Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

premiere pelloche - superia 100

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou

premiere pelloche - superia 100

Message par tErU »

bon ben voilà, premiere pelloche developpée cet aprem (pour un prix exorbitant !!! :roll: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: )...

c'etait une pelloch test, donc j'avais rien tenté de formidouble, sauf deux trois photo à "volonté esthetique", les autres, c'etait pour voir où en etait mes dispositions face au cadrage, aux expos, aux vitesses choisies...etc etc

les 3 photos à visée esthetique sont les plus reussies, car plus concentré je pense. neanmoins, c'est pas le graal non plus, pbs de cadrage et legers flous (un flou qui met un peu de charme) ... faut dire que c'etait par faible lumiere, sans pied.

avec les autres photos, je constate vraiment des problemes de cadrage, defaut majeur qui vous fout en l'air un shoot... j'ai aussi fait quelques photos de danse africaine, pour tester les vitesses... la lumiere etait faible... les photos sont megafloues...

loin d'etre decu, je suis enthousiaste parceque je pense avoir une bonne lecture des defauts presents dans mes shoots. grace entre autre au fils de critiques photos de ce forum, qui me permettent de lire les regards critiques et techniques, sur des photos diverses.
loin d'etre decu, je suis enthousiaste parceque devant le debutant, c'est un large chemin de progres qui attend d'etre decouvert :P :P :P :lol: :lol: 8)
loin d'etre dcu, je suis enthousiaste... et surtout impatient car vendredi, je vais chercher ma pelloche test n&b :P :P
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

premiere pelloche developpée cet aprem (pour un prix exorbitant !!! )...
C'est vrai que, de nos jours, pour le prix d'une pelloche 36 poses et de son developpement, on peut trouver un reflex 24x36 avec ses objectifs, le flash et souvent la sacoche (samedi par ex. Minolta XG1, 24mm, 50mm, 135 mm, zoom 75-300 et flash à computer pour 30€). La collection devient plus économique que l'utilisation :x

Je sais bien que quand on aime ... mais si ça continue à augmenter les derniers amateurs d'argentique vont jeter l'éponge. (personnellement je me tate pour remonter un labo noir blanc mais je ne suis pas sur que mon épouse préférée appreciera. Déja que le salon est envahi par mes livres et mes appareils)
fifnaouste
Expert
Expert

Message par fifnaouste »

Une bonne alternative serait la diapo. On trouve des Sensia 100 a 3€ et le developement vers les 6-7€. Mais les delais sont un peu plus long (1 semaine, enfin pour moi c'est ca). Eviter PhotoService ou fnac ou les supermarchés. Deja que c'est pas terrible en négatif, alors en diapo je vous raconte pas !

Apres, faut investir dans un projecteur (et pourquoi pas lancer une nouvelle collection ???) y'en a 20-30€ sur ebay.

Et pour le N&B, le labo bien sur (mais on peut pas tjrs) !!!

Enfin, chez moi c'est comme ca et je retrouve le sourire qd mon photgraphe m'annonce le tarif suite au developement de 5 pelicules (35€) !

Je fais tirer les meilleures photos (soit pas bcp lol) et voila ! Le stockage est facile a condition de bien s'organiser des le debut.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

C'est pour cette raison Teru que j'ai investi dans un scanner !
Je confirme évite la Fnac, mon premier tirage c'était chez eux. Quelle bande de sagouins !
L'avantage en plus du scanner, c'est que maintenant je vais chez un artisan et pas un minilab. Avant je n'y allais pas car avec le tirage pour un 36 poses, tu te retrouvais avec 10€ d'écart. Alors que pour le développement je vais pas regarder pour une différence de 1€ !
Si tu fais du N&B, n'achéte pas de pelloche c41, comme ça ton artisant les développera lui-même. En plus d'avoir un meilleur rendu, ça te coutera moins cher à développer.
En attendant ton scanner développes avec index, comme ça tu choisis les photos que tu veux tirer.
Je pense qu'une fois mon stock de pelloches écoulées, je me mettrais à la diapo.
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

tarabucetta a écrit :C'est pour cette raison Teru que j'ai investi dans un scanner !
Je confirme évite la Fnac, mon premier tirage c'était chez eux. Quelle bande de sagouins !
L'avantage en plus du scanner, c'est que maintenant je vais chez un artisan et pas un minilab. Avant je n'y allais pas car avec le tirage pour un 36 poses, tu te retrouvais avec 10€ d'écart. Alors que pour le développement je vais pas regarder pour une différence de 1€ !
Si tu fais du N&B, n'achéte pas de pelloche c41, comme ça ton artisant les développera lui-même. En plus d'avoir un meilleur rendu, ça te coutera moins cher à développer.
En attendant ton scanner développes avec index, comme ça tu choisis les photos que tu veux tirer.
Je pense qu'une fois mon stock de pelloches écoulées, je me mettrais à la diapo.
Je fais tout pareil !
Seulement, dans quelques temps j'investirais dans un scanner avec chargement motorisé car c'est un peu laborieux... Il me faut 30mn environ pour scanner 36 poses.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

30 min !!! Waouh c'est rapide. En 600dpi, avec quelques rapides retouches ça me prends plus de 2h !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour,
eric.c a écrit : C'est vrai que, de nos jours, pour le prix d'une pelloche 36 poses et de son developpement, on peut trouver un reflex 24x36 avec ses objectifs, le flash et souvent la sacoche (samedi par ex. Minolta XG1, 24mm, 50mm, 135 mm, zoom 75-300 et flash à computer pour 30€). La collection devient plus économique que l'utilisation :x
On pourrait lancer le reflex à jeter! un reflex pré chargé pour 30€ developpement compris! vous ramenez le boitier chez le vendeur qui récupère le tout et recycle...

:clap: :clap: :clap: :clap:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

en fait, je devrais faire developper les negatifs, mais pas les faire tirer... ensuite, je matte quelles photos je souhaite et je vais les faire tirer chez un artisan...

mieux : UN LABO MAISON :lol: :lol: :D :D :D
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Désolé de te contredire (je ne fais qu'exprimer mon opinion) mais ne serais-ce pas plus facile de développer chez soi et ensuite faire tirer celles qui sont bien chez le photographe?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

aussi

mais de maniere globale, le labo maison, c'est quand meme LA raison de mon attrait pour l'argentique (et puis la qualité des images aussi...)... donc je me demande si je ne vais pas presser un poeu l'investissement :roll: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »