Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

matos prix plancher pour collegiens??

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
superstar
Passionné
Passionné

matos prix plancher pour collegiens??

Message par superstar »

enseignant dans un college, j'ai à ma disposition un certain budget pour mener à bien un projet.... photographique de surcroit....

j'ai le choix:

1° des films "pro" type Tri-X + D76+fix ... du papier Ilford, surement RC pour l'instant.... et c'est tout!..

2° des films "chinois" type luckya+rev D76 ou agefix.... du papier Foma.... ce qui me permettrait de prendre deux ou trois boitiers type Nikon FE/FM avec trois optiques sympas...

selon vous, quid de la qualité des papier/films foma/lucky? ça vaut le coup?

rapidement, j'économise plus de 200€ en papier.. et 150€ en films en choisissant cette option!....

quels rendus, quelle homogeneité..? constance de qualité d'un film à un autre, d'une pochette de papier une autre?

merci pour tout...l'avenir du projet en dépend... :lol: :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: matos prix plancher pour collegiens??

Message par Danny »

Là c'est l'enseignant qui va parler. J'ai envie de te dire que la qulaitié du film conditionne tout le reste. Si ton papier est mauvais, ce n'est pas grave car tu peux changer, tandis que si tu prends des photos sur un mauvais film, tes photos seront mauvaises quoi qu'il arrive.

Or dans ce cas précis, les pellicules Lucky sont franchement mauvaises. Absence de couche anti halo, manque général de contraste, sensibilité fausse (une 100 ISO est en fait une 50 qui se comporte niveau grain comme une 400 poussée)...

Alors niveau économie, la Lucky se vend 18 euros les 10, la foma doit être à 22 euros les 10, donc excuse moi, mais ce sont des économies de bouts de chandelle !

Mon conseil est de prendre de la rollei ou de la foma, même un peu plus chère.

Autre chose :
ce qui me permettrait de prendre deux ou trois boitiers type Nikon FE/FM avec trois optiques sympas...
Ca c'est une erreur à ne pas commettre. Alors je te préviens, plein de monde ici dira le contraire et je l'ai pensé à une époque aussi.

Ma méthode est de faire en sorte que les premiers contacts avec les élèves se fassent en prise de vues. En général, le deuxième ou troisième cours, ils sont avec moi en studio. Studio simple, un éclairage + panneau réflecteur.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils sont immédiatement face à leur travail, et avec une telle configuration, ils obtiennent rapidement une photo de qualité profesionelle. Et permets moi de te dire que ca les motive de voir qu'en deux à trois semaines ils sont capables de faire une photo de qualité excellente.

Or, moi aussi j'ai voulu leur donner un appareil tout manuel genre Canon AE1 ou Nikon FE pour débuter, mais c'est une erreur.

Tout simplement parce que ces appareils demandent un minimum d'habitude pour réaliser une bonne photo. Faut se mettre a leur niveau.

Pour nous, faire la mise au point est un truc super simple, pour eux, c'est une notion nouvelle.

De même que si tu fais tonanalyse de contenu, tu as un chevauchement de blocs de notions... pas a recommander.

Et surtout, c'est très décourageant pour un élève d'avoir en guise de première photo une image floue, mal exposée (suite a une modif du diaphragme lors d'une manipulation).

Et enfin, te dire que nous sommes bientôt en 2008 et qu'il faut vivre un peu avec son temps.
Modifié en dernier par Danny le samedi 29 décembre 2007 10:03, modifié 1 fois.
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

de toute façon, je pense que le boulot se fera sur au moins 2 ans... premiere année la base, ce sera exclusivement de la PDV, editing.... c'est tout, je me chargerais de la partie develloppement (@t home!)... et tirage (@t home idem!).... l'année suivante on passera à la partie develloppement et tirage...

enfin, pourquoi pas dès le début??

qu'ont les films lucky pour que tu dises
c'est prendre le risque de les amener a la photo numérique !
mauvais choix pour une approche N&B? à quel niveau? :oops:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

j'ai complété mon premier message a ce sujet.

enfin, tu fais comme tu veux niveau organisation des cours, ma manière de travailler est la suivante :

1. Premier cours de théorie rapide (diaphragme, vitesse, réglage iso) avec ma fameuse analogie du sea d'eau qui se remplit.

2. Première approche de la gestion des éclairages (positionnement de 3/4, variance des intensités, mesure intensité de lumière). suivie de la prise de vue.

3. Développement du négatif + Planche contact que l'on examine, on en profite pour signaler les erreurs de cadrage (y'en aura crois moi).

4. Premières notion des tirages sous agrandisseur. Les élèves tirent leurs propres photos eux mêmes avec les négatifs qu'ils ont réalisé !

Mes raisons :

Ils apprennent un ensemble de notions simples mais suffisantes pour un début de travail.

On utilise le travail de base des élèves aussi bien en tirage qu'en développement pour approfondir et apprendre des techniques spéciales (masquage, contraste, etc...). C'est le fameux "enseignement en spirale".

Les bénéfices sont nombreux :

Activité rapide des élèves.
Auto-évaluation des élèves (ils voient leurs progrès rapides)
Emulation (ils se mettent à chercher d'eux mêmes des astuces et artifices de tirage/pdv)

Et surtout :

Les élèves ne sont pas inactifs à entendre de la théorie rébarbative. Au contraire, l'aspect "magique" des différentes actions justifie l'approche théorique et son enseignement.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je "plussoie" dans le sens de Danny en ce qui concerne la pellicule chinoise je l'ai testée en 120 c'est une horreur, à oublier !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

allez, c'est une bonne pellicule, si on es pas exigent et que l'on ne fait que du 10x15 maxi
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

ok pour la pelloche... on se rattrapera sur le rollei ou foma... (en fait, j'avais planché sur la foma au tout premier lieu!)...

concernant la démarche... en fait, j'avais déja enseigné la photo spécifique à des CAP photo il y a une grosse dizaine d'années.... et les gamins avaient 16 ans...

et sans vouloir etre méchant... entre une "très bonne classe" de 4eme européenne et une classe de CAP photo.. y'a quand meme un fossé!.. (niveau logique, motivation et ouverture d'esprit...)hélas j'aurais envie de dire!

là, j'aurais aimé faire ça avec de "bonnes 4eme de college"... en fait, une classe européenne.... à carractere scientifique.. le must du college quoi!...

j'avais envisagé deux orientations: scéances de PDV exterieur.... je sais qu'avec du nikon FE callé sur F:8 on peut jouer l'hyperfocale du moins lors des 2-3 premieres scéances de prise de vue...

mon probleme c'est que je n'ai pratiquement pas de place (studio) à disposition.... et le temps joue contre moi!....

niveau tirage, c'est encore pire.. c'est un college qui a tout orienté sur le sport... (sic)... et si je veux "imposer" la section photo, il me faudrait porter des resultats le plus rapidement possible, ce qui implique que je develloppe et tire moi meme au début du moins, en tout cas en phase découverte... puis par la suite, ammenager un labo la seconde année est envisageable... mais pas de suite!....

l'avantage qui est le mien? ile de la reunion... en gros: plein de soleil, on peut bosser en hyperfocale facilement au 1/50eme de seconde avec une 400..... y'a du photon qui se bouscule au portillon!.....

enfin, j'sais pas encore!..... :?

à murir en tout cas!...

PS: merci pour les conseils.... j'en attends encore! :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, plutôt que de te fixer sur du Nikon, il y a beaucoup d'autres appareils qui feront aussi bien l'affaire et pour bien moins cher.
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

truc tout con.... en louchant sur la baie:

quid des F801 nikon ... en tout auto+ AF?? ça coute vraiment plus rien, y'a une bonne mesure multizone efficace.... et on peut toujours basculer en tout manuel.. non? :oops: (vu 80-90€ un (des) 801+35-70).....ça vaut presque plus rien ces machins là.. dire qu'à l'époque j'avais payé ça une fortune!.. enfin, les remplaçants F90!! :shock:
superstar
Passionné
Passionné

Message par superstar »

Papouleu a écrit :Bonjour, plutôt que de te fixer sur du Nikon, il y a beaucoup d'autres appareils qui feront aussi bien l'affaire et pour bien moins cher.
en fait, je vois en nikon l'avantage d'avoir la qualité directement... et une monture qui permet d'evoluer au sein du systeme sans avoir à changer la totalité du systeme.. enfin... c'est mon avis....
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

[quote="superstaren fait, je vois en nikon l'avantage d'avoir la qualité directement...[/quote]

Lac canonistes, pentaxistes, minoltistes et autres du forum vont t'adorer toi ;-)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »