Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le meilleur Leica ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le meilleur Leica ?

Message par TheMaxou »

Pierre-Yves a écrit :Oui, le M décote très peu !
Pas tout à fait d'accord. On voit de plus en plus de M6 aux alentours de 850€ en très bon état alors qu'il y moins d'un an, cela se négociait dans la zone de 1000/1100€.

Pareil, le prix de M6TTL et M7 tend à diminuer.

Par contre, les très beau M3, M2 ou M4 ne perdent pas de valeur.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

Personne pour le M7 ? ! Certes, il a de l'électronique, mais aussi ses avantages, trés bien pensé, une sélection d'exposition aisée, l'accès aux demi-valeurs d'exposition en auto, et un bruit de déclanchement en basse vitesses encore plus faible du fait de l'absence de mécanisme d'horlogerie. Oui, il n'a que deux vitesses sans piles, mais est-ce un vrai problème ?
Mais le MP est superbe, en plus à la carte, on peut changer l'horrible gainage et monter la molette de rembobinage du M7 !
J'adore la ligne du M3, du M6J...
il est exact que les boitiers mécanique ont un charme particulier mais le M7 est bien à part dans les boitiers électroniques !
le meilleur M ? celui avec lequel on prend des photos.
Le R est différent, le meilleur : les vieux SL et SL 2, R6 et R6-2 en mécanique et en électronique, rien ne vaut un R8 que l'on trouve aujourd'hui à 500 euros...si ce n'est un R9 plus cher... avec un 50 la qualité leica à un prix relativement doux !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Image

Leica IIIc, what else ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Très beau Lionel, et une optique classe.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Très bel objet Lionel !!!!
En fait on pourrait résumer en disant que le meilleur Leica est celui qu'on a... :twisted:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

claude_e a écrit :En fait on pourrait résumer en disant que le meilleur Leica est celui qu'on a... :twisted:
Très vrai Claude ! On peut dire aussi l'inverse :lol:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Oui et non...

Par exemple mon Leica IIIc est un choix délibéré, car AMHA c'est le meilleur de la série III, après le IIIg inabordable. Encore que je trouve que le flash n'est pas un élément indispensable, alors je reviens au Leica IIIc qui est certainement le meilleur choix dans la série III ! :lol:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

D'accord avec ça.

Mais ensuite il faut trouver un IIIc avec un bon chrome ce qui semble ne pas être facile.
C'est pour cela que j'ai porté mon chix sur un IIIf.

L
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) J' ai utilisé un IIIc sorti en 1943. Un modèle " wartime " disent les puristes, à l' époque vendu en Suisse. Pour être produit pendant une période où l' approvisionnement en métaux était difficile, il n' avait pas de défaut de chromage, et était esthétiquement AB d' après le classement des ventes aux enchères allemandes( valeur de 120à 130% supérieure à l' estimation de base).
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'avais donc un IIIC de 1949. La pénurie ,côté chromage ,devait persister car semelle et capot étaient plutôt piqués :( . Le gainage était "peau de requin": seul avantage: il ne glisse pas sous les doigts!!!!. En plus , il était "transformé en IIIF" par installation de prises flash. Il me reste donc le IIIF totalement "nickel", de 1952-53, avec un viseur multifocal Kiev (copie parfaite du Foca, à moins que ce soit l'inverse!) et équipé du summaron 3.5/35mm et un Jupiter 4/135mm .
Un été, j'ai reçu mon développement photo saboté par une grosse boite labo, en raison ,je pense, de l'amorce pré-découpé qui a foirée dans les tireuses automatiques.
J'avoue que le IIIF n'est quasiment plus utilisé, mais c'est un très bel objet.... dans une vitrine :D Mais ce n'est pas une "condamnation à perpet" :D
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

35mm-compact a écrit :Oui et non...

Par exemple mon Leica IIIc est un choix délibéré, car AMHA c'est le meilleur de la série III, après le IIIg inabordable. Encore que je trouve que le flash n'est pas un élément indispensable, alors je reviens au Leica IIIc qui est certainement le meilleur choix dans la série III ! :lol:
J'ai eu le même raisonnement et j'ai craqué pour un IIIc. Je n'utilise pas le flash donc le IIIf n'avait pas vraiment d'intérêt pour moi. J'ai eu la chance de croiser quelqu'un qui m'a proposé un très beau IIIc, vraiment superbe et j'ai chopé le virus !

Mais pour avoir discuté avec un visseux qui possède un beau IIIg, il m'a expliqué que cela était la meilleure arme anti-tentation M ! Le IIIg est sorti après le M3 et bénéficie des progrès de Leitz en matière de viseur et de télémètre. Si je rachète un vissant, ce sera exclusivement pour un beau IIIg :wink:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

Le meilleur Leica?

J'opterai pour un M3 au 50mm, c'est vraiment un régal. Je pense que c'est une légende, mais que c'est aussi une invite perpétuelle à la photographie. J'ai d'autres appareils efficaces, beaux mêmes, mais rien ne me chavire autant que de mettre l'oeil dans le viseur de mon M3... alors peut être qu'il y a une part de mythe, et que si il n'était pas aussi connu, ça marcherait moins. Mais il n'empêche que c'est aussi réellement un confort incroyable. A chaque fois que je l'utilise avec un 50mm, je suis surpris. Les deux points essentiels du M pour moi sont le viseur et l'obturateur: confort de visée et cliquetis discret et velouté à l'armement... rien ne manque!

Après, pour le 35mm, je serais partagé entre un M2 et un MP avec grossissement 0,85, il faudrait que j'essaye pour me décider, mais ce n'est pas pour tout de suite! (et j'ajoute au passage que je préfère un M3 avec un bon 50 et un 35 à lunette qu'un M2 avec un bon 50 et un bon 35...)

Ensuite, je me permets d'ajouter que pour moi, le Leica parfait est encore à venir: mais qu'attends Leica pour sortir un M mécanique avec un viseur au grossissement 1 ? Voilà un appareil qui détrônerait le M3, et ça n'a pas l'air impossible, puisque le canon P était au grossissement 1, et que certains bessa de Voigtlander aussi! (malheureusement, ils n'ont pas l'obturateur à rideaux en tissus du M...)
bunbury
Débutant
Débutant

Message par bunbury »

Allez puisqu'il faut répondre, je pense que le meilleur, c'est le M3 !
Voilà c'est fait :)
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Pour un nouveau Leica, un obturateur à rideau métallique (titane) et à défilement vertical, ne serait pas mal :

Synchro flash au 1/25ème ; moindre bruit ; pas de détente des rideaux nécessitant un réétalonnage, etc.

Cordialement.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

moins de bruit, vraiment?

pourtant le Zeiss Ikon et tous les Bessa, avec leurs rideaux en titane à défilement vertical, sont plus bruyants. (pour le ZI ce sont des ont dits, pour le Bessa j'en suis sûr :wink: )

ces obturateurs seraient-ils mal conçus?

Car c'est vrai que le 2000è des Bessa allié au silence Leica, se serait drôlement génial! :D
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Nous songions au modèle Copal, fabriqué par Seiko, et équipant notamment les Cosina et les Vivitar, en tout mécanique, entre 1 seconde et 1/200ème.

Nous n'avions pas le souvenir qu'il soit vraiment bruyant, mais il est vrai que le mouvement du miroir vient masquer celui des rideaux, en terme de bruit émis.

Cordialement.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Je suis sûr que le moins bruyant des obtus c'est celui des Fex Ultra :lol:
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Le béret sur l'objectif est encore mieux. 8)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Poum a écrit :Le béret sur l'objectif est encore mieux. 8)
Mais c'est pas assez rapide !
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

tarabucetta a écrit :
Poum a écrit :Le béret sur l'objectif est encore mieux. 8)
Mais c'est pas assez rapide !
Déjà fait en 20x25 mais en dessous de la seconde c'est quasi impossible. J'ai utlisé de la tri-x 320 considérée comme étant à 10 iso... puis très largement sous developpée mais le résultat était acceptable.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »