d'excuse possible... c'est le photographe!
:lol:
Adrien_Tigre a écrit : Pis si tu pense que si c'était un coup de bol , je t'invite à cliquer içi
Avec un negatif 35mm proprement expose et scanne sur un scanner pro comme le Noritsu, tu devrais obtenir ca (photo en HR prises au hasard sur flickr)

https://www.flickr.com/photos/kamilkrol ... arh-poBHov

ou bien

https://www.flickr.com/photos/58277927@ ... a2A-pLufM2
Avatar du membre
Adrien_Tigre
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 25 mars 2018 15:12

Re: Remontez moi le moral !

Message par Adrien_Tigre »

stormpetrel a écrit :Avec un negatif 35mm proprement expose et scanne sur un scanner pro, tu devrais obtenir ca (photo prise au hasard sur flickr)

https://www.flickr.com/photos/kamilkrol ... arh-poBHov

ou bien

https://www.flickr.com/photos/58277927@ ... a2A-pLufM2
Oh mon dieu c'est pronographique , orgasmique comme netteté . Doucement cessez le feu je suis encore sur du pentacon moi.

On dérive en question matos ?
Je suppose que les deux images que tu as prises sont faites avec des optiques zeiss, ou moderne à mise au point manuel.
Malheuresement, je n'ai pas trouvé de bagues d'adaptation pour objectif moderne sur du M42.
Tu pense quoi de prendre un EOS5 et un objot canon zeiss de folie ? ce qui me rebute c'est qu'il n'y auras pas ( quoi que je sais pas) le stigmomètre ... :|
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Remontez moi le moral !

Message par stormpetrel »

Pas besoin d'un Zeiss. N'importe quel 50mm a f1.4 a moins 80 Euros te produit ce genre de résultat a pleine ouverture (peut être pas a l'ouverture max de f1.4 mais certainement a f2.0).

D'ailleurs un 50mm a f1.4 devrait être obligatoire! :mrgreen:

La focale de 50mm en 35mm est une focale tres bien maîtrisée par tous les constructeurs depuis plus de 50 ans. Même mon 50mm russe (Jupiter 3) des années 50s arrache les yeux en N&B (exemple trouve sur le net http://www.stevehuffphoto.com/wp-conten ... 1/01/7.jpg

Par contre avec le temps, les traitements de surface ont fait de gros progrès et les images sont devenues de plus en plus contrastées et moins sensibles au flare,et les aberrations chromatique et géométriques ont été ultra corriges(mais il y en avait pas beaucoup sur les 50mm) . Si tu veux des photos avec un look plus doux voire retro, alors il vaut mieux utiliser des objectifs avec un traitement simple couche ou les premiers traitement multi-couches début des années 80.

Mais pas besoin de se ruiner avec du zeiss et du leica pour faire de belles images avec un 50mm. Quelques exemples de photos touves sur flickr faites avec un canon AE et un objectif FD 50mm f1.4 et f1.8. Le matos a plus de 40 ans.....( un combo SLR manuel+50mm f1.4 se trouvent a moins de 150 Euros sur la baie et tant que le boitier est un SLR sans autofocus, celui-ci dispose obligatoirement d'un stigmomètre).

https://www.flickr.com/photos/125725826 ... TRz-VmfFSB
https://www.flickr.com/photos/commando ... nYR-nvY3Wq

avec un peu de flare, conditions de lumieres dans lesquelles un objectif moderne aurait été plus contraste (mais le flare contribue aussi a l’esthétique de la photo)
https://www.flickr.com/photos/tylerbain ... e6n9ye-iG8Niz

https://www.flickr.com/photos/holsterph ... oXU-KxtMra


J'aurais pu prendre des exemples similaires chez Nikon, Pentax, Olympus....
Généralement le 50mm f1.8 est un objectif d’entrée de gamme et malheureusement parfois des économies ont été faites sur le matériel pour le fabriquer a un prix accessible. Meme si l'optique est tres bonne, mieux vaut acheter un f1.4. Ils sont generalement mieux construits et ne coûtent aujourd'hui qu'une poignée d'euros (les f1.2 faut vraiment en avoir besoin, il coûtent un bras et sont médiocres a pleine ouverture)

L'objo ne fait pas tout, la pelloche utilisée y est aussi pour beaucoup!
Beaucoup de photos ci-dessus sont faites avec de la portra....

Quant aux 50mm Leica ou Zeiss, ceux sont des objectifs ultra performants, tres resistant au flare dont les défauts n'apparaissent que dans l’extrémité des bords mais en pratique ça ne fait quasiment aucune différence avec les 50mm des autres marques en terme de netteté (a moins d’être tombe sur un cul de bouteille car il peut y avoir des variations dans la production). Note que la formule optique utilisée (planar,sonar,tessar,heliar,triplet...) influe aussi beaucoup sur le rendu a pleine ouverture (le fameux bokeh). D'ou le nombre pharaonique de 50mm disponible en monture standard.
Au delà de f8 tous les 50mm se ressemblent...
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Remontez moi le moral !

Message par bbjm »

Pour moi, il y a 2 petits problèmes avec ta photo:

- Elle est sous-ex ! le manque de détails dans les noirs du blouson me fait dire cela. Comme tu as pas mal de ciel dans le cadre, si tu laisses faire la cellule sans correction, t'es sous-ex :? Regardes ton négatif il doit etre pale et le scan rame tout ce qu'il peut pour compenser et ca donne de la bouillasse.
- Elle est à vitesse trop faible: tu as une bonne profondeur de champ, donc le diaf est assez fermé, il suffit de bouger un peu en déclenchant avec une vitesse un peu limite (60°) pour obtenir cela

Si tu avais (comme ton frère d'ailleurs) ouvert assez grand l'objo, donc faible PDC, la vitesse aurait été plus rapide + petite compensation de sous-ex ...
Tu aurais eu une photo nette au personnage et floue sur l'arrière-plan (comme celle de ton frère) et le gamin serait flou donc discret 8)
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Remontez moi le moral !

Message par ilford_X »

Adrien_Tigre a écrit :Oh mon dieu c'est pronographique , orgasmique comme netteté . Doucement cessez le feu je suis encore sur du pentacon moi.
Ca n'empeche en rien d'avoir des photos nettes, comme dit au dessus. Pour exemple avec un Praktica L et un Pentacon 50mm, apres je dis pas ca arrive a tout le monde de foirer la map un jour ;)


Image
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Remontez moi le moral !

Message par Spotshica »

Pentacon, c'est pas une tare. Il y a de très bon cailloux chez Pentacon, de très belle facture et souvent sur des formules optiques Zeiss.
L'Auto Pentacon 50/1,8 ou le Mutli Coated sont très bons (les miens en tout cas).
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Remontez moi le moral !

Message par stormpetrel »

Mais personne n'a sous entendu que le pentacon 50mm etait une bouze, bien au contraire, et je suis certain qu'il est aussi bon que les autres 50mm. Après on peut toujours tomber sur un échantillon qui sort de la gaussienne.
Stormpetrel a écrit :J'aurais pu prendre des exemples similaires chez Nikon, Pentax, Olympus.....
la liste est non exhaustive :D
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Remontez moi le moral !

Message par Spotshica »

C'est Adrien_Tigre qui le dit, pas moi.

J'adore mes Praktica et leurs Pentacon ou Helios, même si j'utilise plus souvent mes Spotmatic et leurs Takumar, plus côtés.

Un Praktica MTL5B neuf (et son Pentacon Multi Coated 50/1,8), trouvé dans une brocante pour la modique somme de 5 roros fut mon premier reflex. Je l'ai toujours et ne m'en séparerai jamais. J'ai fait de belles photos avec. Les moins bien n'étaient pas du fait du matériel, mais bien du photographe :lol:

La pratique est essentielle pour progresser.
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Remontez moi le moral !

Message par sinbad »

Adrien_Tigre a écrit :Moi qui croyait augmenter mes chances d'avoir de meilleurs clichés en faisant plus de pellicules :tete: :tete: :tete:
Ne perds pas le moral, Tigre, tu vas y arriver.

Tu augmentes tes chances en faisant plus de pellicules, c'est sûr, ne te décourages pas! C'est clair que si tu faisais moins de films, tu aurais moins de chances d'en faire des bons, je te rassure (mais plus de chance d'en faire moins de mauvais aussi, c'est pourquoi beaucoup d'entre nous préfèrent les films 120 avec 10 ou douze poses!). On est sûr de ne pas en faire trop de mauvaises, dans ce cas, à défaut de bonnes :mrgreen:

Alors courage. Bien qu'il est toujours intéressant d'avoir leur avis, ne te soucie pas trop des jaloux et autres vieux sangliers acariâtres qui défendent leur territoire (je ne parle pas des honorables contributeurs de ce forum, bien sûr :D ). Tu as la jeunesse et l'enthousiasme, c'est ce qui compte, et nous on compte sur toi pour nous inonder de superbes clichés bien nets juste là où il faut. :sante:
Répondre

Retourner vers « Cirage de pompes »