Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

de l'utilité d'un posemetre

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou

de l'utilité d'un posemetre

Message par tErU »

outre ceux qui sont presents sur nos appareils plus ou moins recents, un posemetre - independant de tout boitier - vous semble t-il necessaire...?

je pose cette question suite à divers topics, celui de la cellule papier, qui offre un posemetre pour le prix d'une feuille bristol :lol: et celui des lubitel 2, dans lequel l'absence de cellule pose certaines questions - et ,parfois, problemes.

je pense qu'avoir ce genre d'ustentile peut-etre fort sympatique... pour le simple fait qu'il permet une independance vis à vis de la technologie (qui peut etre recalcitrante en cas demauvais tratement, d'usure, ou autre) des boitiers. moi en tout cas je me vois bien en acquerir une, ou fabriquer en papier si efficace... ;)

mais la question et la reflexion sont interressantes :D suffisament pour que tout le monde donne son avis dessus :P :P :wink:

tErU
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, dans le cas d'un reflex moderne, le posemètre est inutile. Parce que celui de l'appareil est largement suffisant, parce qu'il tient compte de l'objectif en place et de la focale. Un posemetre pourrait être utile dans des cas pointus pour mesurer préciemment chaque partie éclairé d'une photo mais le mode spot de l'appareil peut en faire autant. Pas trop la peine donce de t'alourdir quand tu part en expédition avec ton eos. Dans le cas d'une photo pointue, il vaut mieux désactiver la mesure matricielle, utliser le mode pondéré ou spot, passser en semi auto, etc, ce sera plus précis qu'un posemetre à main.
(en plus, il vaut mieux que tu sois le plus léger possible pour courir le plus vite possible...!!! :lol: :lol: :lol: )

Par contre pour le lubitel un posemetre est nécessaire et même pour le zenith pour controler l'exactitude de sa cellule. bonne journée
Modifié en dernier par Papouleu le jeudi 15 juin 2006 11:17, modifié 1 fois.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

A mon avis, il ne faut pas qualifier de cellule en papier le système permettant de déterminer l'exposition.

Dans la majorité des cas le posemètre intégré de l'appareil est suffisant.

Le posemètre indépendant se justifie principalement pour les appareils n'en possèdant pas! :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

d'accord... je vous remercie.

donc logiquement, vu que les reflex modernes sont tres performants sur ce sujet là, l'insustrie du posemetre indépendant a du connaitre une chute libre ?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »