Là c'est l'enseignant qui va parler. J'ai envie de te dire que la qulaitié du film conditionne tout le reste. Si ton papier est mauvais, ce n'est pas grave car tu peux changer, tandis que si tu prends des photos sur un mauvais film, tes photos seront mauvaises quoi qu'il arrive.
Or dans ce cas précis, les pellicules Lucky sont franchement mauvaises. Absence de couche anti halo, manque général de contraste, sensibilité fausse (une 100 ISO est en fait une 50 qui se comporte niveau grain comme une 400 poussée)...
Alors niveau économie, la Lucky se vend 18 euros les 10, la foma doit être à 22 euros les 10, donc excuse moi, mais ce sont des économies de bouts de chandelle !
Mon conseil est de prendre de la rollei ou de la foma, même un peu plus chère.
Autre chose :
ce qui me permettrait de prendre deux ou trois boitiers type Nikon FE/FM avec trois optiques sympas...
Ca c'est une erreur à ne pas commettre. Alors je te préviens, plein de monde ici dira le contraire et je l'ai pensé à une époque aussi.
Ma méthode est de faire en sorte que les premiers contacts avec les élèves se fassent en prise de vues. En général, le deuxième ou troisième cours, ils sont avec moi en studio. Studio simple, un éclairage + panneau réflecteur.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils sont immédiatement face à leur travail, et avec une telle configuration, ils obtiennent rapidement une photo de qualité profesionelle. Et permets moi de te dire que ca les motive de voir qu'en deux à trois semaines ils sont capables de faire une photo de qualité excellente.
Or, moi aussi j'ai voulu leur donner un appareil tout manuel genre Canon AE1 ou Nikon FE pour débuter, mais c'est une erreur.
Tout simplement parce que ces appareils demandent un minimum d'habitude pour réaliser une bonne photo. Faut se mettre a leur niveau.
Pour nous, faire la mise au point est un truc super simple, pour eux, c'est une notion nouvelle.
De même que si tu fais tonanalyse de contenu, tu as un chevauchement de blocs de notions... pas a recommander.
Et surtout, c'est très décourageant pour un élève d'avoir en guise de première photo une image floue, mal exposée (suite a une modif du diaphragme lors d'une manipulation).
Et enfin, te dire que nous sommes bientôt en 2008 et qu'il faut vivre un peu avec son temps.