Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vers le télémetrique?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Vers le télémetrique?

Message par Malo »

A force de fréquenter ces lieux, forcément le virus consumériste me guette, et je réféléchi à l'achat d'un télémetrique.

Je compte m'orienter vers la Russie pour des raisons de budget.

J'ai l'opportunité d'avoir chez un revendeur un Zorki 4K avec un Jupiter 8 (le noir), le tout révisé, mais relativement cher (70 euros) par rapport aux prix vus sur ebay. Néanmoins les articles sur la baie viennent principalement de Russie, et je redoute un peu les écueils de ce genre de transaction.

Bref, mes questions sont les suivantes:

Le Zorki 4K est il un bon compromis pour une débutante avec ce type d'appareil?

70 euros est-ce totalement déraisonnable, sachant les avantages d'acheter un appreil chez un revendeur de proximité?

Devrais-je plutôt m'orienter sur cet article vu sur ebay: 260199617447, qui est beaucoup plus beau, mais apparement moins pratique (pas de levier d'armement, mise en bobine moins pratique)?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vers le télémetrique?

Message par charan »

à mon avis, mais qui n'engage que moi, et enventuellement dans certains cas mon portefeuille, 70€ pour un zorki avec un jupîter de bonne qualité, le tout plus ou moins révisé (ou au moins avec la possibilité de chopper le vendeur entre quat'zyeu en cas de soucis) c'est la limite du raisonnable, mais du bon coté :D.

pour le zorki 3... c'est bôooo :D
mais c'est pas dans le même genre de prix. attention quand même: fragilité des rideaux connue et reconnue. si l'appareil semble neuf, c'est qu'il a probablement peu servi. si il a peu servi, la colle cinquantenaire qui tient les bandes de rappel des rideaux ont toutes les chances de lacher dans les première semaines d'utilisation. c'est pas une réparation hors de portée d'un amateur soigneux, mais il vaut mieux être préparé psychologiquement :D.

pourquoi pas un fed 3 muni d'un J8? ils sont pas franchement appréciés, mais je les trouve beaucoup plus agréables que les zorki4, plus souples et plus discret, en particulier à l'armement. et un poil plus petit. et moins cher ;)
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

:D Fais gaffe, le matos Russe est très attachant et même
très contagieux !

Les Zorki 3 et 3M sont en effet souvent considérés comme les plus beaux
et le 3 a une réputation de fragilité au niveau des vitesses par rapport au 3M. (mais bon, reste à savoir si c'est vrai...)

Un 4k bien plus récent sera certainement moins sujet aux casses de rideaux, mais bien moins beau en effet.
Mias il existe aussi beaucoup d'autres boîtiers Russes intéressants.

Il faut juste savoir que ces appareils sont assez spartiates.
Pas de correction de parallaxe (sauf pour certains modèles rares)
et entièrement manuels...

Sinon, grâce à ce site j'ai découvert des appareils vraiment formidables :
les compacts télémétriques et si les focales de 45mm ou 40mm
ne te rebutent pas (très peu de 35mm) il y a vraiment des appareils fabuleux à l'usage.
Ils offrent une cellule intégrée, des optiques parfois exceptionnelles, une ergonomie, une taille que tu n'auras pas avec des boîtiers à
objectifs interchangeables.

Pour la focale 35mm je n'utilise plus que mon Yash electro 35cc...
bien plus pratique qu'un gros télémétrique en monture M.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Malo nous ne pouvons que te pousser vers le télémétrique, c'est une autre approche de l'image. Je ne connais pas trop le matériel russe, j'utilise depuis 5 ans un fed 5 équipé d'un 50mm Industar 61Ld qui fait des merveilles et les résultats sont vraiment au rendez-vous.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Il faut juste savoir que ces appareils sont assez spartiates.
Pas de correction de parallaxe (sauf pour certains modèles rares)
et entièrement manuels...
Mes réflex (OM1, Pentax KM) ont une cellule, pour le reste c'est tout manuel, et le Semflex est assez basique... Disons qu'à l'usage le côté spartiate ne me gêne pas trop!
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

J'ai utilisé un temps un Zorki 4K et j'ai apprécié sa facilité de chargement, son viseur et son levier d'armement :D (en comparaison avec les Leicas à vis ou ses clones russes qui ont ,eux, d'autres qualités bien sûr :wink: ). Il était quasiment neuf avec son 50 noir et la sacoche.
Le fait qu'il soit révisé (ce terme a un sens très différent selon le vendeur!!) ne doit pas t'empêcher de bien vérifier son fonctionnement avant l'achat 8) . A 70 euros il doit être sans défaut.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

L'appareil est ganranti 3 mois, ce qui laisse le temps je pense de constater les éventuels dysfonctionnement.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ca n'exclut pas une vérification personnelle: c'est tout l'avantage par rapport à un achat à distance :D
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

LYNX a écrit :Ca n'exclut pas une vérification personnelle: c'est tout l'avantage par rapport à un achat à distance :D
Bien d'accord, mais mon oeil peu expert peut laisser passer des choses... :roll:
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Faut pas trop s'inquiéter, c'est quand même simple et vraiment costaud.
(juste les vieux rideaux de plus de 50 ans pour les modèles les plus anciens...)
Pareil pour les achats en Ukraine, globalement les vendeurs sont assez honnêtes,
de plus il y a ici plusieurs personnes pouvant te dépanner ton boîtier en cas de problème.

Le premier truc à vérifier, c'est le réglage du télémètre qui doit être exact
sur l'infini ce qui prends une seconde à vérifier.
Et ensuite en faible distance, à vérifier sur pieds et avec un mètre
de l'affiche visée au plan du film,
ou avec un dépoli si le dos est amovible.

Pour le reste, les vitesses doivent fonctionner visuellement et l'on s'aperçoit réellement
des éventuels défauts qu'en faisant sa première pellicule.

Côté spartiate, c'est tout près du SEMFLEX et assez loin du confort de visée d'un OM1,
par contre du point de vue maniabilité et réactivité
et en utilisant l'hyperfocale ça devient vraiment intéressant.

De toute façon avec un télémétrique Russe, compte tenu du prix
et de la qualité/rendu optique, c'est assez difficile d'être déçu...
Marc
Expert
Expert

Message par Marc »

Jackf a écrit :De toute façon avec un télémétrique Russe, compte tenu du prix
et de la qualité/rendu optique, c'est assez difficile d'être déçu...
Tout à fait d'accord, (voir un de mes messages récents " Ces russes ils m'épatent").
J'ai un zorki 1, un fed 3 et un zorki 4 k qui me font des photos excellentes. Pour le 4k il a fallu que je règle le télémètre ( facile) et que je change l'objectif ( un industar 50 rigide qui ne peut pas me donner d'image nette à l'infini peut-être un démontage et mauvais remontage de la part du propriétaire précédent). Mais on trouve des Industar 61 ld pour presque rien et maintenant il est parfait. Dernièrement j'ai acquis un jupiter 12 35mm f2,8 noir comme neuf de 1989. Premier film d'essai : images magnifiques :D ..

Le seul défaut de ces appareils est le viseur, très mal commode avec des lunettes. Heureusement à part le zorki 1 ils ont des correcteurs dioptriques et on peut donc enlever les lunettes! Il suffit d'avoir un cordon de cou pour les lunettes et le tour est joué!

Malo lance toi dans les russes c'est du bonheur :!:
Ma seule déception dans ce domaine vient d'un Kiev 4 (fuite de lumière et ergonomie pas pratique : quand on le prend en main naturellement on cache presque à tous les coups la fenêtre du télémètre).
Cordialement,
Marc.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Merci de vos précieux avis... Je continue mes recherches... Et je m'interroge.

Dans une autre optique, j'ai vu ça sur ebay: 130186633615

C'est pas du Russe, mais ce serait une solution assez peu onéreuse.

Comparativement en terme de confort et de qualité d'image, vous en pensez quoi?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Les electro 35 (GS/N/T) sont de bons télémétriques, bien construits et faciles à vivre.
Je trouve son viseur plutôt au dessus de la moyenne quand il est propre parce que très contrasté.
L'optique est un 45mm passe partout qui ouvre bien et qui a bonne réputation en terme de qualité.
La priorité (ouverture) est sympa pour se concentrer sur le reste (cadre, gestion de ta pdf).
Pas de pbm de pile ou presque (les adaptateurs sont faciles à dénicher)

On peut lui reprocher son encombrement et son poids (largement supérieurs à un canonet ou un zorki par exemple) et l'absence de reglage tout manuel mais ça reste une valeur sure des boitiers télémétriques de cette époque.

Esthétiquement tu peux trouver des boitiers en parfait état très facilement. Mécaniquement il faut vérifier s'ils ne souffrent pas du pbm du "pad de la mort" : petit élément en polymere qui s'altere avec le temps et qui fausse les vitesses lentes. C'est réparable.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Malo a écrit :
Dans une autre optique, j'ai vu ça sur ebay: 130186633615

C'est pas du Russe, mais ce serait une solution assez peu onéreuse.

Comparativement en terme de confort et de qualité d'image, vous en pensez quoi?
c'est avec son cousin GSN (ou GTN ou GTI, je sais plus) que j'ai basculé du coté télémétrique de la force. le télémètre est particulièrement agréable une fois nettoyé (conception qui laisse rentrer la poussière et les vapeurs grassouilles, au bout de 20 ans rien ne va plus), avec une zone de MAp plus brillante que le fond, cf ce qu'en dit grinchoux..
l'optique Yashinon 45/1,7 dépote, même proche de la pleine ouverture (un peu plus molle à 1,7 comme on peut s'y attendre). le système d'expo est particulièrement agréable à utiliser une fois qu'on s'y est fait. 45mm, en terme de polyvalence, je trouve que c'est le top.

donc:
confort: mieux que les russes, plus intuitif et rapide d'utilisation, plus silencieux.

qualité d'image: ça dépend du caillou que tu mets sur le popov :mrgreen:
c'est même ça le principal intérêt des popov à vis, tu as accès à une quantité hallucinante de cailloux de 1934 à nos jours.
vu les machins que tu regarde on va dire que le yashinon joue dans la même cour qu'un bon jupiter 8.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Encore merci pour vos conseils...

J'ai finalement opté pour le Yashica electro 35, que j'ai eu en magasin avec une garantie de 6 mois (ça me rassure par rapport aux achats sur la baie...)

Pas encore testé la bête, mais il est en très bon état cosmétique.

C'est le modèle G.

Le vendeur à installé deux piles, plutôt qu'un adaptateur... A voir.

Enfin, je vais pouvoir me faire la main au télémetrique, sur un appareil qui à l'air de bonne qualité!
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

:bienjoue: Je pense que c'est un très bon choix pour goûter au plaisir du télémétrique sans les inconvénients des appareils trop anciens (qui ont aussi leur charme).

C'est surtout la manière de cadrer qui change du Réflex, avec le hors cadre
toujours visible.

L'objectif fixe, n'est vraiment pas un handicap, car l'intérêt du télémétrique c'est surtout 35-50mm et plus rarement le 90... pour les autres focales le réflex est vraiment mieux.
De plus les Yashinon, n’ont rien à envier à des optiques amovibles de marques prestigieuses.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Heureus moment que celui de la découverte : bonnes photos Malo :D
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

oui, déjà qu'au reflex, ça claquait ^^ :wink: