Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par Tmy »

Je suis en train de le prendre merci Julius :bienjoue:

Ca va me consoler et en même temps je vais de nouveau avoir le déclencheur qui gratouille :mrgreen:
ceden
Super Gourou
Super Gourou

Message par ceden »

Ô rage. Je découvre les vissants. Et j'apprends à mes dépens avec mon Elmar rentrant... Deux films très flous (quand je dis très flou, c'est très flou! Même les amateurs de bokeh n'oseraient pas !)
Donc j'apprends : il parait qu'il faut visser l'objo sorti et bloqué. Je l'ai vissé rentré puis l'ai sorti... bouhhh
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

ceden a écrit :Ô rage. Je découvre les vissants. Et j'apprends à mes dépens avec mon Elmar rentrant... Deux films très flous (quand je dis très flou, c'est très flou! Même les amateurs de bokeh n'oseraient pas !)
Donc j'apprends : il parait qu'il faut visser l'objo sorti et bloqué. Je l'ai vissé rentré puis l'ai sorti... bouhhh
:rire: :rire: et oui, ça arrive même aux meilleurs :rire: :rire:

tu aurais pu poster ici (et si tu ne connais pas le fil, bonne rigolade !! )

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... es#p909591
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

ça n'a pas l'air d'aller très fort chez Tetenal on dirait...
https://www.youtube.com/watch?v=CoeSduFGijo

Comme le dit le gars dans la vidéo ça ne veut pas dire qu'ils vont tout arreter du jour au lendemain mais bon ça ne dit rien qui vaille...
Je pense surtout à ceux qui utilisent les kits couleur...
En ce qui me concerne en noir et blanc j'avoue que trouvant moins cher et équivalent ailleurs j'ai délaissé leurs produits...

Dans la vidéo il est fait allusion aussi à la rumeur comme quoi Fuji voudrait arreter la chimie diapo...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci de m'avoir pourri mon weekend ! :tete: :doh: :cry:
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Luc a écrit :ça n'a pas l'air d'aller très fort chez Tetenal on dirait...
https://www.youtube.com/watch?v=CoeSduFGijo

Comme le dit le gars dans la vidéo ça ne veut pas dire qu'ils vont tout arreter du jour au lendemain mais bon ça ne dit rien qui vaille...
Je pense surtout à ceux qui utilisent les kits couleur...
En ce qui me concerne en noir et blanc j'avoue que trouvant moins cher et équivalent ailleurs j'ai délaissé leurs produits...

Dans la vidéo il est fait allusion aussi à la rumeur comme quoi Fuji voudrait arreter la chimie diapo...
la vidéo est alarmiste (comme beaucoup de vidéos de bloggers, pour le buzz ?? :-** :-** )

le lien dans le premier commentaire en dessous de la vidéo explique que tetenal s'est mise sous protection judiciaire afin de pouvoir pouvoir se restructurer afin de s'adapter au marché, la production et la distribution continuant normalement
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

J'ai une énorme quantité de film couleur C41 / E6 au congel. Se serait rageant de ne plus pouvoir les utiliser faute de chimie :(
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

J'espère qu'on n'en arrivera pas là... mais à long terme, l'avenir de l'argentique ce n'est peut être que le noir et blanc... (?)
D'ailleurs la couleur est ce vraiment de l'argentique, puisque lors du traitement on vire l'argent et il ne reste plus que les colorants? :-**
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Mon Canon A1 vient d'apprendre un nouveau mot ...Squeak :tete:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Ô rage,
Debordé depuis la rentrée pas le temps de passer ici autant que je le voudrais, pas le temps de developper mes pelloches, pas le temps d’aller voir les copains aux sorties parisiennes ou faire un tour de labo avec Remy :cry:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Armand29 a écrit :Mon Canon A1 vient d'apprendre un nouveau mot ...Squeak :tete:
https://www.youtube.com/watch?v=XarY-Hk12wg (Canon squeak fix)

https://www.youtube.com/watch?v=DILkom-hCmY (Canon A1 squeak fix)

https://www.youtube.com/watch?v=4YMpMHwMtX4 (Canon AE-1 squeak fix)

https://www.youtube.com/watch?v=ty1pY5o0M30 (A-1 /AE-1 cover removal & squeak fix)

https://www.youtube.com/watch?v=1lRytvwchhk (Canon A1 squeak fix)

https://www.youtube.com/watch?v=DILkom-hCmY (idem, plus rapide)

http://jetbutterfly.web.fc2.com/camera/e_squeak.html (idem)
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Je commence à me demander si la photo argentique vaut l'investissement en temps qu'elle exige.
Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas sorti quelque chose de valable que les négatifs s'entassent dans un classeur sans même être scannés. Les quelques ayant eu cette chance prennent la poussière numérique en attente de post-traitement. Les rares arrivant à maturité périssent dans les limbes de l'Internet. À quoi ça bon?
Le dernier échec étant une N74+ 400 mal étiquetée et exposée puis développée comme une UN54 100. Bouillie hyper contrastée et inexploitable pour des photos qui me tenaient à cœur. Ou alors je ne sais plus utiliser mon scanner, Silverfast et LR. Ou alors mon révélateur foire. Ou alors ci, ou alors ça...
Est-ce qu'il ne faudrait pas arrêter les frais, et me consacrer à ma petite collection d'appareils ? Peut-être bien.
Bonne soirée...
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

eh bien gros coup de blues !

Ca me fait ça aussi de temps en temps... après j'y reviens...
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Je compatis Joël, pour être passé par là cet été (d'où le changement de pseudo). Cela arrive.
Mais laisse passer ton petit temps de déprime et ne fais pas de connerie.
Moi j'ai foutu à la benne 10 ans de négatifs... sans avoir fait un seul tirage !
Alors : laisse-toi le temps d'avoir de nouveau envie...
Depuis j'ai décidé le tout-argentique : de la pelloche au tirage. Rien de numérique. Pas beaucoup de tirages, en plus pas terribles mais des souvenirs qui resteront et un grand plaisir pris dans mon labo.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Gros coup de blues en effet... Qui ne sera que passager je l'espère!

Pour moi le déceloppement du film est un moment de détente que j'effectue en écoutant de la musique...
Normal aussi de gacher du film! (c'est pour cela d'ailleurs que les prix doivent rester bas...) Si tu voyais mes déchets! D'ailleurs depuis un moment lorsque sur une bande de négatif que je scanne pour la planche contact je m'aperçois qu'il n'y a rien de bon, c'est poubelle! Ainsi je gagne en place et en satisfaction! :mrgreen: :-**
Tu fais du tirage? Partager sur internet c'est sympa c'est sur, mais pour moi le but ultime et la vraie satisfaction personnelle de l'argentique est d'avoir un vrai tirage papier d'une belle photo, sur papier baryté... (même un simple 13x18)

Aller, ça ira mieux demain! :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'ai le même ressenti que Joël, les prix ne cessent de monter, des menaces de plus en plus claires sur la pérennité des films et produits... Et dans ce contexte je fais comme toi j'entasse des films et plans films sans les scanner. Le labo hybride et ses aléas me brise le moral et mes motivations. :(
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Ô rage,
Debordé depuis la rentrée pas le temps de passer ici autant que je le voudrais, pas le temps de developper mes pelloches, pas le temps d’aller voir les copains aux sorties parisiennes ou faire un tour de labo avec Remy :cry:
Je suis persuadé depuis longtemps que la photo est un loisir de célibataire oisif. Sinon, quand trouver le temps de flâner à la recherche de l'instant décisif quand les journées se passent entre le bureau, les transports, aller chercher la progéniture au bahut, faire les courses, la cuisine, le ménage, passer du temps en famille, etc. ?
On a déjà du mal à trouver du temps pour faire l'amour, alors faire de la photo !
Moi non plus je n'y arrive pas. enfin, pas autant que j'aimerais...
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par marquet michel »

:D
Moi aussi , j'ai du mal à trouver du temps . Entre le forum , arroser les fleurs , réparer les
vélos des gosses du quartier , discuter avec les voisines etc ...
Pour ce qui est de faire l'amour , de toute façon ce n'est plus ce que c'était :-** :-**
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

C'est la déprime automnale ou quoi?
Il faut penser printemps! Facile à dire pour moi car c'est le printemps ici...
Sur le fond, je vous rejoins sur la rareté du temps a consacrer aux loisirs, surtout quand on doit s'occuper de la famille, des enfants, de la maison avec son lot de rénovation, du jardin et du taf!
Après le coût, si j'additionne le numérique et l'argentique ça commence a chiffrer mais bon comme je ne claque pas mon pèse dans des clops ou au PMU ni dans de grosses bagnoles, bref ça reste raisonnable.

Par contre je me suis calmé avec la publication des photos sur internet. J'aime bien de temps en temps regarder sur flickr les photos de mes contacts mais après une ou deux minutes la quantité d'images que flickr me renvoie dans la figure me saoule. C'est l'overdose! J'aime bien flickr pour l’hébergement des photos mais ça ne met pas en valeur le travail photographique des membres de flickr. Je ne vois plus très bien l’intérêt de scanner les neg pour les mettre en ligne sur ce genre de plateforme. Quand je dis flickr, c'est aussi instagram & co.

Si j'avais le temps, je ferais un anti-flickr, une sorte galerie virtuelle sur le web ou un photographe serait invité a exposer pendant 1 mois ses photos en pleine résolution avec la présentation de son choix.
On ne pourrait accéder a ce site que par invitation ou que si l'on est enregistré. De plus la galerie serait automatiquement effacée une fois l'exposition terminée.
Cette solution présenterait les avantages suivants:
* présentation des photos dans les meilleurs conditions (avec éventuellement du son, de la musique, un peu de vidéo)
* présentation d'un travail photographique cohérent
* pollution visuelle éliminée (photos, pubs,...)
* risque de vol de photo réduit
* ....

Bref favoriser la qualité sur la quantité et aussi réduire l'accès aux personnes vraiment intéressées.

Peut être que c'est encore une idée a la con.....
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Ah non je trouve que c'est une excellente idée... comme galerie virtuelle, les frais d'encadrement en moins ! :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »