Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Summitar : avis ? paresoleil ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Summitar : avis ? paresoleil ?

Message par Népo »

Georgesh a écrit :8) Encore que les zones telles que vitres, surfaces réfléchissantes, lumières à contrejour sont parfois traduites en aplats blancs sans matière. Un effet de flare moins fréquent que sur le Summar, mais à surveiller.
En tout cas, l'ATP 1.1 rend bien.
Je pensais que cette optique, pas toute récente, serait plus sensible au flare. Y'a des trucs curieux, en particulier sur les bords, mais faut apprendre à faire avec les défauts pour profiter des qualités 8)

Image
(ben oui, c'est pas moi qui prends la photo, vu que je suis dessus :lol:) film Rollei ATP 1.1

Je pense qu'un paresoleil résoudrait l'essentiel de ces défauts, non ? On peut trouver ça où ?

Népo
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Summitar : avis ? paresoleil ?

Message par Georgesh »

:D Oui, à mon avis pour toutes les situations de franc contrejour, ou quand les hautes lumières occupent plus de surfaces que les ombres, un pare-soleil est nécessaire pour éviter la réflexion sur l' intérieur du fut ( normalement peint en noir mat).
Dans le code Leica, le pare-soleil est un SOOPD.
Le summitar est quand même une optique à 7 lentilles, avec une grande lentille frontale pour corriger le vignettage . Je le trouve bon., avec une définition suffisante. 8)
Sur la photo du dessus, les personnes en bord d' image sont floues parce qu' elles ne sont pas sur le même plan que toi. Ce n' est pas un problème de vignettage.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 28 décembre 2007 11:27, modifié 1 fois.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Georgesh a écrit ::D
Sur la photo du dessus, les personnes en bord d' images sont floues parce qu' elles ne sont pas sur le même plan que toi. Ce n' est pas un problçème de vignettage.
Oui je trouvais ça un peu bizarre, mais je comprends.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Georgesh a écrit :Le summitar est quand même une optique à 7 lentilles, avec une grande lentille frontale pour corriger le vignettage . Je le trouve bon., avec une définition suffisante. 8)
Je le trouve même très bon, la netteté est bien là, mais avec un aspect moins "lisse" que sur le Summicron (je préfère) :roll: On doit être à f2 ou f2,8, y'avait pas de soleil, c'était sous les arbres, en mouvement avec une 32ISO :shock:
Georgesh a écrit :Sur la photo du dessus, les personnes en bord d' images sont floues parce qu' elles ne sont pas sur le même plan que toi. Ce n' est pas un problçème de vignettage.

Le flou du bord se comprend bien, je parlais de la "luminescence" du personnage de droite (en fait c'est moi, avec un lutin sur les épaules, je vole pas le vélo des enfants, moi :P).

Merci pour la référence du paresoleil.

Népo
Modifié en dernier par Népo le vendredi 28 décembre 2007 11:22, modifié 1 fois.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je suis farouchement pour l'utilisation du pare soleil dans toutes les circonstances. De plus l'engin fait une protection supplémentaire de l'optique.
Pour le reste il n'y a pas (encore) de bascule et décentrement sur un Leica
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Népo a écrit : Le flou du bord se comprend bien, je parlais de la "luminescence" du personnage de droite (en fait c'est moi, avec un lutin sur les épaules, je vole pas le vélo des enfants, moi :P).
Népo
Manque de précision de la mesure d' exposition? A faire sur les visages avec un angle de mesure plus aigü, la mesure moyenne est trompée par les hautes lumières majoritaires?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Le pare-soleil du Summitar est quand même particulier... Un gros rectangle noir. Franchement, pour la discretion, ce n'est pas "top" mais il fonctionne bien !

J'ai fait quelques photographie au M3 armé du Summitar. J'ai été emballé par la restitution des détails, la qualité des nuances... C'est une optique que j'aime bien. J'ai un Summicron rentrant de 1954.

Il paraît que la différence est très faible entre les deux...
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

TheMaxou a écrit :J'ai un Summicron rentrant de 1954.
Il paraît que la différence est très faible entre les deux...
Ouaip, le summicron rentrant me tentait bien aussi :D Pour le paresoleil, je voudrais bien bricoler un truc, celui d'origine étant plus gros que mon boîtier :shock:

Népo
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

J'ai les deux.
je n'ai aucun gout pour les comparatifs techniques, mais au bout de quelques plloches je pourrai peut-être dire ce que j'ai vu.

pour l'instant j'ai juste un retour pour le summitar et il est super cet objectif. Très doux et tout en nuance.

Le summicron je ne l'ai utilisé que de nuit. Autant dire que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il donne en usage courant.

L
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

le pare soleil avec ces vieux machin, c'est presque obligatoire à mon avis. j'en ai récupéré un de chez leicaca qui répond au doux nom de 12585H qui va sur une floppée d'optiques de la même crêmerie. Dessus, il y a écrit 2/50 2,8/50 3,5/50 2/35 2,8/35 3,5/35, donc je suppute que ça va dessus, ça va aussi (j'ai essayé) sur les jupiters 8 et 3 si ils sont munis de leur filtre et sur l'ultron 35/1,7. en terme de polyvalence, je trouve ça pas mal.
par contre ça va pas sur les 3,5/50 ruskovs :cry:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) 12585, pour les optiques 35 mm et 50 mm dont le diamètre extérieur est de 42 mm;
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »