Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Kodak verichrome pan 620
- hopla
- Expert
Kodak verichrome pan 620
J'ai récupéré (encore chez beau-papa noël) une ancienne péloche 620 Kodak Verichrome Pan (les dernières étaient fabriquées fin des 70's): couleur ou n&b ?
Si c'est du n&b, comment je peux la développer ? temps de révélo et tout ...
Si c'est du n&b, comment je peux la développer ? temps de révélo et tout ...
Re: Kodak verichrome pan 620
J'ai utilisé et développé une Verichrome Pan 120 , 125 ASA , de 1985 (date de péremption) , jamais sortie de son emballage scellé ; c'était du N&B .
Pour le développement , j'ai pris le même temps de développement qu'une Tmax 100 et ça a marché .
Pour le développement , j'ai pris le même temps de développement qu'une Tmax 100 et ça a marché .
- hopla
- Expert
Oui mais là elle est exposée et trainait dans sa cave depuis on ne sait quand.
-
- Gourou
Oui, là j'aimerais bien poser une (des) question(s) aux pros :
Quand on expose un film NB, il y a des images latentes que le développement révèle. Si on attend vraiment très (très très... très) longtemps entre les prises de vue et le développement, est-ce que ces images latentes ont tendance à évoluer (à se dégrader) ? Et comment peut-on y remédier ? En poussant le développement ? de combien, en fonction du délai entre prise de vue et développement ? Y a-t-il des bouquins, à votre connaissance, où c'est expliqué ?
A+
Quand on expose un film NB, il y a des images latentes que le développement révèle. Si on attend vraiment très (très très... très) longtemps entre les prises de vue et le développement, est-ce que ces images latentes ont tendance à évoluer (à se dégrader) ? Et comment peut-on y remédier ? En poussant le développement ? de combien, en fonction du délai entre prise de vue et développement ? Y a-t-il des bouquins, à votre connaissance, où c'est expliqué ?
A+
- claude_e
- Super Gourou
Les images latentes se dégadent, le copain de ma fille m'a ramené un film 120 inconnu (aucune marque) trouvé dans le folding de son grand père.
Je l'ai developpé au pif, en gros comme s'il s'agissait d'un film 50 iso, en allongeant les temps de 30% . Le résultat n'a pas été bien fameux. Quelques images de gare pas contrastées du tout et très très pales.
Je ne sais pas trop quel conseil te donner.
Je l'ai developpé au pif, en gros comme s'il s'agissait d'un film 50 iso, en allongeant les temps de 30% . Le résultat n'a pas été bien fameux. Quelques images de gare pas contrastées du tout et très très pales.
Je ne sais pas trop quel conseil te donner.
- xXx
- Membre de l'association
-
- Gourou
Je posais la question pour l'intérêt "scientifique", mais Hopla a le problème concret. Si j'étais à sa place, je découperais dans le noir un bout de film correspondant à une vue (en tenant compte d'une entame raisonnable : dans les 15cm) et je le surdévelopperais vraiment beaucoup (en concentrant un peu trop le révélateur et en doublant carrément le temps). Au vu du résultat, si l'image est trop dense, il pourra estimer à peu près comment traiter le reste du film.
A+
A+
- hopla
- Expert
Ca me semble être judicieux mais comment je peux découper un bout de film correspondant à une vue sans couper au milieu de la suivante ?
- claude_e
- Super Gourou
ben ça va être au pif... c'est le risque avec ce genre de manip, à moins de disposer de l'appareil d'où est sorti le film et de faire un film de test pour mesurer l'emplacement de la première vue...hopla a écrit :Ca me semble être judicieux mais comment je peux découper un bout de film correspondant à une vue sans couper au milieu de la suivante ?
- xXx
- Membre de l'association
Mais attention, avec ce genre de film, la première vue est en fait la dernière.

- claude_e
- Super Gourou
bien vu XxX 

-
- Gourou
La première sécurité à apporter serait d'employer un révélateur compensateur.
Le Verichrome Pan est assez similaire à la +x: pour ma part, je prendrais les temps de la +x, +50% et avec une temperature un rien superieure pour compenser l'inevitable perte de contraste.
On peut toujours sortir un détail d'un négatif trop lourd ( dans certaines limites) , mais pas d'une image trop claire ou inexistante.
Une image latente est en général assez vite dégradée: il ne faut en aucun cas esperer un resultat prfait après ... 1 an. Et encore, film conservé dans de bonnes conditions.
Nous aurons donc, en tout état de cause, une image fortement dégradée. Mais une image quand même, en principe.
V
Le Verichrome Pan est assez similaire à la +x: pour ma part, je prendrais les temps de la +x, +50% et avec une temperature un rien superieure pour compenser l'inevitable perte de contraste.
On peut toujours sortir un détail d'un négatif trop lourd ( dans certaines limites) , mais pas d'une image trop claire ou inexistante.
Une image latente est en général assez vite dégradée: il ne faut en aucun cas esperer un resultat prfait après ... 1 an. Et encore, film conservé dans de bonnes conditions.
Nous aurons donc, en tout état de cause, une image fortement dégradée. Mais une image quand même, en principe.
V