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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Lumière artificielle et lumière du jour
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- Super Gourou
- Messages : 1413
- Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Lumière artificielle et lumière du jour
Bonjour à tous.
Il est naturel de penser que les films "lumière du jour" sont faits pour les prises de vues en lumière du jour, et ceux dits "lumière artificielle", pour de telles circonstances.
En fait, ce n'est pas si simple. Tout d'abord, vous savez qu'avec un filtre, dit de conversion, il est possible d'utiliser un film jour en artificiel, et un film artificiel en lumière du jour.
L'intérêt ? Et bien, par exemple, utiliser un film Kodak inversible, pour lumière artificielle, avec son filtre d'utilisation en plein jour, ne vous donnera pas un rendu chromatique absolument identique à la même prise de vue effectuée avec son équivalent (prévu d'origine pour la lumière du jour).
Cela se traduit par des tons chauds qui sont bien mieux rendus, ce qui fait que, toujours par exemple, en automne les photos de paysages forestiers sont magnifiées, et en hiver l'on est moins sujet à cette dominante bleutée, parfois un peu envahissante malgré un filtre UV ou A1.
Autre possibilité, exposer deux éléments d'une même scène à des températures de couleur différentes.
Exposez un film lumière du jour, sur une scène dont l'avant plan est illuminé avec un flash dont la température de couleur est prévue pour l'artificiel, tandis que l'arrière plan (hors de portée du flash) est illuminé par de la lumière du jour. Le premier plan voit ses tonalités tirées vers le rouge, tandis que le fond est chromatiquement bien traité.
Faites l'inverse (film lumière artificielle, et flash lumière artificielle). Cette fois l'avant plan est chromatiquement correct tandis que l'arrière plan est décalé vers le bleu.
De nouveau le premier cas, mais avec un filtre de conversion lumière artificielle sur l'objectif. L'avant plan est correctement illuminé (chromatiquement parlant) mais l'arrière plan vire "au bleu".
De nouveau le deuxième cas, mais avec un filtre de conversion lumière du jour. Cette fois l'avant plan "descend dans le rouge", mais l'arrière plan est chomatiquement correct.
Vous avez cinq variables, avec au moins trois options à chaque fois.
Les variables :
Le film (sa température de couleur).
Le flash (sa température de couleur).
l'éclairage lointain (sa température de couleur).
Le filtre (éventuel) sur l'objectif (sa température de conversion).
Le filtre (éventuel) sur le flash (sa température de conversion).
Les options pour ces cinq variables :
Lumière du jour.
Lumière artificielle A
Lumière artificielle B (température de couleur plus basse que pour A).
Cela fait un certain nombre de combinatoires possibles, bien que certaines soient redondantes, et que je vous laisse explorer, si le coeur vous en dit.
Et ce n'est pas tout. Si vous travaillez en intérieur, mais que l'extérieur est en même temps visible par une ouverture, vous pouvez encore ajouter une nouvelle variable : une gélatine de conversion placée sur cette ouverture, et toujours avec trois options possibles.
Cordialement.
Il est naturel de penser que les films "lumière du jour" sont faits pour les prises de vues en lumière du jour, et ceux dits "lumière artificielle", pour de telles circonstances.
En fait, ce n'est pas si simple. Tout d'abord, vous savez qu'avec un filtre, dit de conversion, il est possible d'utiliser un film jour en artificiel, et un film artificiel en lumière du jour.
L'intérêt ? Et bien, par exemple, utiliser un film Kodak inversible, pour lumière artificielle, avec son filtre d'utilisation en plein jour, ne vous donnera pas un rendu chromatique absolument identique à la même prise de vue effectuée avec son équivalent (prévu d'origine pour la lumière du jour).
Cela se traduit par des tons chauds qui sont bien mieux rendus, ce qui fait que, toujours par exemple, en automne les photos de paysages forestiers sont magnifiées, et en hiver l'on est moins sujet à cette dominante bleutée, parfois un peu envahissante malgré un filtre UV ou A1.
Autre possibilité, exposer deux éléments d'une même scène à des températures de couleur différentes.
Exposez un film lumière du jour, sur une scène dont l'avant plan est illuminé avec un flash dont la température de couleur est prévue pour l'artificiel, tandis que l'arrière plan (hors de portée du flash) est illuminé par de la lumière du jour. Le premier plan voit ses tonalités tirées vers le rouge, tandis que le fond est chromatiquement bien traité.
Faites l'inverse (film lumière artificielle, et flash lumière artificielle). Cette fois l'avant plan est chromatiquement correct tandis que l'arrière plan est décalé vers le bleu.
De nouveau le premier cas, mais avec un filtre de conversion lumière artificielle sur l'objectif. L'avant plan est correctement illuminé (chromatiquement parlant) mais l'arrière plan vire "au bleu".
De nouveau le deuxième cas, mais avec un filtre de conversion lumière du jour. Cette fois l'avant plan "descend dans le rouge", mais l'arrière plan est chomatiquement correct.
Vous avez cinq variables, avec au moins trois options à chaque fois.
Les variables :
Le film (sa température de couleur).
Le flash (sa température de couleur).
l'éclairage lointain (sa température de couleur).
Le filtre (éventuel) sur l'objectif (sa température de conversion).
Le filtre (éventuel) sur le flash (sa température de conversion).
Les options pour ces cinq variables :
Lumière du jour.
Lumière artificielle A
Lumière artificielle B (température de couleur plus basse que pour A).
Cela fait un certain nombre de combinatoires possibles, bien que certaines soient redondantes, et que je vous laisse explorer, si le coeur vous en dit.
