Belle achat

IzzyCat a écrit :J'aimerais me mettre au grand format si je peux l'envisager financièrement à la fin de l'année. Pour faire du paysage à grand coup de Velvia.
S'il n'est plus posssible de se procurer de feuilles 4x5 de Velvia il se peut que le crackosaure retoure dans son oeuf. :p
Fujicator a écrit :IzzyCat a écrit :J'aimerais me mettre au grand format si je peux l'envisager financièrement à la fin de l'année. Pour faire du paysage à grand coup de Velvia.
S'il n'est plus posssible de se procurer de feuilles 4x5 de Velvia il se peut que le crackosaure retoure dans son oeuf. :p
Pour l'instant Fuji est le seul fabriquant de film et plans films diapo, ils n'ont pas encore annoncé qu'ils arrêtaient. Alors au lieu de renoncer et de laisser passer ta chance de faire du grand format, lance-toi ! Dans le pire des cas tu auras encore de la couleur et plein de noir et blanc en 4x5 on trouve encore pour tous les besoins en neuf.
pour éliminer le fixateur correctement il faut un renouvellement d'eau pure car dés que les concentration arrivent a l’équilibre il n'y a plus de lavageFujicator a écrit :Il y a un truc que je comprends pas dans ces appareils, pour rincer un tirage, il faut le laisser tremper pour que le fixateur parte dans l'eau puis renouveler celle-ci. Si on fait circuler de l'eau le fixateur s’enlève moins vite et ça consomme beaucoup d'eau non ?
j'ai une paterson pour 24x30 tant pis si elle est moins bien, elle était neuve et ne m'a coûté que 20€Luc a écrit :Le problème de la Paterson est son système d'oscillation censé faire circuler l'eau qui ne marche qu'une fois sur deux...![]()
La Deville (celle ci) est très bien conçue. L'eau arrive par le bas par 6 jets sous les feuilles et l'eau circule bien.
Le système avec les fils de nylon est parfait, les tirages ne collent pas au plastique et c'est pratique pour y fixer des mini pinces à linge afin que les petits tirages ne remontent pas à la surface... J'ai le modèle 30x40 6 feuilles, ça me permet de laver 18 (22) tirages 13x18 ou 12 (14) tirages 18x18!(Chiffres entre parenthèse car de chaque coté du panier on peut y mettre quelques tirages supplémentaires)
Oui ça consomme plus d'eau que 12 renouvellements en cuvettes toutes les 5mn, mais au bout de 15 ans j'en ai eu marre du lavage!Fujicator a écrit :Il y a un truc que je comprends pas dans ces appareils, pour rincer un tirage, il faut le laisser tremper pour que le fixateur parte dans l'eau puis renouveler celle-ci. Si on fait circuler de l'eau le fixateur s’enlève moins vite et ça consomme beaucoup d'eau non ?