merci
c'est bien ça bruno, mais moi et l'anglaisbruno_l a écrit :c'est pas ça par hasard
http://manuelsphoto.free.fr/pdt024p01gb.jpg, bon c'est en anglais, mais ça reste compréhensible
http://manuelsphoto.free.fr/
Merci tonton jotonton_jo a écrit :J'en ai un mais je n'ai jamais réussi à obtenir une mesure convaincante.
Pour faire une mesure (méthode simple) (sans lumière rouge dans le labo. il faut seulement la lumière de l'agrandisseur):
- bouton 2 sur mesure (à droite)
- bouton 9 sur 1 (réglage "de base")
- bouton 5 sur 50s
- bouton 7 sur0s
- placer la sonde sur la partie la plus sombre du négatif mais avec encore du détail
- tourner le bouton 5 vers la droite jusqu’à ce que la lampe s'allume
- tourne le bouton 7 vers la gauche jusqu’à ce que la lampe s’éteigne
-> la mesure est faite
bouton 2 sur exposition
on place le papier et il suffit de toucher le bouton 8 pour déclencher le timer
Le problème c'est que ça doit être étalonné en fonction du papier que l'on utilise.
Je suis curieux de savoir si ça fonctionnera bien pour toi.
Ca me donne envie de me remettre au labo...
Merci RémyRémy_91 a écrit :Salut !
Pour étalonner ces bidules, il te faut partir d'un tirage "réussi" selon toi, et qui sert de référence. Sinon tu vas tâtonner sans fin.
On revient donc à ton fil d'en dessous : te prends pas la tête avec ça, rode toi avec les bouts/bandes d'essais, tu maitriseras mieux la chaine, quel paramètre influe sur quoi, etc. Et au final il y a de grandes chances que tu fasses des économies de papier![]()
Oui et non ! j'avais déjà proposé ça : la bande divisée en tranches longues, ça couvre grand, permet de trouver le temps, permet aussi d'estimer le contraste -trop ou pas assez- et les éventuels masquages.ça reste qu une zone de l image
J ai pas encore essayé le masquage, j ai pour l instant fait que du portrait, pour le masquage pour arriver à un bon résultat ,la c est des feuilles entière pour des essais?Rémy_91 a écrit :Oui et non ! j'avais déjà proposé ça : la bande divisée en tranches longues, ça couvre grand, permet de trouver le temps, permet aussi d'estimer le contraste -trop ou pas assez- et les éventuels masquages.ça reste qu une zone de l image
Par exemple si ton ciel est bien à 20s et que ton herbe est bien à 10s, je ferais un temps de base de 10s et un rajout dans le ciel, avec masquage de l'herbe avec un carton ou avec les mains.
Ou alors, tu envoies 20s et tu commences à masquer l'herbe quand tu arrives à 10s.
Ne cherche pas à faire des temps trop courts. En dessous de 10s c'est pas facile çà doser.
Mes bout d essai font 4 cm x 13 cm , cela est peut être trop petit pour juger l ensemble du tirage non?Rémy_91 a écrit :Oui et non ! j'avais déjà proposé ça : la bande divisée en tranches longues, ça couvre grand, permet de trouver le temps, permet aussi d'estimer le contraste -trop ou pas assez- et les éventuels masquages.ça reste qu une zone de l image
Par exemple si ton ciel est bien à 20s et que ton herbe est bien à 10s, je ferais un temps de base de 10s et un rajout dans le ciel, avec masquage de l'herbe avec un carton ou avec les mains.
Ou alors, tu envoies 20s et tu commences à masquer l'herbe quand tu arrives à 10s.
Ne cherche pas à faire des temps trop courts. En dessous de 10s c'est pas facile çà doser.