Pour moi, il y a 4 lignées seulement de ces appareils. Déjà, entre les Fed et Zorki, pas de grandes différences de conception.
Les premiers Fed et Zorki, très inspirés du Leica II : visée et télémètre séparée, boîtier compact avec chargement par le dessous, ni vitesse lente, ni vitesse rapide

Les Zorki vont pousser le concept plus longtemps, avec toujours un double oculaire mais un boîtier plus gros (Zorki C, 2C...)
Puis vient la première évolution, uniquement sur les Fed : souvent une porte plus pratique amovible sur l'arrière et la réunion du télémètre et de la visée. On reste sur un faible nombre de vitesse : 1/30 (ou 1/25), 1/60 (ou 1/50), 1/125 (ou 1/100), 1/250 et 1/500 ème. Pas de vitesse lente, pas de 1/1000. Les Zorki vont passer directement à l'étape suivante...
Ensuite, évolution de l'obturateur, avec les vitesses lentes et parfois le 1/1000ème, principalement sur les Zorki (Zorki 3, 3M, Zorki 4, 4K...). Chez Fed on voit des tentatives d'une cellule intégrée, non couplée. Il me semble que seul le très rare Fed 1S aura le 1/1000, les autres de cette période n'ont que les lentes et plafonnent à 1/500ème...
Enfin, la dernière catégorie, les appareils "spéciaux". Comme le Drug ou le Leningrad. Le Drug a un grand viseur, et un armement à gâchette sur le dessous. Le Leningrad a aussi un grand viseur, et un moteur mécanique d'avance du film (qui avance toujours pareil, donc les vues sont de plus en plus espacées

). Mais ce ne sont ni des Zorki, ni des Fed, par contre ils ont une monture LTM... Il y a aussi toutes les évolutions ultérieurs des Zorki et Fed, sans objectif interchangeable, plus dans l'esprit Contessa/Canonet.
Attention, sur les Fed le numéro de série ne reprends pas l'année, contrairement à la plupart des appareils soviétiques
Sinon, j'ai fini par revendre tous mes Zorki/Fed (enfin non, il me reste un Fed 2 que j'hésite à dégager) pour m'orienter vers celui qui est pour moi le meilleur télémétrique construit là bas, et de loin : le
Kiev 5