Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

objectif russe sur leica

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Re: objectif russe sur leica

Message par Jackf »

Très bel ensemble en effet !

Quel est ce viseur à droite et au milieu, celui du 20 ?
Modifié en dernier par Jackf le dimanche 23 décembre 2007 23:45, modifié 1 fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

très bel ensemble en effet (bis). et le viseur est bien celui du 20mm, très agréable. il a une correction manuelle de la paralaxe très ingénieuse et absolument nécessaire vu le champ couvert. je suis fan de cet objectif (sur un zoki/fed 1, ça fait un truc d'un compacité ... miam... je viens juste d'aller le ballader... son seul défaut: une tendance à l'envollée des prix depuis quelques années.

c'est quoi cette histoire de doubleur de focale? c'est utilisable? j'ai du mal à l'imaginer en télémétrique...
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

d'abord merci Jach,d'avoir fait apparaître l'image , j'avoue que mettre une image dans le forum semble pas très évident comparé à ce que je trouve ailleurs (notamment sur "USSR photo forum" ou "zenit yahoo group" , ou nous sévissons depuis pas mal de temps entre fondus de matos ex-urss)

-le doubleur est relativement intéressant (surtout pour le collectionneur) , il est d'origine ex-usrss et transmet la poussée au télémètre) , il donne un bon 100mm avec notamment le jupiter ouvert à 1.5 de belomo. Il se justifie pour celui qui n'aurait pas les moyens d'acheter un 85 ou qui n'a pas envie de trimballer toute la gamme optique.
- en 100mm on peut utiliser le viseur du 100mm FEd.
le prix du Russar n'a pratiquement pas changé depuis 15 ans (époque où j'ai trouvé mon premier ; car il existe en une floppée de versions , dont des spéciales aeriennes et grand format) c.a.d. environ 350 euros. Sa qualité esr extraordinaire et ne dépare pas un boitier léica tout comme celle de l'Orion de 28mm.
Ici , l'enjeu était de réunir toute la gamme optique de Fed /Zorki en noir exclusivement.
(on peut aussi rajouter une glissière de prise de vue macro avec optique Industar noire à m.a.p. fixe (comme chez Foca et Leica) voir dans le Princelle page 273)
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Je me demande ce que renferme ce tube noir en haut à gauche ?
:wink: peut être toute simplement une pellicule...
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

non...c'est le déclancheur pneumatique à retardement...
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

alain b a écrit :non...c'est le déclancheur pneumatique à retardement...
:lol: :lol: :lol:
rien que le nom est savoureux. ça se dit comment en russe?
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

pfffff...je n'en sais fichtre rien , mais Gitzo en avait produit de similaire dans les années 50/60 .
ça ressemble à une seringue hypodermique et le retard est assuré par une sorte de pompe à vèlo inversée.
on retrouve ce mécanisme pour sélectionner les vitesses sur un Minicord de Goerz et son homologue soviétique : le Kompacta ...une rareté (voir sur le site ...recommandé pour les amateurs de soviéteries) :

http://www.ussrphoto.com/Wiki/default.a ... m=Kompakta
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

J'utilise un déclencheur pneumatique (sans retardateur) avec un poire sur les chambres cela diminue encore les vibrations. D'ailleurs le nom pose "B" vient de bulb : la poire qui sert à actionner l'objet.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

bien sûr mais là , dans la boîte il s'agit d'un retardateur...petite nuance :wink:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »