Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Flash Minolta 320x

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
oliver7
Passionné
Passionné

Flash Minolta 320x

Message par oliver7 »

J'ai eu l'occasion recement d'acheter un flash minolta 320x d'occase en très bon état. Je reste perplexe sur certains réglages du disque calculateur (gammes d'ouvertures et distance) Aussi quelqu'un à t'il une idée ou je pourrai trouver son mode d'emploi en ligne... :?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Flash Minolta 320x

Message par janot »

Salut,

Perplexe sur l'utilisation du calculateur ?
Pourtant c'est assez simple il me semble, j'ai la notice du 360PX, assez similaire (avec la TTL au flash en plus) si tu as envie de poser des questions...
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

Le 320x n'est pas dédié au x700, il n'utilise pas la position programme de celui-ci.
Sur le disque calculateur il y a les positions: T, N, W1, W2 et je ne suis pas sur à quoi ils correspondent. Pour moi N veut dire objectif Normal (50 mm et je suppose aussi 35 et 28 en focale fixe)
T, correspond à un télé (reste à savoir jusque quelles focales sont admises)
W1, correspond pour moi au flash indirect (45°) dites moi si je me trompe ou si je dis des bêtises car je n'ai quasiment jamais utilisé de flash (du moins pas aussi complet que celui-ci)
W2, inclinaison de la tête du flash quasi à la verticale.
Le winder synchro permet pour moi de moduler l'intensitée du flash, mais c'est là que j'ai un peu de mal à saisir, c'est au niveau des gammes (vert, jaune, rouge) et de la distance du sujet. Si le sujet est à 3 metres par exemple et que je décide de modifier l'intensité du flash je dois aussi changer de gamme et donc prendre la nouvelle gamme correspondante à la dsitance du sujet.

J'ai cherché sur le net (peut-être mal) un manuel, une description enfin quelques chose au sujet des réglages et je n'ai rien trouvé de transcendant qui puisse m'aider.....voilà
:?
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Bien sûr, le 320X n'est pas dédié au X700 ! Il est sorti du temps du XD7, mais il est aussi utilisable sur n'importe quel appareil d'une autre marque du moment qu'il y a un sabot.
Bien vu pour la position "N" qui correspond en fait à l'éclairement normal du réflecteur, sans accessoires.
Comme il n'y a pas de tête zoom sur ce flash, on peut y adapter des compléments grand angle W1 et 2 , en fait des caches transparents à l'aspect diamanté pour "élargir" le faisceau de lumière émis par le réflecteur, et un accessoire télé "lentille de Fresnel" qui concentre cette lumière.
Je récapitule : sans accessoires, rester sur N : le faisceau émis correspond "grosso modo" à un angle d'image d'une focale de 35mm. Toutefois, on peut toujours utiliser une focale de 28mm, mais les coins de l'image seront plus sombres... :wink:
Donc, rien à voir avec l'inclinaison du flash!!!

La fonction du rotacteur avec les signes full, 1/2, 1/4 etc et Winder sync correspond au variateur de puissance :
-En position "full" on a ...toute la puissance du flash ! (le temps de recharge est alors le plus long) l'éclair dure environ 1/700e de sec.
-En winder sync (1/16e) on est à la plus petite puissance, le temps de recharge est très court (c'est pour cela que l'on peut utiliser le moteur à 2 im/sec) et l'éclair dure environ 1/40000e de sec (il y a bien quatre zéros!).
Cette fonction de variation de puissance est utile dans certains cas : prises de vues macro, compensation de contrejour et bien sûr pour "suivre" le moteur.
Le nombre guide du flash décroît bien entendu avec cette variation (NG= Diaph x Distance) ce qui fait que le flash à une portée lumineuse qui diminue avec la position du rotacteur.
Cela se visualise très bien sur les disques du calculateur:
Si pour 100iso/asa et position N, tu as une portée max de 7m avec un diaph de 5,6 en full, tu n'as plus que 3m de portée toujours à 5,6 avec 1/4 de puissance...Bon, c'est estimé 'a l'arrache' avec mon 360PX, mais ton 320X ne doit pas être loin de ces chiffres ! :lol:

Fini pour les fonctions "accessoires" et "variateur", passons à la fonction auto :
Le flash est muni d'une cellule à l'avant (sensor) qui mesure la lumière réfléchie par le sujet et un dispositif à thyristor coupe l'éclair quand il estime avoir reçu assez de lumière (aujourd'hui :wink: la cellule est dans l'appareil, c'est ça la "TTL au flash")
Donc, la cellule du flash ne sait pas quel diaph tu affiche, elle te les conseille par l'intermédiaire du disque calculateur, il faut choisir parmi 3 possibilités (3 diaphs fixes) liées à la sensibilité du film employé:
Exemple : avec 100asa/iso, tu peux choisir sur le coté du calculateur (le petit curseur) 3 positions correspondant à 3 valeurs de diaph qui s'illuminent derrière les curseurs : 2,8, 5,6 et 8 (valeurs estimées toujours à l'arrache).
-A 2,8 tu as une portée max (théorique) supérieure à 10m
-A 5,6 portée jusqu'à 5-7m
-A 8 portée mini 3m
Ces valeurs de distance sont estimées dans une pièce "standard" (avec murs) et peuvent varier formement à l'extérieur (diminuer!)...Ne pas oublier que la puissance lumineuse décroit en fonction du carré de la distance...Donc elle diminue très vite et c'est pour cela qu'il est idiot de vouloir photographier au flash des monuments, comme le font tous les Japonais devant la tour Effeil ! La lumière de leurs petits flashes n'atteindra jamais le premier étage ! :wink:
Notes bien qu'en inclinant/tournant la tête du flash, la cellule reste dirigée vers le sujet : elle tient donc compte de la perte d'énergie lumineuse liée à la réflection de l'éclair sur le plafond ou autre, essayer de garder un diaph assez ouvert pour "compenser" la perte de lumière...
Le voyant vert de confirmation d'expo s'allume après l'éclair (et la diode 60 clignote dans le viseur), ce qui permet de savoir si on a pas choisi de diaph trop fermé (et si la portée est bonne), donc ne pas hésiter à l'utiliser avant une série de photos, appuyer sur l'autre poussoir "test" pour lancer l'éclair et la mesure 'a blanc' sans prendre de photo !

En fonctionnement manuel, tu choisis un diaph et tu lis sur le calculateur la distance à laquelle doit se trouver ton sujet (en fonction de ce diaph), le disque applique tout bêtement la formule citée plus haut (si tu aimes les maths, tu peux t'amuser à calculer de tête :lol: )

Bon, voilà, il faudra peut être se décider à mettre un tutoriel à ce sujet sur le site...
J'espère avoir été bref :lol: , et compréhensible :wink:

@+
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

Très compréhensible, et surtout ce soir ou je vais me régaler avec ma nouvelle acquisition. Un immense merci pour tes precieux renseignements, super sympa :D
J'étais persuadé jusque ce soir que W1 et W2 étaient l'inclinaison.... maintenant je sais :D
Reste pour moi à trouver ces filtres pour le 320x. J'ai un snooth qui traine quelque part, penses tu qu'il puisse faire l'affaire, ou quel matériaux je peux mettre? Calque, feuille ou autre? pour pouvoir utiliser ce flash au mieux.
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Les kits de diffuseurs GA et Télé pour 320 et 360 Minolta ne courent pas les rues ! Et quand on en trouve ils sont très chers !
On s'en passe très bien - 20 ans pour moi- je te conseille de faire sans et joyeux Noël !

@+
oliver7
Passionné
Passionné

Message par oliver7 »

Alors j'écoute et je suis ton conseil, merci :D
Joyeux Noël pour toi aussi. :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »