Sur le fil des livres photos j'avais indiqué que j'avais acheté son bouquin: "A photographer found" Très bon bouquin d'ailleurs...
Artiste pour moi elle l'est assurément. Pour en juger je ne me prends pas la tête: photos admirablement cadrées et composées, et émotion qui se dégage des images. Après le débat entre artistes et artisans... Il y a des artisans qui sont des artistes, et des artistes qui sont artisans!

Vivian Maier est pour moi un peu des deux, mais plus une artiste tout de même. Une artiste de la prise de vue. Elle savait voir les gens, et retranscrire l'émotion sur le film. Ne pas faire de tirages lui permettait de faire énormément de prises de vues! Si elle avait aimé le tirage, ça lui aurait pris du temps et elle aurait fait beaucoup moins de prise de vues (elle gagnait sa vie modestement et n'aurait pas eu les moyen de tout faire tirer par un labo pro!) Aurait-elle été célèbre si son œuvre avait été bien moins fournie? Je ne sais pas...
Pour moi le fait que les tirages soient post mortem ne pose pas de problème. Je ne comprends pas la polémique. Mieux vaut de beaux tirages réalisés aujourd'hui que des tirages bof bof réalisés par un artiste dont ce n'est pas le point fort non? (HCB non plus n'aimait pas tirer...)
Par contre il y a une chose que je ne comprends pas, ce sont ces centaines de rouleaux qu'elle n'a même pas développés!