Et ce n'est pas tout. Si vous travaillez en intérieur, mais que l'extérieur est en même temps visible par une ouverture, vous pouvez encore ajouter une nouvelle variable : une gélatine de conversion placée sur cette ouverture, et toujours avec trois options possibles.
Cordialement.
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- Passionné
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- Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 20:26
- Localisation : Paris, Reims
- Contact :
Re: Lumière artificielle et lumière du jour
Je profite de ce fil pour poser une question sur les filtres à poser devant les flash. A quoi servent-ils ?
J'ai acquis un flash Rony et j'ai hérité de deux filtres, un jaune et un vert. Il manquerait donc le rouge.
Que puis-je faire avec ?
J'ai acquis un flash Rony et j'ai hérité de deux filtres, un jaune et un vert. Il manquerait donc le rouge.
Que puis-je faire avec ?
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- Super Gourou
- Messages : 4877
- Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
- Localisation : Pays d'Aix
Re: Lumière artificielle et lumière du jour
Pour mon Metz, j'ai un jeu de filtres colorés que j'ai ,en fait, rarement utilisé et uniquement en intérieur (églises....) pour faire des effets spéciaux (couleurs plus chaudes avec le filtre rouge ou jaune). Par contre j'utilise assez systématiquement le petit écran réfléchissant qui adoucit la lumiére du flash
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- Super Gourou
- Messages : 1413
- Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
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Re: Lumière artificielle et lumière du jour
Bonsoir,
Si vous utilisez ces filtres avec du film couleur vous aurez une très forte dominante de la même couleur que le filtre.
Avec du film N&B, et le filtre jaune ou vert, vous aurez des images où les éléments du sujet qui sont jaunes seront plus pâles qu'avec une lumière blanche (filtre jaune), et le même effet pour les éléments verts (filtre vert).
Par contre, il y aura un assombrissement des éléments de couleur complémentaire respectivement au jaune et au vert, suivant le filtre utilisé.
Dans tous les cas, uniquement si vous travaillez au flash seul et donc sans apport de lumière ambiante (naturelle ou artificielle) autre.
Pour savoir à l'avance comment les éléments seront traduites en gris plus ou moins sombres que le gris que vous obtiendriez sans filtre, il vous suffit de regarder à travers ces filtres...
Cordialement.
Si vous utilisez ces filtres avec du film couleur vous aurez une très forte dominante de la même couleur que le filtre.
Avec du film N&B, et le filtre jaune ou vert, vous aurez des images où les éléments du sujet qui sont jaunes seront plus pâles qu'avec une lumière blanche (filtre jaune), et le même effet pour les éléments verts (filtre vert).
Par contre, il y aura un assombrissement des éléments de couleur complémentaire respectivement au jaune et au vert, suivant le filtre utilisé.
Dans tous les cas, uniquement si vous travaillez au flash seul et donc sans apport de lumière ambiante (naturelle ou artificielle) autre.
Pour savoir à l'avance comment les éléments seront traduites en gris plus ou moins sombres que le gris que vous obtiendriez sans filtre, il vous suffit de regarder à travers ces filtres...
Cordialement.
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- Passionné
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- Enregistré le : mardi 06 novembre 2007 20:26
- Localisation : Paris, Reims
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Re: Lumière artificielle et lumière du jour
M'erci,
Je suppose que j'éclaircirai donc la peau pour les portraits avec le filtre jaune ?
Je suppose que j'éclaircirai donc la peau pour les portraits avec le filtre jaune ?
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- Super Gourou
- Messages : 1413
- Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Re: Lumière artificielle et lumière du jour
Bonjour,Marcus a écrit :M'erci,
Je suppose que j'éclaircirai donc la peau pour les portraits avec le filtre jaune ?
Nous pensons que c'est surtout le filtre rouge qui a un effet sur le portrait, en gommant les petites imperfections de la peau, pour une personne à peau blanche, bien sûr...
Le filtre vert a aussi un effet sur la carnation, mais nous ne nous rappelons plus de cet effet...
Cordialement.
- claude_e
- Super Gourou
- Messages : 3033
- Enregistré le : mardi 20 novembre 2007 15:43
- Localisation : Strasbourg 67
Re: Lumière artificielle et lumière du jour
Normalement le vert couleur complémentaire du rouge devrait adoucir les tons chair.
Edité : je n'avais pas vu l'article ici
Edité : je n'avais pas vu l'article ici
- janot
- Super Gourou
- Messages : 2600
- Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: Lumière artificielle et lumière du jour
Avec 3 filtres RVB, on peut faire des photos couleur "spéciales" de l'eau vive :
Appareil sur pied, faire 3 expos en surimpression avec chaque filtre, l'effet produit est assez agréable et pas très facile à refaire sous toshop !
C'est un truc d'ancien, j'essaierai de trouver une image qui illustre çà !
@+
Appareil sur pied, faire 3 expos en surimpression avec chaque filtre, l'effet produit est assez agréable et pas très facile à refaire sous toshop !

C'est un truc d'ancien, j'essaierai de trouver une image qui illustre çà !
@+
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- Super Gourou
- Messages : 1413
- Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Re: Lumière artificielle et lumière du jour
Bonsoir,janot a écrit :Avec 3 filtres RVB, on peut faire des photos couleur "spéciales" de l'eau vive :
Appareil sur pied, faire 3 expos en surimpression avec chaque filtre, l'effet produit est assez agréable et pas très facile à refaire sous toshop ! :lol:
C'est un truc d'ancien, j'essaierai de trouver une image qui illustre çà !
@+
Des images de ce type se trouvent dans des ouvrages de trucages photographiques, de chez Paul Montel, des années 1970/1980.
Ca marche aussi avec d'autres éléments mobiles (nuages, vagues, etc.).
Cordialement.