Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le meilleur Leica ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
chafefe

Le meilleur Leica ?

Message par chafefe »

question : sans me demander pour quel genre de photos je veux acheter un leica pour les lecteurs de ce message quel est pour vous le meilleure leica tout serie confondue ? ou celui qui se rapproche du meilleur
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Le meilleur Leica ?

Message par Georgesh »

:D Si on parle matériel, dans l'absolu, ce n'est pas le boitier qui compte, mais l' optique, en particulier une focale adaptée au style de photos, et une optique adaptée au rendu qu'on veut obtenir.
En réalité, tout ça , c' est secondaire. Le meilleur Leica ne fera pas de meilleurs photos qu' un autre appareil entre les mains d' un photographe sans inspiration.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

J'ai modifié le titre du message pour qu'il soit un peu plus approprié...

Déjà, il faudrait savoir si tu parles d'un télémétrique, d'un reflex, d'un compact, ou même d'un format 110... :wink:

Après il faudrait savoir à quoi ce mot meilleur fait-il référence. La performance, la fiabilité, mécanique ou électronique, avec ou sans cellule, le prix, etc... ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Le MP.

Le MP est parfait, représente aujourd'hui la quintessence du M.

Le bouton de rembobinage au lieu de la molette n'est en rien rédhibitoire, je lui trouve le charme que l'on éprouve lorsque l'on actionne précautionneux le remontoir d'une ancienne montre mécanique. Que ceci puisse être moins rapide que la molette réputée plus pratique, quelques secondes tout au plus, qu'elle importance. Ce n'est pas cet infime supplément temporel qui, entre la 36ème vue et une nouvelle bobine, nous fera rater rdv avec instant prétendument décisif.

D'aucuns estiment le revêtement du boîtier moins élégant que sur les précédents modèles. Et d'aucuns pensent contraire. Pour ma part c'est égal. Mais est apprécié le retour du laiton sous la laque noire.

Peut-être signalerais-je le léger agacement que m'ont procuré les diodes triangulaires, et celle ronde, du viseur qui nous indiquent l'état de luminescence du sujet visé. J'ai donc ôté la pile afin de recouvrer silence et clarté sans trouble aucun (avec le temps, on a un posemètre greffé en un coin de l'œil).

Quant à l'aspect de ce bel objet, rien à en dire. On aime ou non. Pour autant, il est construit pour vivre à l'air libre et il ne faut pas craindre de le malmener ; c'est ainsi que l'on vit et le MP est construit pour.

Lorsque l'on prend le MP en main, nous prend invariablement l'envie d'aller un peu plus loin et de faire des images. C'est la qualité première de ce boîtier.

Le MP c'est l'élégance d'un haïku.
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Tout à fait d'accord avec MMP.

Le MP est le meilleur Leica depuis bien longtemps. (Depuis le M4 pour être précis.) Il n'y a qu'à le prendre en main pour s'en rendre compte.

Mais pour ma part je dirais le II...

:wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Le MP qui se rapproche de tout ce que j'attends d'un boitier, un super M6 en bref !
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Nous optons aussi pour le M 4 !

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le lundi 24 décembre 2007 16:56, modifié 1 fois.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Le meilleur est probablement celui qu'on a choisi :mrgreen:
Bon, ici, c'est infesté de Miste :arrow: :arrow: :arrow: (je suis déjà parti)

T.
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Non, non, c'est pas tout faux ! :lol:

Restez ! Restez ! :D :lol:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

+1 pour les vissants; le mien est un IIIf fraichement révisé;
c'est le meilleur :P
Bon certes je n'en connais pas d'autre !
L
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Quelle question! mais il n'y a aucun qui es bon :lol: :lol: :lol: Bon j'ai bu un peu trop de mousseux :wink:
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Bonsoir,

Les premiers Leica sont quand même les plus beaux même s'il faut une plombe pour prendre une photo ... pour moi le meilleur serait un III (un f ou un g) rien que pour la beauté de l'objet, avec son petit viseur universel tout chromé ...j'aimerais bien en avoir un petit dans ma besasse.

Image

A+
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Alain 91 a écrit : Les premiers Leica sont quand même les plus beaux même s'il faut une plombe pour prendre une photo
Pardon ?

Le Leica est, et restera toujours l'un des appareils les plus rapides... n'oubliez pas qu'il a été conçu pour ce qu'on appelait alors l'"instantané" !

C'est qu'une question de pratique, comme pour un instrument de musique.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Les III C , premiers boitiers moulés, avec oeilleton de télémètre à côté du viseur, ont de grandes similitudes avec les IIIf, si ce n' est la prise synchro-flash. Ils sont très craquants.Et parfaitement utilisables, y compris en street photo pour des déclenchements rapides, quand on en connait bien l' ergonomie.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Georgesh a écrit :.Et parfaitement utilisables, y compris en street photo pour des déclenchements rapides, quand on en connait bien l' ergonomie.
Pour ce genre d'utilisation un 35mm réglé sur l'hyperfocale est ce qu'il y a de plus rapide, on se tient prêt, on observe, on cadre et on déclenche.
Alain 91
Expert
Expert

Message par Alain 91 »

Ekreviss a écrit :......

Pardon ?

Le Leica est, et restera toujours l'un des appareils les plus rapides... n'oubliez pas qu'il a été conçu pour ce qu'on appelait alors l'"instantané" !

C'est qu'une question de pratique, comme pour un instrument de musique.
Oui je pensais au chargement avec découpe de l'amorce. La mise au point et le cadrage sont indépendants, ça doit prendre un peu de temps quand même. A moins de prendre des photos 'au pif' avec un 35 mm réglé en hyperfocale.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Pourquoi le M4 vous plait tant ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pourquoi le M4 ?

Parce qu'il est considéré comme étant le plus abouti des M (hors MP).

Finition en matériaux nobles comme le laiton.

Usinage de précision

Manivelle de rembobinage inclinée.

Cadres de visée 35, 50, 90 et 135mm.

Bras de réarmement coudée.

Une sorte du meilleur du M3 et du M2 réuni en un seul appareil. :wink:

Mais c'est subjectif. Certains préféreront le M3, d'autres le M5 etc...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Et un télémètre en verre organique, pas en plastique.
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

le meilleur leica est avant tout celui avec lequel on se sent bien....

j'ai essayé un M6 "millénium" ... laqué type MP.... impossible de me sentir bien avec! j'avais toujours peur de rayer le boitier (fragile!), de le cogner, de le brosser.... et au final, je faisais plus attention à l'esthetique du boitier qu' la photo.... résultat: il est resté dans le sac pendant les 4 jours d'essais....

j'ai ensuite essayé un M7.... totu en sachant que c'était le leica avec le plus d'electronique, je m'étais fait une idée que ce n'etait plus tout à fait le leica que j'avais dans la tete....

finalement, j'ai trouvé le M4 .. il me convient tranquillement, il a tout ce que j'ai besoin dans un appareil, une bonne optique, un levier d'armement simple, un viseur clair et propre, une mécanique bien huilée, ça sent le solide et la fiabilité, il était suffisement neuf pour que je n'ai pas l'impression d'acheter une poubelle, mais suffisement abimé pour que je n'ai pas peur de le sortir... donc, il me va bien....

certains seraient déstabilisés par le manque de cellule, moi, sur un M5, l'aspect "révolutionnaire" me gene, d'autres encore ne jureront que par le mythique M3, d'autres trouveront le viseur dépuillé du M2 génial etc etc etc...

en definitive, il n'y a pas de meilleurs leica, il y a autant de meilleurs leica qu'il y aura de leicaistes... et surtout: un meilleur leica est celui qui fait beaucoup de photos!... :wink:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »