- Je ne veux surtout pas etre placé en position de défenseur (ni attaquant) de l'équipe des Stand Dev. dont je refuse de faire parti

- Ce que je veux dire c'est qu'avec le SD dans ce cas, on peux développer toutes les sensibilités de la meme manières au meme temps (et surtout s'agissant de faibles isos). On aura ensuite une suite de vues posées à 6, 12, 25, 50 et 100 isos et on pourra déterminer la sensibilité réelle (enfin à peu près compte tenu du pouvoir compensateur comme le dit justement Vdragon)
Dans l'exemple d'un D76/ID11, il faudra prendre le parti de dev. à une sensibilité choisie (disons 50 iso) ce sera mieux que le SD si on tombe juste, mais plus approximatif si on a 2 ou 3 stops d'écart !
Mais c'est vrai que c'est une question d'école ...
- Concernant ton film 120 de 40 ans, là perso je pense que le SD est la dernière chose à faire !
Ce n'est pas le cas sur ton film inconnu, mais très très souvent, les vieux films ressortent avec un "masque" (disons une trame grise granuleuse uniforme). Et ce masque apparait de plus en plus intense au cours du dev.
On doit s'employer à écourter au max. le dev. pour minimiser la montée de ce masque. Donc faut oublier les 50-60 mn de SD et utiliser un révélo très concentré et actif pour s'en sortir avec 5 à 7mn de temps (voir moins).
On peut aussi rajouter du Bromure de Potassium (KBr) qui va ralentir la montée du masque, mais il ralenti aussi l'action du dévelopateur donc il faut recalculer le temps