Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

choix d'un scanner

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
davidemb
Expert
Expert

choix d'un scanner

Message par davidemb »

Bonjour à tous,

Je compte m'acheter un scanner de négatifs après les fêtes pour mon aniversaire mais bonne question : lequel choisir?

Mon utilisation serait : scan uniquement de films 24x36 N&B et diapo couleur
pour faire des planche contact et éventuellement des tirages qui ne dépasseront le A4 (sinon je ferai tirer à partir du négatif pour un format plus grand...)

J'ai vu le epson 4490 que pas mal de forumeurs ont et apprécie, mais j'ai aussi vu sur la baie des minolta dul scan IV qui lui est dédié au film avec une meilleure DMAX théorique.

Mon budget serait de 250-300 euros.

J'attends vos conseils (ou si quelqu'un à un coolscan performant pas cher parce que je ne peux pas me l'offrir neuf ce nikon coolscan V).

Merci à tous et bon noël qui je l'espère vous apportera plein de belles photo et pour certains du beau matériel ;)

David
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: choix d'un scanner

Message par claude_e »

Un scanner film donnera toujours de meilleur résultats qu'un scanner à plat. Le Minolta jouit d'une bonne réputation.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Je plussoie.
Bien qu'ayant le 4490, je te conseille un sannner dédié si ta volonté est de ne faire que des scans de négatifs.
Mon choix premier s'est porté sur le 4490 pour ne pas me limiter, tout simplement.
@+
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Je plussoie aussi, de plus (!) j'ai un Dualscan IV et en suis très content.
Mais d'occase sur la baie, ils se négocient souvent à plus de 300 euros, ils sont un peu surcotés en ce moment...reste aussi les Coolscan d'occase, mais assez recherchés aussi...Dilemne !
Si c'est un problème de moyens financiers, pourquoi ne pas commencer par un bon scanner à plat (Epson, HP) neuf pas trop cher (200-250 euros) qui permettra au moins de pouvoir scanner plutôt que d'attendre ?
Il ne faut pas trop se focaliser sur les possibilités de large Dmax qui ne représentent souvent qu'un faible pourcentage d'images (celles avec de forts contrastes), la plupart du temps, les images ont des valeurs moyennes (sauf si l'on est adepte des concerts et autres sujets "hors normes").

@+
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

Bonsoir et merci de vos réponses,
concernant le dual scan IV je suis en train de regarder leur prix de vente et il y en a à 200-250 euros donc je verrai tout ça après noël il y a moyen de retomber sur mon budget en commandant en Europe.

Sinon je me rabattrai sur un 4490. A suivre sinon que pensez vous du canon FS4000US?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'utilise le minolta SCANDUAL IV depuis près de quatre ans. Jamais en panne, en noir et blanc et en couleur. Pour voir des exemples d'images tu peux aller sur mon site. Ce scanner est un excellent rapport qualité prix.
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

merci HRISTO pour ta réponse, j'avais déjà vu ton site (j'aime bien la série dans ma rue) mais je ne savais pas que c'était scanné au scan dual IV.
Beaux résultats!
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Lors de scan avec le Minolta SCANDUAL IV en couleur, je fais ma numérisation et j'ai une table lumineuse à mes côtés pour l'équilibre des couleurs car je souhaite souvent garder le rendu du film. Mais les modifs à faire sur PHOTOSHOP sont minimes. Pour le noir et blanc, même travail qu'au labo (dodging et burning ; fermer les bords...). Tu verras c'est un bel outil fiable, sûr et avec un bruit discret lors des scan. La résolution maxi 3.200 dpi me laisse la possibilité de faire des tirages géants (de 50x75 à 80x120) avec une très belle qualité. En 3.200 dpi les fichiers font environ 20 à 30 mo de mémoire.
Je te conseille vivement ce scan et merci pour les remarques sur la série "dans ma rue".
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

Joyeux noël hihi juste pour dire que je viens de louper un canoscan FS4000 car j'étais trop occupé à jouer avec mes cadeaux de noël :(
Sinon vous connaissez le reflecta 3600?
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

Je fais un petit up et pour vous demander si un nikon coolscan IV à 200 euros vaut le coup ou pas?
C'est assez urgent donc j'attends vos conseils avisés...
Merci et bonnes fêtes de fin d'année
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

J'ai eu un Coolscan IV les résultats étaient bons. Ce n'est pas tout jeune comme matériel mais s'il a été bien traité il n'y a pas de raison...
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

merci pour ta réponse, difficile de faire un choix...
Je me suis renseigné auprès du vendeur et il ny a pas de CD ni de drivers fournis avec donc jhésite, je pense que je vais m'orienter vers du scanner à plat (qui sait, je ferai sûrement du 6x6 un jour!) et un 4490 se négocie 169 euros en ce moment, je pourrai faire des petits tirages assez rapisdemant comme ça.
Et comme ça avec la différence de prix d'un dédié même d'occasion, je m'achèterai un EF 35 f/2 hihi.
Merci à tous pour vos réponses ;)
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Avant le V750 j'avais un 4990 et je n'aurais pas du en changer, la différence de prix ne se justifie pas. Je n'ai pas essayé de scanner du 24x36 avec mais en 6x6x les résultats étaient très honorables.
davidemb
Expert
Expert

Message par davidemb »

Bon et bien ça y est je viens de gagner une enchère pour un minolta scan dual IV et niveau prix, moins de 300 euros. J'attends les instructions de paiement et je vais guetter le facteur lol

à voir la fiche technique, il a l'air bon et comme je ne fais que du 24x36 c'est parfait pour le prix qui est à peine plus cher qu'un V500 neuf.

Voilou bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »