Bonsoir tout le monde
- pour reprendre la partie
nuit américaine, avec le lien direct vers l'article wikipedia, c'est mieux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_am%C3%A9ricaine [le premier allait vers un film, sans jeu de mots]
Je ne connais pas ce procédé mais oui, il semblerait qu'on puisse ruser à la prise de vue, de plusieurs façons à la fois, pour "imiter" l'effet nuit.
En tous cas, vu les émulsions (orientées photo) modernes en couleur (négatif C-41) notamment, sous-exposer d'un ou deux diaphragmes ne suffira certainement pas à créer un effet nuit sur une scène naturelle avec un éclairage, lui aussi, naturel. On aura d'une part, des ombres moins bien définies en couleur, un contraste avec les tons moyens et tons clairs différent et des hautes lumières moins franches. Mais c'est tout. De là à y voir un effet nuit, il y a du chemin à parcourir en post-traitement.
- au sujet des valeurs typiques d'exposition rencontrées par nos cellules incidentes (rappel : on mesure la lumière qui tombe sur le sujet) sous nos latitudes

-- disons qu'en plein jour, on est à 15LV = 15EV[100iso], ce qui donne le fameux couple (1/125, f/16) (et les couples équivalents, (1/250, f/11), etc.)
-- en ce même plein jour, dans des conditions plus lumineuses en raison du sol (neige, sable, reflets sur l'eau), on va éventuellement atteindre 16LV, soit le double du précédent, si on veut parler en échelle linéaire.
-- à contre-jour, on perd 3LV, facilement (à diaphragme identique, on multiplie donc par 2^3 = 8 la durée d'exposition) ==> 12LV ==> on est à, par exemple, (1/125, f/5.6)
-- dans des rues parisiennes un peu étroites sans soleil direct, sans façades éclairées, on perd encore 2LV ==> on est à, par exemple, (1/60, f/4). C'est 5LV plus sombre que le plein jour. 32 fois plus sombre.
-- je saute quelques étapes, je fais des kilomètres et suis à la campagne par nuit dégagée, éclairé par la lune : si j'ai -3LV qui tombent sur mon sujet, c'est,... c'est bien ! (la lune est probablement pleine). J'ai 18LV d'écart avec le plein jour, je suis 2^18=262144 fois plus sombre. Il fait si sombre que j'ai du mal à lire ma cellule. Et si elle est un peu ancienne mais pas trop, elle est capable de relever cette valeur.
une référence utile, pour les valeurs :
http://www.fredparker.com/ultexp1.htm#L ... ty%20Chart
==> en exposant "correctement" la nuit, oui, en théorie, si l'éclairage est comparable à ce qu'il y a en plein jour, on a la "même chose". Des couleurs différentes, des contrastes un peu différents aussi. Mais, mais, mais, nous faisons de l'argentique et le film n'est pas parfait, notamment lorsqu'on commence à parler de pose longue. Le fameux effet de non réciprocité, évoqué plus tôt dans ce fil, change la donne. Les différentes couches de couleur ne réagissent pas de la même façon, les contrastes sont plus marqués.
Effectivement, nous nous sommes éloignés des questions initiales.